CaricatureTumbuctu. FriseChrono. Carte. Les salafistes d' Ansar Dine détruisent la cité des 333 saints à TOUMBOUCTOU au Mali. La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali - Lumni. Publication : 26 nov. 2013 Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle en Afrique. Haut lieu de la diffusion de la culture islamique, l'université de Sankoré comprenait 180 écoles coraniques et quelques 25 000 étudiants.
Carrefour au coeur de l'Afrique et au centre de l'Empire du Mali, Tombouctou était un véritable lieu de commerce où se négociaient les manuscrits et le sel venant du nord contre l'or, le bétail et les céréales provenant du sud. La ville a rejoint en 1988 les 745 biens culturels répertoriés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Les trois grandes mosquées de Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia témoignent de l'âge d'or de la « ville au 333 saints ». Au cours de l'année 2012, les islamistes d'Ansar Eddine (« Défenseurs de l'islam »), d'AQMI (Al Qaeda Maghreb islamique) et du MUJAO (Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest) prennent Tombouctou. Les destructions se veulent également une arme politique.
Patrimoine culturel. La MINUSMA doit supporter les autorités maliennes à protéger les sites culturels et historiques du Mali contre toutes attaques, en collaboration avec l’UNESCO.
Il lui a également été demandé de conduire précautionneusement ses opérations dans le voisinage de ces sites. Au Mali, particulièrement entre Avril 2012 et Janvier 2013 Le patrimoine culturel dans le nord du Mali, qu’il s’agisse des sites, des objets ou des pratiques et expressions culturelles, notamment dans les villes de Tombouctou et de Gao, ont fait l’objet d’attaques répétées et ont subi de lourds dommages. A Tombouctou, 14 des 16 mausolées du patrimoine mondial ont été détruits. Patrimoine de l'humanité au Mali: «On a réhabilité tous les mausolées de Tombouctou» - Invité Afrique. Un total de 2,7 millions d’euros de réparations pour la destruction des mausolées de Tombouctou par les islamistes armés en 2012, voilà le montant du préjudice subi selon la Cour pénale internationale.
Cinq ans après la destruction de ce site classé patrimoine mondial de l’humanité, dans quel état sont les fameux mausolées de Tombouctou et à quoi cet argent, s’il est versé, pourra-t-il servir ? Le chef de la mission culturelle à Tombouctou et représentant de l’Unesco sur place, El-Boukhari Ben Essayouti, répond à Léa-Lisa Westerhoff. En 2012, quatorze des seize mausolées de Tombouctou ont été détruits par les islamistes d’Ansar Dine. Aujourd’hui, dans quel état sont ces mausolées ? El-Boukhari Ben Essayouti : On dit quatorze des seize mausolées inscrits sur la liste du patrimoine mondial, mais il y en a une vingtaine qui ont été rasés au bulldozer. Dans quel sont état ces mausolées aujourd’hui ?
Le défi qu’il y avait, c’était de reconstruire ces mausolées à l’identique. Tombouctou - Patrimoine culturel et redynamisation des activités (...) - Association internationale des Maires francophones. Lancé à la suite de l’occupation de la ville par des troupes rebelles en 2012 et des déséquilibres multiples qui s’en sont suivis sur le tissu local, le programme "Patrimoine culturel et redynamisation des activités socioéconomiques" à Tombouctou » mise sur la réhabilitation du secteur culturel et sur la revitalisation de l’artisanat comme moteurs de la sortie de crise.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan global de l’UNESCO en faveur du patrimoine du nord Mali, et a reçu en 2016 le Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21. Contexte Entre mai 2012 et janvier 2013, la ville de Tombouctou a été occupée par des groupes rebelles armés qui ont causé d’importants dégâts aux biens patrimoniaux d’importance exceptionnelle et provoqué un déplacement massif des populations vers les régions sud du pays et dans les pays voisins. La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution ? Texte intégral 1 Mathilde Leloup, « L’ONU et la protection du patrimoine culturel au Mali », Recherches internationa (...) 2 Notamment la destruction par les talibans en 2001 des bouddhas de Bamiyan, classés sur la liste du (...) 1En complément d’une précédente publication sur le sujet1, cette contribution souhaite développer, dans une perspective historique, la genèse de la « révolution » que pourrait constituer la sensibilisation des casques bleus de l’ONU – et autres intervenants militaires et civils – à la protection du patrimoine culturel en temps de conflits armés.
Elle présente notamment de manière inédite les acteurs internationaux à l’origine de cette démarche dans le cadre de la Convention de 1954, plusieurs décennies avant les premières atteintes très médiatisées du 21e siècle au patrimoine culturel2. 8 Jiri Toman, Les biens culturels en temps de guerre : quel progrès en faveur de leur protection ? , P (...)
La protection des biens culturels, entre « respect » et « sauvegarde »