Idée reçue : tous les totalitarismes se valent, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A première vue, la France de François Hollande, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, le Venezuela de Nicolás Maduro et l’Union européenne ont peu en commun.
Pourtant, en 2014, ils ont tous les quatre été affublés de l’adjectif « totalitaire » : la France parce que son ministre de l’intérieur a interdit les spectacles de Dieudonné Mbala Mbala, la Turquie en raison du blocage du réseau social Twitter, le Venezuela à cause de la répression de certaines manifestations et l’Union européenne car elle briderait la souveraineté des nations. Le concept de totalitarisme a toujours eu un sens fluctuant. Il apparaît dans l’Italie du début des années 1920 sous la plume d’opposants au Duce, pour qualifier le régime fasciste. Mais Benito Mussolini récupère le mot et le charge d’une connotation positive. Les stratégies aléatoires des régimes totalitaires. Extrait de Cabaret de Bob Fosse 1972. Le fascisme : un totalitarisme singulier. « Le fascisme ne fut pas la variante ensoleillée du national-socialisme mais un régime d’oppression et de terreur, fondé sur la violence ».
En 2003, Silvio Berlusconi affirmait que « Mussolini n’a jamais tué personne » et s’inscrivait alors dans un processus de banalisation et de réhabilitation du fascisme à l’œuvre depuis les années 1990 en Italie. Nombreux ont été les penseurs du totalitarisme à nier ou à atténuer la dimension totalitaire du fascisme. Hannah Arendt le percevait davantage comme une dictature nationaliste, alors que Jacques Maritain y voyait plutôt un semi-totalitarisme. L’historien Renzo de Felice lui-même parlait, dans ses premiers travaux, d’un totalitarisme de façade. Ce fut Emilio Gentile qui aborda le premier l’Italie comme un véritable laboratoire des régimes oppressifs.
Avec Totalitarisme fasciste, Marie-Anne Matard-Bonucci propose une synthèse ambitieuse, logiquement dédiée à Pierre Milza, sur le système fasciste. Une société sous contrôle. Autriche - Hongrie : deux équipes détruites par le totalitarisme au XXe siècle. Derby d'Europe centrale aujourd'hui à Bordeaux dans le cadre de l'Euro de football entre l'Autriche et la Hongrie.
Deux équipes qui n'en formaient qu'une en 1904. Puis qui ont été détruites par le totalitarisme au cours du XXe siècle. Par Bruno Cadène. L'Autriche et la Hongrie ont donné au monde deux des plus belles équipes de l'histoire du football. De 1920 à 1933, l'Autriche émerveille l'Europe avec la "Wunderteam", l'équipe merveilleuse. Mais au moment décisif, lors de la Coupe du Monde 1934 dans l'Italie fasciste, la Wunderteam se brise 1-0 en demi-finale contre le catenaccio italien. Et l'Anschluss fini d'achever l'équipe merveilleuse. La Hongrie connaît, elle, son heure de gloire vingt ans plus tard, avec le Onze d'Or. Une équipe tellement magique qu'elle a fait dire à Jean-Luc Godard : "est-ce que le communisme a existé ? Notion fascisme. L’URSS de Staline : du rêve à la réalité du régime totalitaire.
Vous êtes des membres enthousiastes du Parti Communiste Français.
Vous y avez adhéré dès sa création en 1920 après le congrès de Tours. Vous créez une affiche de propagande dans laquelle vous voulez montrer le modèle qu’est selon vous l’URSS de Staline et sa construction du « socialisme ». Vous réalisez votre rêve : un voyage de deux semaines en URSS. Vous y découvrez alors la réalité du régime soviétique sous Staline. Enorme déception. Vous décidez à votre retour de détourner l’affiche que vous aviez réalisée en 1930 pour y montrer les aspects totalitaires du régime stalinien. Vous devez donc créer par groupe deux affiches. Durée : 2 heures. Supports libres : papier ou numérique Tous documents autorisés Au fur et à mesure des aides pourront vous être proposées … mais essayez de faire sans ! Vous serez évalués sur les capacités mises en oeuvre. Voir quelques productions d’élèves Laurent Fillion, Collège de l’Europe (Ardres) La Nuit de Cristal. Une étape vers la Shoah (Catastrophe en hébreu) Ce pogrom, où le IIIe Reich s’en prend désormais directement et physiquement aux personnes, marque une étape de la radicalisation de la politique antijuive en Allemagne nazie.
En effet, après l’exclusion des Juifs de la fonction publique et des professions libérales, effective dès l’arrivée de Hitler au pouvoir (avril 1933), après l’adoption des lois raciales de Nuremberg (septembre 1935) visant à la “protection du sang allemand” (sic), il s’agit désormais de dépouiller les Juifs de leurs biens et de s’en prendre physiquement et directement à eux, en les molestant, en les arrêtant massivement, et même parfois en les exécutant.
Il ne s’agit donc plus seulement de discrimination mais déjà d’un déferlement de violence et d’un début de mise à mort. 3eme les régimes totalitaires : Roosevelt à besoin de vous. Décidément les Eu sont curieux de tout (voir la TaCo sur Verdun).
Une nouvelle TaCo de D. Bouchillon Vous pouvez retrouver la TaCo dans son intégralité ici : Roosevelt à Besoin de Vous « Nous sommes en Décembre 1938. Depuis de départ de l’ambassadeur américain à Berlin en novembre 1938, le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull n’a plus les informations précises qu’il souhaiterait sur le régime nazi.