Qu’est devenue la cité minière de Bienvenue chez les Ch’tis ? - Edition du soir Ouest France - 06/09/2019. Mémoires de mines - Le mineur, héros ou martyr ? Introduction « Plus que quiconque, le mineur peut prétendre à incarner le type du travailleur manuel.
Pas uniquement en raison du caractère particulièrement épouvantable de son travail, mais aussi et surtout parce que ce travail – si essentiel à notre survie – est en même temps si étranger à notre expérience quotidienne, si caché, en quelque sorte, que nous n'y prêtons pas plus d'attention que nous n'en prêtons à la circulation du sang dans nos veines ». Bassin minier Patrimoine mondial. Cette grande histoire industrielle est avant tout une histoire d’hommes et de femmes.
Les Compagnies minières puis les Houillères nationales avaient une très forte emprise sur la vie des hommes et contrôlaient de manière directe ou indirecte leur vie privée ainsi que celle de leur famille. La culture ouvrière et la figure de Martha Desrumaux - Ép. 1/4 - Histoire du Nord. Nous commençons une nouvelle semaine sur l'histoire du Nord.
Aujourd'hui nous parlons de la culture ouvrière dans cette région de France et notamment d'une figure très importante, celle de l'ouvrière Martha Desrumaux. Premier temps d'une série d'émissions consacrée à l'histoire du Nord. Ce matin nous évoquons une grande figure du mouvement ouvrier dans cette région: Martha Desrumaux. Elle est née en 1897, orpheline dès l'âge de 9 ans elle commence à travailler à la filature Cousin Frères de Comines à l'âge de 12 ans, l'année suivante elle est déjà syndiquée. Histoire industrielle du Nord Pas de Calais Insee. La préfecture et les services de l'État en région Hauts-de-France. Fiche d'identité de la région Hauts-de-France au travers de ses principaux chiffres clés : Collectivités.
Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Nord-Pas de Calais Mining Basin Remarkable as a landscape shaped over three centuries of coal extraction from the 1700s to the 1900s, the site consists of 109 separate components over 120,000 ha.
It features mining pits (the oldest of which dates from 1850) and lift infrastructure, slag heaps (some of which cover 90 ha and exceed 140 m in height), coal transport infrastructure, railway stations, workers’ estates and mining villages including social habitat, schools, religious buildings, health and community facilities, company premises, owners and managers’ houses, town halls and more. The site bears testimony to the quest to create model workers’ cities from the mid 19th century to the 1960s and further illustrates a significant period in the history of industrial Europe. It documents the living conditions of workers and the solidarity to which it gave rise. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0. Bassin minier Patrimoine mondial. Sauvegarder l’héritage Comment sauvegarder le patrimoine du Bassin minier tout en facilitant l’évolution du territoire ?
Cette question, au cœur des efforts actuels pour « faire vivre » l’inscription au Patrimoine mondial, a d’ores et déjà trouvé sa réponse : redonner suffisamment d’usages et d’intérêts aux différents sites du Périmètre pour que leur préservation devienne une évidence. Et permettre ainsi aux générations futures de jouir d’un héritage non seulement préservé, mais aussi, créateur de richesses.
Pour continuer à faire partie du Patrimoine mondial, un Bien doit conserver sa Valeur Universelle et Exceptionnelle. Présentation et missions - Centre historique minier Lewarde. Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier.
Noeux-les-Mines : loin des montagnes, le ski pour tous à l'année sur un terril. Faire du ski à 600 kilomètres des montagnes, c'est possible toute l'année sur la piste synthétique installée en plein air sur un terril de Noeux-les-Mines, une station unique en Europe.
A 129 mètres d'altitude, la plus basse station de France qui fête son vingtième anniversaire, accueille le public sur trois pistes, hiver comme été, sans qu'aucun flocon ne soit nécessaire à son bon fonctionnement. "C'est comme à la montagne sauf que quand je tombe, j'ai pas froid ! ", s'exclame Alexandre, 10 ans, qui, paré de sa combinaison rouge vif et d'un casque, vient de dévaler d'une traite la piste verte de 320 mètres de long.
Un tapis synthétique constamment humidifié par des brumisateurs en lieu et place de la poudreuse: les sensations de glisse et de vitesse sont au rendez-vous, bien que le ressenti diffère légèrement. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Améliorer les conditions de vie La réhabilitation de l’habitat minier et, plus largement, la rénovation urbaine des cités minières constituent la pierre angulaire du renouveau du territoire.
Mémoires de mines - Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire du quotidien : « le Louvre-Lens » Introduction Ce parcours est issu d'une proposition pédagogique pour le cours de géographie de la classe de première séries L et ES, et plus particulièrement dans le premier thème intitulé « comprendre les territoires de proximité ».
Il n'a pas la vocation à refléter la démarche qui aura été suivie dans le cadre d'un cours Le scénario pédagogique à destination de l'enseignant est consultable sur Les documents ont été sélectionnés pour leur exploitation possible dans le cadre des programmes officiels de l'Education nationale. Le choix des documents Le travail repose essentiellement sur l'étude de deux documents. Vidéo 1 : le Louvre-Lens, c'est quoi ? Vidéo 2 : L'arrivée du Louvre-Lens vue par les habitants de la Cité 9.
Une région jeune qui dispose d’un potentiel pour faire face à ses défis - Insee Analyses Hauts-de-France - 46. Dourges: La rénovation de la cité Bruno ne fait pas l’unanimité des riverains - La Voix du Nord. La nouvelle norme impose, à la démarcation des parcelles, des grillages souples et des troènes. « Les gens ont posé des thuyas, des sapins, des panneaux de bois, voire les garages. Maisons et Cités leur a donné son autorisation, et ils vont devoir les supprimer, déplore Malik Hambly, locataire.