Reporters - Vidéo : "Si je reviens un jour", sur les traces de Louise Pikovsky
Publié le : 31/03/2017 - 17:43Modifié le : 03/04/2017 - 12:51 Le webdocumentaire "Si je reviens un jour" raconte l'histoire de Louise Pikovsky, une jeune fille juive déportée. Pendant un an, une journaliste de France 24 et une professeure d'un lycée parisien ont mené l'enquête pour retracer son parcours.
Les derniers Compagnons de la Libération
Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ.
"Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem
"Ma chère maman, je t'écris. Je veux te voir… Tout mon amour à maman et à Sonyush." Tels sont les derniers mots rédigés par Hersch Paluch, 13 ans, depuis le ghetto de Konskie. Il s’adresse à sa mère Helena, alors en Argentine.
Verbatim : le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano
« Le Monde » publie l’intégralité du discours de l’écrivain Patrick Modiano, prononcé dimanche, à Stockholm, pour la réception de son prix Nobel de littérature. Retrouvez sur LeMonde.fr l’intégralité du discours qu’a prononcé Patrick Modiano, dimanche 7 décembre, à Stockholm, en Suède, pour la réception de son prix Nobel de littérature. [Les intertitres sont de la rédaction du Monde.fr] Lire aussi Modiano à Stockholm : « Le romancier est une sorte de voyant »
Troubles du comportement-Exemple de tableau des engagements
Objectifs[modifier | modifier le wikicode] Améliorer le comportement de tous les élèves, en particulier les élèves avec des troubles du comportement ;Valoriser les bonnes attitudes ;Permettre à l'élève de réparer ses erreurs. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Le tableau des engagements est un outil permettant de canaliser les élèves de la classe, notamment ceux ayant des troubles du comportement, et de les aider à améliorer un point particulier de leur comportement. L'outil lui-même ne suffit pas. Sa construction et la façon dont il est mis en place dans la classe sont très importantes.
Première guerre mondiale, année 1915 mois de janvier, février et mars - c a r i c a d o c
Référence de l'image ci-dessus : CC_18039.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_20797.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_20799.jpg Contact
Très brève histoire du fichage des “nomades”, puis des “gens du voyage” en France
Laissez-moi vous parler rapidement des risques de dérives (par l’exemple) d’une tradition bien de chez nous, des effets d’un fichage sur le long terme. Commençons par un sujet que je connais bien, puisqu’en ayant été l’objet, le fichage des “nomades”. Fin du XIX siècle l’Etat français entame un grand recensement de ceux que l’administration qualifie alors de “bohémiens”.
Ateliers pédagogiques - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah
Les ateliers pédagogiques permettent aux élèves d’aborder l’histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale tout en portant un regard sur les cultures juives d’avant-guerre. Ils sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe. Les ateliers pour les élèves à partir de la Sixième Joseph, Jean, Claude et les autres… Pour les élèves de Sixième et CinquièmeCet atelier cinématographique repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en analysant les choix de mises en scène des réalisateurs et en apprenant les notions du langage cinématographique, les élèves découvrent l’histoire des enfants cachés.
Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1
Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés.
Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème
Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs.
Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede
15 décembre 1941 Introduction — A propos des photos — Voir les photos — Réflexions — Bibliographie et liens — Annexe Introduction:Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde Pays baltes et ghettos… Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga. Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941.
Sami Frey lit Dora Bruder, "un des plus grands livres sur la Shoah" pour Jean-Claude Ameisen
Chaque mois, La marche des sciences invite une sommité scientifique pour en dessiner le portrait au prisme de confidences et d'archives triées sur le volet. Le professeur en immunologie Jean-Claude Ameisen s'est prêté au jeu. Jean-Claude Ameisen a choisi de réentendre Patrick Modiano dans le cadre du portrait documenté qui lui était consacré par l'émission La marche des sciences le 1er octobre. Modiano, l'un de ses auteurs favoris, mais plus précisément Dora Bruder :