http://www.youtube.com/watch?v=8M-dpdeg6hQ
Related: apprendre - sciencesLes autres outils L’idée générale des “six chapeaux”, imaginée par l’anglais Edward De Bono, est très simple : lorsque l’on réfléchit à un problème, de quelque nature qu’il soit, seul ou en groupe, on peut se coiffer délibérément d’un chapeau (fictif ou réel) dont la couleur représente les types de pensées que l’on s’autorise à avoir. Cette technique peut être utile autant dans le milieu professionnel qu’à l’école ou en famille. Le chapeau blanc Le blanc indique la neutralité. Avec le chapeau blanc, on ne s’autorise que les faits indiscutables, en général chiffrés, à la manière d’un ordinateur. On s’efforce d’être neutre et le plus objectif possible. Le chapeau rouge Le rouge suggère les émotions. Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1.
Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. Neuroéducation – MathemaTICEs.be La théorie de la charge cognitive a émis un certain nombre de recommandations concernant des techniques d’enseignement directement transférables à la classe. Effet d’exemple travaillé Un «exemple travaillé» est un problème qui a déjà été résolu par l’enseignant et présenté à l’apprenant, chaque étape étant entièrement expliquée et clairement montrée.
Un procédé mnémotechnique efficace : le palais de mémoire, mode d'emploi Hélène Weber, bloggeuse sur donnezdusens.fr, donne le mode d’emploi en vidéo pour créer un palais de mémoire. Le palais de mémoire (ou palais mental) est un procédé mnémothechnique efficace pour retenir plusieurs informations par coeur. Cette technique s’appuie sur plusieurs principes de base : donner du sens aux informations en les transformant en images,associer de nouvelles informations à des informations que vous maîtrisez déjà et qui sont déjà inscrites dans votre mémoire à long terme,réactiver les informations en parcourant ses palais plusieurs fois. Du moment que vous respectez ces principes (qui exploitent le fonctionnement de la mémoire), vous obtiendrez de bons résultats. Pour ne pas mélanger les infos, il faut que vous repériez ce que chacune a de spécifique et que vous mettiez en évidence les différences (voire que vous les exagériez).
La mémorisation par visualisation mentale : 4 clés pour une mémorisation efficace Je partage aujourd’hui des éléments issus de cette vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation ludique des tables de multiplication par visualisation mentale. Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser. Clé 1 : l’imagination Les intelligences multiples l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc… On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence.
5 grands piliers pour repenser l'enseignement des mathématiques (par un prof de maths) Dan Meyer est un professeur de mathématiques enseignant aux Etats Unis. Dans la vidéo ci dessous, il propose une révolution de l’enseignement des maths : au delà de la résolution des problèmes, apprendre aux enfants à les FORMULER. 5 symptômes de l’inefficacité de l’enseignement classique des mathématiques Il part d’un constat qu’il a fait au sujet de ses élèves. Il a repéré 5 symptômes de l’inefficacité de l’enseignement classique des mathématiques :
Neurosciences Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos […] Lire l’Article → Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.
Huit intelligences - Le Jeny des Maths Huit intelligences Pour une version schématisée du texte suivant, cliquer ici 1. Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée.