background preloader

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016
Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning) Related:  à lireEvolution de la formation

Les pédagogies alternatives pratiquées en France Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Cousinet… Parallèlement à l'éducation dite "classique" développée par l'Éducation nationale, un courant pédagogique alternatif propose une éducation nouvelle déclinée au travers de différentes méthodes. Découvrons ensemble les principales écoles qui dispensent une pédagogie non traditionnelle. La méthode Montessori Mise au point dans les années 1900 par Maria Montessori, pédagogue italienne, cette méthode pédagogique se base principalement sur le rythme de l'enfant. Véritable acteur de sa scolarité et de son développement, ce dernier est libre de choisir son activité parmi un panel proposé. Il n'est pas noté puisque c'est lui-même qui doit apprendre à repérer ses propres erreurs et à les corriger. le respect du rythme de chaque enfant ;l'autodiscipline ;l'apprentissage par l'expérience individuelle ;l'action sur l'environnement de l'enfant plutôt que sur l'enfant lui-même. La méthode Steiner-Waldorf La méthode Cousinet La méthode Freinet Merci !

Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov La 2e édition de Learn Innov, qui promettait de faire la part belle à l’expérimentation, a tenu ses engagements. Réalité virtuelle, vidéo dessinée, BarCamp… Les 100 participants réunis ce mercredi ont non seulement pu découvrir de nouvelles technologies mais aussi tester des formes d’apprentissages émergentes. Zoom sur les tendances innovantes qui percent dans la sphère de l’e-learning. 1. L’arrivée des casques de réalité virtuelle de type Oculus Rift ouvre de belles perspectives à la sphère de la formation. 2. Sous ce nom qui ressemble à celui d’un cours de fitness, se cache un format d’apprentissage collaboratif en plein boom aux Etats-Unis. 3. Kesako ? 4. Sur le papier, le lien entre l’hypnose et la formation n’est pas évident. 5. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle forme d’apprentissage issue du rapid learning.

Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible Rétablir des liaisons neurologiques Les chercheurs ont d'abord dû prélever les neurones adéquats sur des cellules souches embryonnaires, cultivées in vitro. Une opération délicate étant donné que le cortex est composé d'une centaine de types de neurones, répartis sur six couches et aires cérébrales distinctes. Ils ont ensuite greffé les cellules obtenues dans le cortex visuel lésé de souris adultes d'une souris et ont observé leur comportement pendant un an. Des limites et des promesses Un petit bémol vient atténuer l'enthousiasme de l'opération. L'expérience demeure un inédit dans le milieu de la recherche cellulaire.

Culture et organisation : trois ans de pratique à 360Learning L’entreprise libérée : un sujet qui fait l'actualité. Parce que l’entreprise voudrait : (re)devenir attractive pour la génération Z, dynamiser sa communication à l’heure du digital, redéfinir son identité, favoriser l’innovation en interne, etc. Raisons cosmétiques, qui cachent l’essentiel : la Culture d’une entreprise est d’ordre stratégique, elle détermine la performance, la relation client, la capacité de l’organisation à changer d’échelle, sa pérennité ou ses modes de prise de décision. Si l'on pense, dans les start-up, que l’organisation top-down doit être remise en cause, c’est parce qu’elle fonctionne de moins en moins bien. Au contraire des systèmes décentralisés (le Web en premier lieu), beaucoup plus solides, efficaces, résilients (que les systèmes centralisés traditionnels), moins vulnérables, croissant plus rapidement, s'adaptant mieux aux imprévus, etc. L'exercice de l'autorité est l'un de ces frottements flagrants dans les entreprises traditionnelles.

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. A. S. H. A. Du même auteur Qu'est-ce que l'intelligence ? Mais cette vision est en train d'évoluer. Que dit l'imagerie cérébrale ? Voilà d'où est partie la théorie. Voyons donc ce que nous révèle, depuis peu, l'imagerie cérébrale – car, sur ce point, tout le monde est d'accord, Gardner comme Piaget : l'intelligence, qu'elle soit unique ou multiple, est une fonction du cerveau, et ce sont des millions de cerveaux qu'on éduque tous les jours à l'école ou à la maison. Que nous révèle ce « crash test » des intelligences multiples ? Toujours est-il que la multiplicité des intelligences est, dans notre cerveau, une réalité. S'appuyer sur ses points forts Qu'est-ce que cela nous apprend sur notre fonctionnement mental et le développement de notre potentiel ? Jongler avec les intelligences Pour moi, le ressort principal de cette intelligence est la résistance.

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca) ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Le guide s’articule autour de trois axes principaux : 1) La présentation des différentes technologies mobiles utiles pour la formation à distance. Dans cette section, nous présentons les caractéristiques techniques et des logiciels des technologies mobiles. 2) Les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance. Dans cette section, nous démontrons en quoi les technologies mobiles représentent une valeur ajoutée importante pour la formation à distance. 3) Exemples de scénarios pédagogiques et d’applications utilisant les technologies mobiles pour la formation à distance.

Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ? Peter Gray est un psychologue américain, qui s’est spécialisé dans l’étude du jeu chez les enfants. Il est l’auteur du livre Free to Learn dans lequel il expose sa théorie : quand on laisse les enfants poursuivre leurs propres intérêts à travers le jeu, ils apprendront non seulement tout ce dont ils ont besoin pour mener la vie qui leur correspond mais ils le feront également avec énergie et passion, contribuant à leur bonheur. Les enfants viennent au monde désireux d’apprendre et équipés avec les meilleurs outils pour parvenir à cette fin : la curiosité, le jeu et la sociabilité. Les enfants sont biologiquement programmés pour s’éduquer eux-mêmes et apprennent naturellement de manière joyeuse, à travers le jeu, le questionnement et l’exploration. Par conséquent, ils ont besoin d’opportunités, pas de coercition, pas d’obligation ou de programmes imposés. Peter Gray affirme qu’il est possible d’imaginer une société sans l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui. A.S.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. "Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Des espaces modulables… Concrètement, cela passe par des tables et chaises sur roulettes, facilement déplaçables, que l'on peut rapprocher pour mener un travail en petit groupe, puis organiser en cercle pour lancer une discussion collective. "Nous nous situons dans la même logique d'innovation [que dans un fablab], à ceci près que l'objectif ici […] est d'imaginer des pédagogies différentes. … et des équipements high-tech… Le K-Lab de l'Essec

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive ! Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau Le stress et la peur Le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Les amis du cerveau : Le soutien, les encouragements Soutenir, encourager augmente et développe le volume de l’hippocampe. L’écoute, l’empathie, la bienveillance Quand les enseignants sont empathiques et chaleureux, il y a sécrétion d’ocytocine qui est a l’origine de l’apparition de trois autres molécules : la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Le jeu Ce qui donne de la joie à l’enfant est bon pour son développement cérébral : jouer, rire, s’amuser, grimper, courir sont indispensables et font maturer le cerveau. A l’inverse, le stress diminue le BDNF cérébral. La curiosité Jeff

Related: