background preloader

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Facebook Twitter

Un site peut-il être retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Réuni du 24 juin au 4 juillet à Manama, au Bahreïn, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit 19 nouveaux sites sur sa célèbre liste, qui en compte désormais 1 092, reconnaissant de fait leur valeur exceptionnelle.

Un site peut-il être retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ?

Chose moins connue, les discussions ont aussi porté sur d’autres sites, y figurant déjà, qui pourraient en être retirés. Cette année, le comité a examiné 157 cas. Tous les cinq ans, les États doivent fourni un rapport périodique sur l’état du bien classé. « Nous avons un très bon système de contrôle, explique Mechtild Rössler, directrice du centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous allons sur place vérifier l’état de conservation des sites, et si nécessaire, on alerte le comité. » Celui-ci peut, si le bien a perdu toutes les valeurs pour lesquelles il était inscrit, décider de le retirer.

L'évolution patrimoine

La gastronomie française. Bassin Minier du Nord-Pas-De-Calais. Rome. La Guerre au Mali. Venise, un site patrimonial aménagé, valorisé et à protéger. Paris, entre protection et nouvel urbanisme. Art africain. V. Stein. Le patrimoine français à l'honneur. L’industrie versus patrimonialisation : questionnement autour d’une transition vers une économie culturelle. 1L’industrie a développé une approche fusionnelle au territoire.

L’industrie versus patrimonialisation : questionnement autour d’une transition vers une économie culturelle

Elle a façonné les territoires, entendus comme approche spatiale et vécu social, et son impact paraissait durable, semblable à un « moment territorial », c’est-à-dire la prise en compte de la logique sociale dans le développement territorial [Moulaert & Nussbaumer 2008] avec pour appui le tryptique usine - habitat - paysage. Conservateur du patrimoine à quoi ça sert. Un historique de la notion de patrimoine. La notion de Couronne au Royaume-Uni - I - Observatoire de la diplomatie. Je me propose de consacrer deux articles successifs à cette notion si particulière et infiniment subtile de Couronne que l’on utilise fréquemment dans les articles, reportages et documentaires sur la famille royale britannique et dont la devise, depuis le XVe siècle, est française : « Dieu et mon droit ».

La notion de Couronne au Royaume-Uni - I - Observatoire de la diplomatie

La question est la suivante: la Couronne dispose-t-elle d’une personnalité juridique, en l’occurrence morale, indépendante et donc détachable de celle du monarque et de celle de l’Etat ? Est-ce que lorsqu’on parle de la reine Elisabeth on parle automatiquement de la Couronne et vice versa ? Est-ce que Couronne et Reine sont en quelque sorte synonymes, forme une seule et même personne, la même institution ? Il s’agit d’une affaire des plus subtiles car la Couronne peut aisément être confondue avec la personne royale, alors que sa différenciation de l’Etat lui-même paraît plus nette. Or elle se différencie bel et bien des deux.

L'UNESCO, une organisation qui préserve le patrimoine mondial

La restitution des biens culturels : fondements j… – Ethnologies. [1]Auteur de nombreux travaux sur le droit et le contentieux administratif, Pierre-Laurent Frier (1953-2005) fut un pionnier des études sur le droit de l’art. [2]Cicéron (106-43 avant J.

La restitution des biens culturels : fondements j… – Ethnologies

Grèce. Patrimoine et tourisme un couple de la mondialisation. Olivier Lazzarotti, Patrimoine et tourisme. Histoires, lieux, acteurs, enjeux. 1L’ouvrage Patrimoine et tourisme, d’Olivier Lazzarotti, mène notamment un travail de déconstruction des lieux communs associés au phénomène touristique.

Olivier Lazzarotti, Patrimoine et tourisme. Histoires, lieux, acteurs, enjeux

La visée est ici de comprendre et d’expliquer les relations qui existent entre la réalité patrimoniale et le tourisme, conçu comme un “ensemble pratique”. L’auteur évite alors de céder à l’inflation des formules comme “tourisme patrimonial” ou “tourisme de patrimoine” qui viendraient encombrer un peu plus la définition du tourisme en extension. 2Comme nous l’explique l’auteur, malgré les rapports désormais ordinaires entretenus entre les deux phénomènes, cette dynamique reste finalement assez peu analysée.

Si patrimoine et tourisme sont rapprochés, c’est aussitôt pour créer une distance infinie à travers la figure du touriste appréhendé d’abord comme un prédateur des objets patrimoniaux. TFD 118 0007. Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Culture, patrimoine et territoire Actualités.

Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol

La Cathédrale de Nantes, une cathédrale meurtrie en 1972 et en 2020

Versailles. Notre-Dame de Paris. Site de Palmyre, un site menacé à protéger. Service du Patrimoine. Un historique de la notion de patrimoine. Monuments men dossier. UNESCO World Heritage Centre. Faut-il reconstruire le patrimoine ? Attaques terroristes, catastrophes naturelles, le patrimoine culturel mondial subit de lourdes pertes.

Faut-il reconstruire le patrimoine ?

Malgré l’opposition traditionnelle des professionnels, les décisions du Comité du patrimoine mondial et de l’UNESCO traduisent un changement d’attitude plus favorable à la question de la reconstruction des sites endommagés ou détruits. Par Christina Cameron La destruction planétaire du patrimoine culturel, qui prend actuellement une ampleur sans précédent, repose la question de savoir s’il faut ou non reconstruire les sites importants pour leur redonner sens. L’anéantissement des Bouddhas de la vallée de Bamiyan en 2001 en Afghanistan préfigurait une vague de profanation délibérée des sites culturels mondiaux les plus emblématiques, comme les villes syriennes de Palmyre et d’Alep. L’idée de la reconstruction n’est pas nouvelle. Faut-il reconstruire les monuments détruits ? Patrimoine et restauration : faut-il protéger les monuments à tout prix ? Un patrimoine pour l'humanité. Patrimonialisation. Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).

Patrimonialisation

Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. Le phénomène de patrimonialisation désigne ce processus de création, de fabrication de patrimoine.

Nouveaux acteurs du patrimoine, nouvelles postures anthropologiques. 1À l’heure où la participation des acteurs sociaux dans la mise en œuvre des politiques publiques est en train de s‘instituer comme une norme globale, et où le traitement expert du patrimoine doit par conséquent négocier sa place avec de nouveaux acteurs, Ethnologues et passeurs de mémoires offre une outil de réflexion essentiel tant pour les anthropologues que pour les professionnels du patrimoine.

Nouveaux acteurs du patrimoine, nouvelles postures anthropologiques

Complexe et controversé, ce tournant participatif, par lequel l’Unesco aspire à mettre les communautés au cœur du processus de patrimonialisation, interroge en effet l’ensemble des acteurs du patrimoine. Cet ouvrage, dirigé par Gaetano Ciarcia, revêt cependant un intérêt particulier pour les acteurs institutionnels, désormais appelés à dialoguer directement avec les passeurs de mémoire et à repenser par conséquent les fondements de leur mission, par ailleurs considérée comme éminemment technique. 4Qui sont ces passeurs ?

VING 137 0155. VING 137 0099.