180. Les contours de la Shoah en Bulgarie, avec Nadège Ragaru. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée : Nadège Ragaru, directrice de recherche à Sciences PO (CERI / CNRS) Le livre : « Et les Juifs bulgares furent sauvés… » Une histoire des savoirs sur la Shoah en Bulgarie, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
Carte de contextualisation : Les territoires sous occupation civile et/ou militaire bulgare pendant la seconde guerre mondiale. « Et les Juifs bulgares furent sauvés… », de Nadège Ragaru. Les historiens se sont longtemps méfiés des témoignages et mémoires qui, pourtant, transmettent des expériences passées difficiles à repérer dans une archive traditionnelle.
Selon Henry Rousso, qui s’en est fait l’historien, ces documents établissent un « lien affectif » indispensable entre les vivants et les morts. Or, plus ces mémoires et témoignages sont interrogés, plus ils révèlent leur hétérogénéité, ce qui soulève d’autres questions. La Bulgarie et son récit historique. Le point de départ de l’ouvrage de Nadège Ragaru est le suivant : « l’exceptionnalité » supposée de la trajectoire bulgare dans l’évitement de la déportation de la quasi-intégralité de la communauté juive de Bulgarie – soit environ 48 000 Juifs – pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la Bulgarie est « alliée » du Troisième Reich.
Si les Juifs du « vieux » royaume (la Bulgarie avant la redéfinition de ses frontières en 1941) ont pu éviter la déportation, tel ne fut pas le cas pour les Juifs des territoires occupés par la Bulgarie entre 1941 et 1944 (nord de la Grèce, région serbe de Pirot et l’actuelle République de Macédoine du Nord). Pourtant, de ce sort complexe des destinées juives, le récit et sa transmission se sont centrés autour du « sauvetage des Juifs bulgares », invisibilisant tant les déportations des territoires occupés que les différentes politiques antijuives dans le « vieux » royaume. Horizons spatio-temporels Les scansions choisies sont peu classiques. Juger les crimes nazis après Nuremberg. Procès des plus hauts dignitaires du IIIe Reich encore en vie et ayant été arrêtés au sortir de la guerre, Nuremberg marque un moment fondateur en matière de justice pénale internationale.
Mais il n’est pourtant, concernant la poursuite des criminels nazis, que l’une des étapes d’une histoire qui s’étire sur près de huit décennies. Il ne constitue pourtant pas le premier procès contre des criminels nazis – ou par extension contre ceux ayant collaboré à un titre ou un autre avec le IIIe Reich. Durant la guerre elle-même, des poursuites ont été initiées.
Dès juillet 1943 se tient en URSS le procès de Karsnodar, où comparaissent neuf membres de l’Einstazgruppe D (l’une des unités spéciales chargées de l’assassinat de différentes catégories de personnes, à commencer par les Juifs). Il sera suivi par d’autres menés contre des Allemands ou des collaborateurs locaux capturés lors de l’avancée de l’armée Rouge (Kharkov en décembre 1943, Lublin, novembre-décembre 1943). Youtube. Hommage à Otto Dov Kulka (1933-2021) Le 29 janvier 2021, deux jours après l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, devenu Journée internationale de la mémoire des victimes du génocide et des crimes contre l’humanité, l’historien Otto Dov Kulka nous a quittés.
Il avait quatre-vingt-sept ans, et se battait contre un cancer qui s’était déclaré vingt ans plus tôt. Reprise: Ce qu’il reste des Juifs de Ioannina, petite et grande ville de l’Épire. Ce sont des figurines en terre cuite hautes comme un enfant.
Des hommes, des femmes, des adolescents, portant des vêtements pastels et comme passés. Elles sont là debout sur la scène lorsqu’on s’assoit dans la salle, comme si elles nous attendaient. Elles veillent sur nous. Certaines semblent nous regarder, d’autres pas, plusieurs semblent ailleurs. Nouvelle et témoignages. Le sourire d'Auschwitz. Affaire Klimt: le procès de la "Dame en or" Match poursuit le récit d'aventures romanesques liées à l'art. Cette semaine, la saga d'Adele Bloch-Bauer dont les descendants mettront près de soixante ans à récupérer le portrait volé par Göring.
Adele se rend pour une nouvelle séance de pose dans l’atelier de Gustav Klimt. Comme les fois précédentes, elle porte cette robe jaune et blanc moirée qu’elle aime tant. Hommage à Otto Dov Kulka (1933-2021) La Conférence de Wannsee et la "Solution finale" Qui était Anne Frank ? L’Allemagne nazie envahit les Pays-Bas Anne s’adapte rapidement à sa vie aux Pays-Bas.
Elle apprend la langue, se fait des amies et fréquente une école néerlandaise près de chez elle. Son père travaille dur mais la situation n’est pas facile. Otto décide alors, sans grand succès, de développer son commerce en Grande-Bretagne. Il finira par trouver une solution en ajoutant la vente d’épices à son commerce. Le 1er septembre 1939, Anne est alors âgée de 10 ans, l’Allemagne nazie attaque la Pologne.
D'où vient le mythe du complot juif ? Un Français sur cinq croit qu’il existe une conspiration des Juifs visant à prendre le contrôle du monde.
C’est le résultat d’un sondage de l’Ifop commandé par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès. Selon l’étude, rendue publique en février 2019, 22% des Français ont répondu par l’affirmative à la question "estimez-vous que Dieudonné a plutôt raison ou plutôt tort quand il dit qu’il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ? ". Comment 75% des juifs de France ont survécu à la Shoah. Construire l’enfer. Évoquer le mot « Goulag » ne crée aucune image mentale.
On pense à Soljenitsyne mais on ne voit rien, si ce n’est, peut-être, les immenses étendues de la Sibérie enneigée. On n’imagine pas les geôles de la Loubianka en plein Moscou ou les colonnes itinérantes de prisonniers du Belomorkanal, telles que les a récemment montrées François Caillat dans son documentaire Triptyque russe. Le terme « camp de concentration », en revanche, génère un imaginaire visuel infernal et presque familier : le portail d’Auschwitz et son « Arbeit macht frei » ; les regards vides et les corps émaciés derrière les barbelés ; les miradors ; les kapos ; comme une métonymie de la Seconde Guerre mondiale et de ses atrocités en Europe.
On pense évidemment à Primo Levi, on pense à Jorge Semprún, on pense à Eugen Kogon. Nikolaus Wachsmann, professeur à Londres (Birkbeck) s’est essayé, à travers une somme monumentale, à décortiquer la réalité derrière le mot, derrière l’acronyme « KL » – Konzentrationslager. Groupe public ISSN - Nazisme et philosophie. Fondation Shoah sur Twitter : "Docteur Adélaïde Hautval, résister jusqu'au bout. Le parcours d'une psychiatre française, rescapée des camps nazis et reconnue Juste parmi les Nations, à découvrir samedi 26 et dimanche 27 janvier à 13h30 sur @franceculture. Bilans du système concentrationnaire nazi. Gilles Karmasyn Introduction Il est important de comprendre que les chiffres dont il sera question dans la présente page concernent le système concentrationnaire nazi stricto sensu, lequel n’inclut pas les centres de mise à mort industrielle (improprement mais communément appelés «camps d’extermination», désignation ambigüe qui désigne parfois les camps de concentration, ce qui ajoute à la confusion), à savoir: Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, et le centre de mise à mort qui fit partie de Birkenau (Auschwitz II).
Les Juifs furent amenés dans ces centres d’assassinat de masse pour y être exécutés directement, sans connaître la vie d’esclaves concentrationnaires qui fut le lot des déportés politiques (principalement). «On obtient [pour le nombre de concentrationnaires purs, non juifs] 600 000 morts dans les camps. L'Albanie et les juifs durant la SG mondiale. L’histoire méconnue de Chiune Sugihara, le Japonais qui a sauvé 40 000 juifs de l’Holocauste. Malgré les risques évidents d’une telle entreprise, Chiune Sugihara a fait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à un maximum de Juifs d’Europe de l’Est d’échapper à l’Holocauste. Un acte de bravoure largement méconnu et sous-estimé qui a pourtant permis de sauver la vie de milliers de personnes. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le diplomate japonais Chiune Sugihara s’installe en Lituanie en tant que vice-consul.
Le mot de génocide est ambigu, je préfère la notion de crime de masse. Le mot de génocide est ambigu, je préfère la notion de crime de masse Dns vtr drnr lvr, Prfr t dtrr, vs cmprz l Shh, l gncd rwnds t l prfctn thnq n x-Ygslv. Q'st-c q l cs sttns très dffrnts ? Révolte du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Un article de Maurice Cling sur la révolte du Sonderkommando du 7 octobre 1944 à Auschwitz II-Birkenau Révolte à Birkenau Birkenau, vers la chambre à gaz. Pétain a-t-il sauvé les juifs ? Shoah : la collection de squelettes du camp du Struthof. Mémoires des déportations 1939 - 1945. Journée de l'Holocauste: Kurz rappelle la "reponsabilité particulière" de l'Autriche. Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants"
Ida Grinspan, Auschwitz-Birkenau : "Je n’ai jamais eu 15 ans" Céline, Gallimard, et le choix de l’antisémitisme. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016.
EnseignementDeLaShoah. Centre d'enseignement de la Shoah. Des photos inédites lèvent le voile sur la « rafle du billet vert », en 1941, dans Paris occupé. Ils s’en vont, les derniers survivants des rafles françaises antisémites. Mémoires des déportations 1939 - 1945.
[repère] 20 janvier 1942 - Mise au point de la «Solution finale»à Wannsee. Jean Ferrat "Si nous mourons" - La Rafle du Vél d'Hiv. Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard. Chanson de Jean Ferrat sur le Vel d'hiv lettre de Ethel Rosenberg. Nicholas Winton. Surnommé le « Schindler britannique »[5], anobli en 2002 pour ses actes de bravoure, il lui est rendu hommage par David Cameron, Premier ministre britannique, en ces termes : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. »
1943 - Les femmes de la Rosenstraße. SIMONE VEIL. Simone Veil a sans nul doute été la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire à partir du milieu des années 1970. Cette renommée est due à son combat pour la loi qui porte son nom, relative à l'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) votée en 1975, et à un parcours de vie exceptionnel marqué par la tragédie, intimement inscrit dans l'histoire politique de l'Europe du xxe siècle. Les cinq lieux marquants de l'enfance de Simone Veil à Nice - Nice-Matin. Discours de réception de Mme Simone Veil. Réponse au discours de réception de Mme Simone Veil. Simone-veil-a-propos-de-la-necessite-de-montrer-l-holocauste-video. La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement. Simone Veil : "Je n'ai jamais ressenti autant de haine, une vraie haine, une haine qui veut tuer" A camp in France – Singular Things. « Un petit grain de sable dans l'histoire de la Shoah... » - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.
Auschwitz. 57anscaché. Buchenwald. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. La lettre d'un prisonnier d'Auschwitz déchiffrée 70 ans plus tard. Témoignages et archives des camps nazis mis en ligne par l'université de Lund (Suède) - Valérie Drechsler Kayser. Mémoires des déportations 1939 - 1945. Aharon Apperfeld écrivain israélien. Chronologie du système concentrationnaire.
Chronologie du génocide et quelques. Sur le système concentrationnaire. Un Photographe Juif Enterre 6000 Négatifs Pour Les Cacher Des Nazis: Les Voici Dévelo. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Texte Nathalie Bianco : 44 enfants et 7 éducateurs à Lyon déportés et assassinés en 194r.
Une mémoire de combat anti-fasciste. Les époux Klarsfeld ont dédié leurs vies à "chasser les nazis". Ils racontent pourquoi leur combat est important aujourd'hui. Plan d'une usine de la mort. Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau. Poème d'Evgueni Evtouchenko,1961, sur sur Babi Yar. Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. Israël, Shoah et corrélations. Dénaturalisés Les retraits de nationalité sous Vichy - France Culture. Vous n’êtes plus français – 3 ans sans patrie pour les Juifs d’Algérie Octobre 1870 - Octobre 1940 – Octobre 1943 *** Adolphe Crémieux qui s’est battu afin d’améliorer le statut des Juifs d’Algérie, voit en 1870 ses efforts récompensés dans le cadre du dé. Quand les nazis déportaient en Norvège et en Lettonie. Quand Boston était la "capitale" de l’antisémitisme.
The Lodz Ghetto Photographs of Henryk Ross. Exil des musiciens judéo-allemands aux États-Unis (1933-1944) (L’) Cinéastes berlinois et viennois exilés à Hollywood.