Mémoires de mines - "Germinal" : un lieu de mémoire ? Introduction Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France.
Les politiques du patrimoine en France depuis 1959. Par Laurent Martin, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Mon intention, en présentant les politiques françaises en faveur du patrimoine depuis la fondation du ministère des Affaires culturelles en 1959 est double : Il s’agit tout d’abord de décrire la place du patrimoine dans l’organisation générale du ministère, l’évolution de ses budgets, de ses services, les grandes lois qui l’instituent en politique publique ; cette première dimension relève de l’histoire administrative classique.
Le repas gastronomique des Français : génèse d’un nouvel objet culturel. 1 < (26/06/2011). 1En quoi consiste la gastronomie française ?
L’expression « gastronomie française » évoque tout un ensemble d’éléments disparates : des recettes emblématiques, la cuisine des grands chefs, l’ordonnancement particulier des repas français avec une entrée, un plat et un dessert, l’habitude nationale de commenter les prises alimentaires... Le dictionnaire Larousse résume cette indétermination en définissant la gastronomie comme « la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets ». Au niveau international pourtant, la définition de la gastronomie française qui vient d’être avalisée par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est différente. Pour l’Unesco en effet, la gastronomie française se limite à un élément bien précis : « le repas gastronomique des Français ». Une convention sans passé au service d’une notion nouvelle 11 < (...) 12 < dixans?
Il y a 55 ans disparaissait Le Corbusier, architecte de la vie moderne. Schema Definition patrimoine France (Axe Concl) Les trois vies de Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, qu’Erdogan veut de nouveau transformer en lieu de culte musulman. C’est sa splendeur qui a conduit les Slaves, païens, à devenir orthodoxes au Xe siècle.
Dépêchés à Sainte-Sophie de Constantinople pour enquêter sur le christianisme, les émissaires de Vladimir, grand-prince de Kiev, sont subjugués : « Ils nous conduisirent là où ils célébraient leur Dieu et nous ne savions plus si nous étions dans les cieux ou sur la Terre. Il n’y a, en effet, sur terre rien d’une telle beauté. C’est là que Dieu demeure avec les hommes ! » Ebloui par la description qui lui est rapportée – la finesse des mosaïques, l’or des icônes, l’éclat des marbres –, celui qui sera considéré comme le fondateur de la « Sainte Russie » se convertit au christianisme oriental, et avec lui la majorité du peuple slave. Dressé sur une colline surplombant la mer de Marmara, le monument a été construit au VIe siècle sur les ruines d’une église plus ancienne édifiée vers 325 par Constantin, le premier baptisé des empereurs romains.
Patrimoine et restauration : faut-il protéger les monuments à tout prix ? Avec l'inspection des Patrimoines, c'est Mérimée qu'on assassine... Achille DevériaProsper Mérimée Lithographie Paris, Bibliothèque nationale de France Photo : BnF Voir l´image dans sa page Le ministère de la Culture est un champ de ruines, comme nous le disions dans un article paru dans Le Figaro.
Mais des ruines peuvent encore être détruites comme nous avons pu le voir récemment à Palmyre. Et c’est bien à cela qu’aboutissent certaines réformes actuellement dans les tuyaux à la direction générale des Patrimoines (DGPAT). Les politiques du patrimoine en France depuis 1959. Les politiques du patrimoine sous la Vème République. Patrimoine mondial. Les biens français du patrimoine mondial de l’UNESCO La France compte 43 biens inscrits au patrimoine mondial : 39 biens culturels, 3 biens naturels et un bien mixte.L’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et les obligations qui lui sont attachées découlent d’une convention internationale de l’UNESCO, la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972, ratifiée par la France en 1975.
Cette convention ne porte que sur des éléments bâtis par l’homme ou constituant naturellement un paysage. Elle est donc distincte de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003. Mémoires de mines - Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais candidat à l'Unesco. Le projet visant à obtenir l'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco concrétise une évolution majeure.
Pendant longtemps en effet, la gestion de la fin de l'exploitation minière a été conçue, par la plupart des acteurs, comme une question strictement sociale et économique. Dans cette perspective, les restes des mines (terrils, chevalements, cités, friches mais aussi modes de vie, culture, etc.) sont apparus avant tout comme un héritage encombrant, voué à disparaître au plus vite afin de permettre l'entrée de la région dans la modernité. L'inflexion se dessine à partir des années 1990. Alors que les conflits liés directement à la récession charbonnière commencent à devenir moins vifs, de nouveaux projets apparaissent en matière d'aménagement, projets qui prennent davantage en compte les questions environnementales et patrimoniales.
C'est dans ce contexte qu'est lancée en 2003 l'association Bassin Minier Unesco (BMU). Le repas gastronomique des Français. La gastronomie française au patrimoine immatériel de l'humanité. Mémoires de mines - "Germinal" : un lieu de mémoire ? Mémoires de mines - Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais candidat à l'Unesco.