GoWizApp. GoWizApp - Solutions pour l'Apprentissage. Webinaire GoWizApp (2) 180321. Levinas et l'asymétrie de la relation (Agata Zielinski, IIEDH 6) Autonomie et capabilités des personnes vulnérables (Agata Zielinski, IIEDH 3) Cours 1 : ce qu'accompagner veut dire. Maela Paul: Posture et démarche d’accompagnement des étudiants dans le supérieur. Conférence Dr Maela Paul 2017 : accompagnement et évaluation des pratiques professionnelles. Empathie et exigence dans la relation d’accompagnement - Philippe Meirieu. Synthèse du cours Méthodes et Modèles d'Apprentissage IbrahimaC & MirellaV VF.
Annie Jézégou : “La formation à distance brouille les repères” Objet de pédagogie #2 : Annie Jézégou. Let learn : la classe accompagnée. TEST : Quel est votre style d'apprentissage ? Ce test, l'Indice des styles d'apprentissage (1) a été publié par Richard Felder (pédagogue) et Barbara Soloman (psychologue) en 1991.
Plusieurs modèles psychologiques de styles d'apprentissage, c'est-à-dire de préférences dans les façons d'acquérir et de traiter de nouvelles informations, ont été développés. Ce test est basé sur celui de Felder et Linda Silverman. Selon ce modèle, les apprenants peuvent avoir 4 types de préférences dans leur façon d'aborder de nouvelles informations. Le style d'apprentissage d'une personne, soulignent Felder et ses collaborateurs, est une indication de ses points forts et des domaines qui pourraient nécessiter une concentration supplémentaire, mais n'est pas nécessairement une indication de limites. Test des 7 profils d'apprentissage. Le tableau des 7 profils d'apprentissage (Cliquez ici pour agrandir et télécharger le tableau des profils d'apprentissage) Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre.
On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste. Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quelles sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Les intelligences multiples: tous intelligents ! Plus efficace grâce à la théorie des intelligences multiples. Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?
Stimuler la réflexivité des étudiants: ce qui aide. La plupart des programmes universitaires cherchent à former soit des « praticiens réflexifs » pour une profession relativement circonscrite (enseignant, architecte, infirmière, manager, etc.), soit des étudiants réflexifs dans un domaine de spécialité (histoire, langues, mathématiques, théâtre, etc.)
La réflexivité est une qualité prisée. De fortes injonctions poussent à la stimuler tous azimuts, pour affûter le jugement professionnel et l’autodéveloppement tout au long de la vie. Mais comment le formateur sait-il qu’il a réussi à faire réfléchir, en dehors de la perception intuitive que l’étudiant a l’œil « allumé » ? Atelier 6 : Développer la réflexivité avec l’aide à la tâche. 13 février 2011 Henri Boudreault Instruments didactiques, Langage, Le savoir-faire, Les pratiques, représentation Les personnes viennent en formation professionnelle pour apprendre comment faire un travail.
Malheureusement, le plus souvent, ce comment faire est appris implicitement dans la réalisation de travaux pratiques. Développer une compétence ne consiste pas seulement à réussir les tâches qu’on nous demande de faire, mais de comprendre ce qui se passe pour pouvoir adapter nos pratiques à la situation. L’un des moyens didactiques que je propose est l’aide à la tâche. Adopter une posture de formateur : rôle, attitudes, le groupe, la relation d'aide. Installer une dynamique de groupe en formation.
Pédagogie de projet - Partie 2/3 - Posture de l'enseignant. Les filles sont-elles vraiment nulles en math ? - XP Horizon #9. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.
Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Céline Alvarez - Posture de l'adulte (5/15)
Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Apprendre à apparendre, par Danone Academy. Classes inversées : quand le tutorat à distance inspire l'accompagnement en présence. Usages pédagogiques de la classe virtuelle pour le tuteur à distance. Classilio. Apprendre à résister. La résistance est un mot dont le sens signifie « se tenir en faisant face ».
Il est utilisé pour décrire un organisme qui affronte la maladie, la force d’un corps qui s’oppose aux chocs, la fonction d’un composant qui empêche le passage de l’électricité. Dans nos sociétés qui perpétuent sans discontinuer des logiques d’action, des croyances systémiques et des pratiques programmées, apprendre à résister est un gage de renouveau. De quoi est faite cette posture ? En quoi le monde numérique nous aide-t-il à résister ?
Apprendre à résister c'est d'abord une posture Résister est une posture dont les principales composantes sont les suivantes : Apprendre à s'indigner : sortir de la peur et de l'isolement, cela signifie sortir de l'anonymat, se dresser et regarder devant soi, parler en conscience s'ouvrir à la différence. C’est ainsi que Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela vont puiser des ressources au service de ceux qu’ils servent. L'accompagnement pédagogique.