Acte de cruauté, exception culturelle: que dit la législation française de la corrida? Si la loi semble à première vue interdire la pratique de la tauromachie, une exception culturelle existe pour certains territoires français.
Deux ministres assistant à une corrida. Au coeur de l'été, cette séquence n'est pas passée inaperçue. La scène s'est déroulée mercredi à Bayonne. Entourant le maire de la commune basque, Jean-René Etchegaray, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, et Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des Territoires, se sont affichés dans l'assistance d'une course de taureaux avec le matador espagnol Daniel Luque. Les politiques du patrimoine en France depuis 1959. Par Laurent Martin, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Mon intention, en présentant les politiques françaises en faveur du patrimoine depuis la fondation du ministère des Affaires culturelles en 1959 est double : Il s’agit tout d’abord de décrire la place du patrimoine dans l’organisation générale du ministère, l’évolution de ses budgets, de ses services, les grandes lois qui l’instituent en politique publique ; cette première dimension relève de l’histoire administrative classique.
Mais je voudrais inscrire cette histoire administrative dans une réflexion plus générale sur l’évolution de la notion même de patrimoine, la relier à des mouvements sociaux, culturels, politiques, économiques plus généraux qui lui donnent son sens profond. Pour répondre au mieux à cette question, il faudrait évidemment remonter au-delà de la borne 1959 et embrasser du regard l’ensemble des objets patrimoniaux. 1.
Protections, labels et appellations. L’attribution de labels vise à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel.
Le ministère de la Culture attribue les labels suivants : « Villes ou pays d'art et d'histoire », « Maisons des illustres », « Patrimoine du XXème siècle» et « Jardins remarquables ». Dans le même esprit, sont identifiés des réseaux de lieux et de structures ayant chacun une identité propre, comme les « Sites remarquables du goût » et les « Centres culturels de rencontre ». Le ministère de la Culture est aussi le garant de l’appellation Musées de France (environ 1200 musées) et des protections au titre des monuments historiques.
Les Villes et pays d'art et d'histoire Depuis 1985, le label Villes et pays d'art et d'histoire (VPAH) est attribué aux collectivités territoriales qui souhaitent valoriser l’architecture, les métiers et le patrimoine de leurs communes, à travers des opérations de médiation, d’éducation et d’accueil des publics. Mission Patrimoine en péril : les projets sélectionnés pour 2019. Franck Riester, ministre de la Culture, a présenté le 11 juin les 103 projets 2019 de la Mission Patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern par le Président de la République en septembre 2017.
Il s’agissait pour Stéphane Bern d’identifier les biens patrimoniaux en péril - souvent signalés par nos concitoyens - et de proposer de nouvelles sources de financement afin de les sauvegarder. La corrida ne fait plus partie du Patrimoine immatériel de la France. Après 5 ans de bataille juridique, la justice a finalement débouté les pro-corrida, et considère désormais que la tauromachie ne fait plus partie du Patrimoine immatériel français.
C’était le dernier recours des pro-corridas. Le Conseil d’Etat l’a refusé. L’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine immatériel de la France doit donc "être regardée comme abrogée" : ce sont les mots de la cour administrative d’appel de Paris. C’est en 2011 que la corrida est inscrite à ce patrimoine. Tollé parmi les anti-corridas. Deux associations, le CRAC (Comité radicalement anti-corrida) et le DDA (Droit des animaux) décident alors de saisir la justice. Dans l’arène juridique, les pro-corridas ne s’avouent pas vaincus.
La corrida en France : une exception très culturelle. Patrimoine en danger: "partout en France il y a des petites sœurs de Notre-Dame qui souffrent" Un mois après l'incendie de Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine a décidé de clôturer la collecte pour la cathédrale.
Sa présidente, alerte sur la situation d'autres monuments en danger. La générosité pour Notre-Dame a été "historique". Loto du Patrimoine : "Le patrimoine religieux est très dégradé" car les communes "n'ont pas les moyens financiers de le sauvegarder", explique Stéphane Bern. L'animateur, chargé d'une mission patrimoine par le gouvernement, ne doute pas de la volonté des Français de participer au jeu, malgré la crise économique.
Ils "répondent toujours présents quand on leur demande". Loto du patrimoine 2020 : voici les 18 nouveaux monuments dévoilés, cinq tirages prévus en septembre. Parmi les 18 premiers sites retenus cette année, huit sont des édifices religieux.
Les 103 autres projets sélectionnés seront connus en septembre. Coup d'envoi pour la troisième saison du Loto du patrimoine, pour secourir les monuments en péril. La liste des 18 principaux sites retenus cette année pour en bénéficier vient d’être dévoilée par Stéphane Bern, lors d’une conférence de presse au ministère de la Culture mardi 30 juin. Les 18 sites retenus cette année, un par région, figureront sur les tickets de jeux à gratter "Mission Patrimoine" qui seront mis en vente le 31 août par la Française des jeux. Ils vont bénéficier d’un financement prioritaire. D'autres types de patrimoines sont présentés dans cette liste. Ces sites naturels ou historiques sont en danger, il faut les protéger - Edition du soir Ouest France - 08/11/2019. C’est une longue liste de sites historiques ou naturels en danger.
Le Fonds mondial pour les monuments, une organisation non-gouvernementale (ONG) basée aux États-Unis, vient de dévoiler sa liste de lieux à protéger. Publiée tous les deux ans, cette liste met en avant 25 sites particulièrement menacés, partout dans le monde. Certains de ces lieux sont menacés par des catastrophes naturelles, comme le quartier historique de la ville d’Aguirre, à Porto Rico, territoire américain des Caraïbes, durement touché par l’ouragan Maria en 2017.