La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.
Tic pour enseignants
Accueil > Dossiers et articles > Tic pour enseignants En principe, les technologies dans les écoles sont destinées à faciliter l’apprentissage. Dans les faits, qu’elles le facilitent ou pas a relativement peu d’importance : on les y introduit et il faudra faire avec.
Le web social comme levier de développement professionnel : par où commencer?
Un enseignant qui serait tenté d’entreprendre une démarche de développement professionnel soutenue par les outils du web social pourrait trouver que les outils sont trop nombreux, qu’il ne les connait pas suffisamment ou que les activités sur ce genre d’outils exigent trop de temps : certains enseignants l’ont d’ailleurs mentionné dans les réponses au questionnaire. C’est pourquoi, dans cette section, nous voulons répondre à la question « Par où commencer? » en visant l’objectif de mener à l’intégration viable d’une démarche de développement professionnel soutenue par les outils du web social. Il n’est pas question d’essayer de remplacer les initiatives de perfectionnement plus formelles, mais plutôt de les utiliser en complément, notamment dans l’espoir de prolonger les répercussions de ces activités de formation ponctuelles.
Quelles techniques pédagogiques choisir ?
Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques.
Réussite scolaire et estime de soi
Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?
Les 10 compétences d’un enseignant moderne
On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet
Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas
Ayant l’occasion de travailler régulièrement avec des enseignants, je peux témoigner que beaucoup d’entre eux butent encore sur une contradiction que je crois nécessaire de regarder en face : « L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas ». Effectivement ! Et c’est bien pour cela que nous avons besoin de pédagogie… C’est aussi pour cela qu’il nous faut régulièrement faire le point sur la manière de nous situer au regard de cette question.
Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique
Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ? Quelles sont les contraintes techniques sous-jacentes aux supports utilisés ?
Quels sont les avantages et défis potentiels du e-learning ?
Le e-learning, ou l’apprentissage via un ordinateur ou un appareil mobile, est en pleine croissance. Il peut prendre de nombreuses formes comme une présentation PowerPoint annotée, un didacticiel ou encore un jeu de rôle interactif… Les possibilités sont infinies. Aujourd’hui, 80 % des sociétés et des collectivités ont mis en place des solutions de formation en ligne, et 30 % de toutes les formations professionnelles sont des formations e-learning. Mais lorsqu’il s’agit de faire adhérer votre structure à l’idée d’adopter le e-learning, ce n’est pas toujours évident d’expliquer clairement les avantages et de répondre aux objections. Que vous soyez un formateur qui cherche à compléter son offre de formation avec des modules e-learning ou un professionnel du e-learning qui souhaite présenter les avantages et défis potentiels à un client, cet article vous aidera à faire le tour de la question. Avantages du e-learning
Cartographie des courants pédagogiques
Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent :
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ?