http://donnezdusens.fr/8-pistes-pour-concevoir-une-sequence-denseignement-enthousiasmante/
Related: Préparer son premier cours • ApprentissageLa bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants.
Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !
Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale.
Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas Ayant l’occasion de travailler régulièrement avec des enseignants, je peux témoigner que beaucoup d’entre eux butent encore sur une contradiction que je crois nécessaire de regarder en face : « L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas ». Effectivement ! Et c’est bien pour cela que nous avons besoin de pédagogie… C’est aussi pour cela qu’il nous faut régulièrement faire le point sur la manière de nous situer au regard de cette question. Car c’est là – n’en doutons pas – que se situe le vrai clivage. C’est dans la manière de surmonter cette contradiction que nous nous situons dans les débats éducatifs et les débats de société.
Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus.
« Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements 1Une maxime populaire dit qu’« on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression »… En effet, les premières impressions ont souvent plus de poids que les suivantes : c’est l’effet de primauté (Asch, 1946). Les premières impressions données par les élèves à leurs enseignants sont primordiales, notamment parce qu’elles peuvent nourrir l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968) : un enseignant qui s’attend à ce qu’un élève rencontre des difficultés dans ses apprentissages risque effectivement d’offrir à cet élève moins d’opportunités d’apprendre qu’à un autre. 2Qu’en est-il de la première rencontre entre un enseignant et ses élèves, lors du tout premier cours de l’année scolaire, en lycée ? Nous nous intéressons particulièrement aux moments où les enseignants demandent aux élèves de se présenter, à l’oral ou à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves 1 0 Share0 0 1 L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. nipédu C’est un vrai grand moment pour le podcast : un nouveau compagnon de route et pas des moindres ! Jean-Philippe MAITRE, docteur en sciences de l’éducation. Qui est-il ? Que fait-il ? 4 besoins humains nécessaires pour l'engagement (en classe, dans le travail de groupe...) Les enseignants ont besoin de prendre en compte 4 besoins humains basiques qui font (ou défont) l’engagement. Le désintérêt et le désengagement ne sont pas des fatalités (que ce soit à l’école ou même plus tard dans le travail). Motiver et faire adhérer les élèves au travail scolaire est un des défis principaux des enseignants. La plupart du temps, cela passe par des moyens de contrôle externes (récompenses/ punitions, couleurs de comportement) pour gagner l’engagement par le contrôle et par la force.