background preloader

Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes

Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes
Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie des jeunes. Mais comment s’en servent-ils ? Découvrez les applications que la génération Z utilise le plus, le temps qu’elle y passe et bien plus encore à travers notre enquête menée auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans ! Crédit Diplomeo Quatre ans après son premier sondage portant sur les réseaux sociaux, Parole aux Jeunes by Diplomeo continue d’enquêter sur les pratiques de la jeunesse en ce qui concerne le web, ainsi que l’impact que ces dernières peuvent avoir sur leur quotidien. Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Un top 3 inchangé depuis 2018 Roi des réseaux sociaux, Instagram maintient sa première place dans le cœur des jeunes, juste devant Snapchat et Facebook ! Aujourd'hui, Instagram est utilisé par 82% de jeunes, suivi de très près par Snapchat. Utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes Facebook : l’application « old school » Et ce n’est pas tout ! À lire aussi

https://diplomeo.com/actualite-sondage_reseaux_sociaux_jeunes_2021

Related:  Pratiques numériques des jeunesRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Les réseaux sociauxRÉSEAUX SOCIAUXPratiques numériques

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Ce que les réseaux font aux cerveaux Dans son dernier livre, Apocalypse cognitive, Gérald Bronner, sociologue, met en relation les techniques les plus modernes de l’information, et les mécanismes les plus archaïques de nos cerveaux, en soutenant que toutes les médiations patiemment construites par l’humanité sont en train d’imploser. C’est ce qui expliquerait les déflagrations en ligne, mais aussi dans le réel, quand les tenants des fake news descendent dans la rue. Déjà dans L’homme réseau-nable, Lionel Naccache, professeur en neurobiologie, de son côté, avait développé une analogie entre cerveau et réseau, et leurs explosions « épileptiques ».

[Infographie] Les jeunes et les réseaux sociaux Très attachée aux nouvelles technologies, la génération Z passe de plus en plus de temps sur son smartphone, notamment sur les réseaux sociaux. Pourquoi les jeunes les aiment-ils autant ? Quelles sont les applications qu’ils utilisent le plus ? Combien de temps y passent-ils par jour ? Quelles sont les émotions que cela leur procure ? Diplomeo a interrogé les jeunes âgés entre 16 et 25 ans au sujet de leurs pratiques sur les réseaux sociaux.

Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien. La littérature apporte des éléments contradictoires sur l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages, et sur les troubles de la santé mentale. Les effets sur le sommeil sont établis et sont plus importants si le temps d’utilisation augmente. Les comportements associés aux écrans sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et de qualité altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels, pornographiques ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans certaines situations.

L'impact des réseaux sociaux sur la vie amoureuse et l'estime de soi On est ensemble pendant une heure pour mesurer l’impact des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses, et surtout sur l’estime de soi… avec Judith Duportail… Ghosting, breadcrumbing, catfishing, stalking, sneating, caspering, gatsbying, orbiting… à ce stade, certains d’entre vous sont surement déjà en train de convulser ou de se signer avec un petit Larousse. Ils sont la cryptonite des intolérants aux anglicismes. Dans les smartphones des collégiens Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France.

Ce que les adolescents font de leurs smartphones : le cas des colonies de vacances - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Les colonies de vacances constituent des lieux et des moments d’entre-soi pour les jeunes qui profitent de vacances loin de leur environnement quotidien. Depuis quelques années, l’arrivée massive du téléphone portable questionne les professionnels de l’animation. « Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter amis et parents tout au long du séjour ? Comment créer et maintenir un esprit collectif au sein de la colonie de vacances tout en laissant les jeunes utiliser leur smartphone ? comment négocier l’encadrement des usages du portable par les jeunes ?

Le Gers, collectivité la plus performante sur Instagram Le Gers, plus fort que Paris. Le département est la collectivité la plus performante sur Instagram en décembre, selon le classement mensuel de l’Observatoire socialmedia des territoires. Le compte du Conseil départemental avait déjà décroché la première place à deux reprises, en 2020.

Related: