Point de passage et d’ouverture
1937-1938 : la Grande Terreur en URSS
9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal
1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole : géopolitique des totalitarismes.
Le dessin animé de propagande aux États-Unis durant la première moitié du XXème siècle.
Quelles sont les caractéristiques du dessin animés de propagande américain ? Quelles différences avec le cinéma d’animation allemand ? C’est ce que nous allons tenter de voir ici. A/ Caractéristiques du modèle américain Le cinéma d’animation, et plus particulièrement le dessin animé est un support que l’on peut qualifier de grand public. « Né au tout début du XXème siècle, le procédé a commencé à être maîtrisé dès l’époque de la Première Guerre mondiale.
Ce sont les années 1920 qui ont vu l’essor du genre » (Aslangul-Rallo). En effet, c’est en 1928 que l’on voit apparaître le personnage de Mickey Mouse de Disney. Il est important de répéter que le dessin animé s’inscrit dans un contexte de communication bien particulier, car la guerre mondiale influencera largement la forme que va prendre le dessin animé à cette époque. On retrouve une volonté de transmettre un message à la population, d’inculquer une idéologie, ou transmettre des valeurs.
Propagande WW2. La propagande de la seconde guerre mondiale par le dessin animé Up!
Fiche scientifique Grande Terreur. La Grande Terreur 1. Thème 1 : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale - CAN@BAE Histoire-Géographie. LES RÉGIMES TOTALITAIRES. La Russie lance Orwell, un système de reconnaissance faciale dans les écoles. En Russie, plus de 43 000 écoles vont être équipées d’un système de reconnaissance faciale baptisé « Orwell » pour surveiller les allées et venues des enfants, rapportait le Moscow Times le 16 juin dernier.
L’argument de vente du programme est d’assurer la protection des enfants en identifiant les potentiels intrus. Les caméras du programme Orwell sont équipées d’algorithmes de reconnaissance faciale conçus par l’entreprise NTechLab, filiale du conglomérat de sociétés Rostec, détenu par l’État russe. Yevgeny Lapshev, l’un des porte-paroles du projet, assure que les données récoltées par les caméras d’Orwell seront stockées localement pour parer à d’éventuelles cyberattaques. Il ajoute que les parents réticents pourront refuser que leur enfant n’apparaisse dans le programme.
Pour l’heure, le système a été installé dans 1 608 écoles réparties dans 12 régions du pays. L’exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne de Paris en 1937. Le film utilisé en introduction pour le lancement du chapitre et repris ensuite comme fil conducteur est accessible sur internet grâce à Ciné-Archives, association qui gère le fonds audiovisuel du « Parti communiste français et du mouvement ouvrier et démocratique ».
Elle gère aujourd’hui près de 1200 titres. Une fiche technique, un résumé, ainsi qu’une description détaillée des séquences facilitent le travail d’exploitation pédagogique. Le site internet du Bureau International des Expositions offre les informations essentielles sur l’expo 1937 ainsi qu’un texte d’accompagnement et une brève histoire des expositions universelles. Le corpus documentaire est essentiellement constitué de documents iconographiques produits dans le cadre de l’événement (affiches, cartes postales, extraits du livre d’or, photographies officielles ou bien prises par des visiteurs), ainsi que d’extraits d’œuvres cinématographiques projetées dans les différents pavillons. Formulation de la problématique. Ouvrages. La Nuit de Cristal. Une étape vers la Shoah (Catastrophe en hébreu) Ce pogrom, où le IIIe Reich s’en prend désormais directement et physiquement aux personnes, marque une étape de la radicalisation de la politique antijuive en Allemagne nazie.
En effet, après l’exclusion des Juifs de la fonction publique et des professions libérales, effective dès l’arrivée de Hitler au pouvoir (avril 1933), après l’adoption des lois raciales de Nuremberg (septembre 1935) visant à la “protection du sang allemand” (sic), il s’agit désormais de dépouiller les Juifs de leurs biens et de s’en prendre physiquement et directement à eux, en les molestant, en les arrêtant massivement, et même parfois en les exécutant. Il ne s’agit donc plus seulement de discrimination mais déjà d’un déferlement de violence et d’un début de mise à mort. La Nuit de Cristal est considérée de ce fait par nombre d’historiens comme une étape décisive (la première), ouvrant la voie de l'anéantissement physique des Juifs (Shoah).
(4) Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation Documentaire 2017 YouTube. Donald Duck & Friends Star in World War II Propaganda Cartoons. During World War II, all hands were on deck, even in Hollywood.
Many of America and Britain’s finest filmmakers, from Hitchcock to Frank Capra, were recruited to create propaganda films to support the war effort. (More on that here.) And the same went for Walt Disney, who turned his lovable cartoon characters into good patriots. In 1942, Disney released “Der Fuehrer’s Face,” an anti-Nazi propaganda movie that bolstered support for the war, and eventually won the Academy Award for Best Animated Short Film.
Then, a year later, came The Spirit of ’43, which features Donald Duck helping Americans to understand why they need to pay their taxes. Note: Der Fuehrer’s Face and The Spirit of ’43 appear in the Animation section of our collection, 1,150 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns, etc.. Related Content: How Disney Cartoons Are Made.