background preloader

Adopter une posture de formateur : rôle, attitudes, le groupe, la relation d'aide

Adopter une posture de formateur : rôle, attitudes, le groupe, la relation d'aide

http://www.youtube.com/watch?v=i3gZMQRvh9g

Related:  ACTIONS DE FORMATIONAccompagner l'apprentissagejnourryFormationCAFIPEMF

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Atelier 6 : Développer la réflexivité avec l’aide à la tâche 13 février 2011 Henri Boudreault Instruments didactiques, Langage, Le savoir-faire, Les pratiques, représentation Les personnes viennent en formation professionnelle pour apprendre comment faire un travail. Malheureusement, le plus souvent, ce comment faire est appris implicitement dans la réalisation de travaux pratiques.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes

Théories de l’apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme Les schémas « L’intelligence est une adaptation » (Piaget, 1936): équilibrations entre assimilation et accommodation 2. « Expansive Learning » (Engeström, 2001): l‘apprentissage dans une communauté de travail Rapid learning du formateur Cette page rassemble des "Learning apps" qui vont vous permettre de vous former sous un format de rapid learning avec votre tablette, votre smartphone ou sur votre micro-ordinateur. Le thème choisit est la formation de formateur. Les formats courts et ludiques proposés vous accompagnent partout et son aussi mobiles que vous, testez les dans les salles d'attente, les transports en communs.

Stimuler la réflexivité des étudiants: ce qui aide La plupart des programmes universitaires cherchent à former soit des « praticiens réflexifs » pour une profession relativement circonscrite (enseignant, architecte, infirmière, manager, etc.), soit des étudiants réflexifs dans un domaine de spécialité (histoire, langues, mathématiques, théâtre, etc.) La réflexivité est une qualité prisée. De fortes injonctions poussent à la stimuler tous azimuts, pour affûter le jugement professionnel et l’autodéveloppement tout au long de la vie.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares. Elles se limitent souvent à un " questionnaire de satisfaction " rempli rapidement à la fin de la formation.

Concepts mis en jeu dans une formation Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept.

Related: