La Révolution dans son siècle (4/4) : La Contre-Révolution. L’incroyable Sacha Guitry, dramaturge, réalisateur, acteur, homme d’esprit, avait une formule amusante pour parler des femmes.
Il disait : « Je suis contre les femmes, tout contre ! » Sacha Guitry a parfois été taxé de misogyne. Il en jouait d’ailleurs alors que, dans le même temps, il magnifiait les femmes. La misogynie supposée de Guitry était plus complexe qu’il n’y paraît, lui qui était contre les femmes, tout contre. Être contre quelqu’un ou contre quelque chose nécessite de se construire en prenant en compte ce à quoi l’on s’oppose. Dans la première partie de l'émission nous recevrons Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française (IHRF), qui a notamment publié : La terreur : vérités et légendes, Perrin, Paris, 2017 et La Vendée de la mémoire : 1800 – 2018, Perrin, Paris, 2019 Le processus de la Révolution fonctionne à la condamnation de la Contre-Révolution.
Clisthène et Lycurgue d’Athènes - La révolution athénienne de 507. 1 Loraux 1986, p. 38-41.
Voir Fehr 1984, p. 5-50. Les sources se trouvent rassemblées dans Brunnsäke (...) 2 Le sujet est traité dans Flaig 2004a et Flaig 2004b. 1Sur l’Agora d’Athènes, près du klêroterion grâce auquel on tirait au sort les juges pour remplir les tribunaux populaires, s’élevaient les statues de Harmodios et Aristogiton. Les deux tyrannicides faisaient l’objet d’une commémoration politique extraordinaire, car la cité athénienne les considérait comme les héros fondateurs de la polis isonomique1. Or, les tyrannicides n’avaient pas mis fin au règne des Pisistratides ; ce fut une intervention spartiate sous le commandement du roi Cléomène qui renversa la tyrannie à Athènes, quatre ans après l’attentat d’Harmodios et Aristogiton. 2Les statues des tyrannicides embarrassaient la mémoire collective en rappelant le fait honteux que l’élite athénienne n’avait pas été capable de libérer la patrie par sa propre force. 5 Lévêque et Vidal-Naquet 1964. 8 Hérodote, V, 66.
Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ? Révolution(s) à l’Est de l’Europe. 1L’histoire politique et sociale dans les États de l’est de l’Europe a été historiquement ponctuée par de nombreux épisodes révolutionnaires.
La Révolution d’octobre 1917 a sans conteste compté parmi les plus marquants de ces événements. L’histoire même de cet épisode, l’ampleur des débats historiographique le concernant, les enjeux idéologiques sous-jacents ont dominé de tout leur poids l’ensemble de la scène révolutionnaire est-européenne. En dépit de l’importance historique de cet événement central, d’autres épisodes ont pu être qualifiés de « révolutionnaires ». Avant même « Octobre », au XIXe et au début du XXe siècle, le phénomène révolutionnaire a retenu l’attention. L’établissement du régime bolchevique a ensuite « monopolisé » pour longtemps la référence révolutionnaire, tout en empêchant toute émergence d’une opposition radicale dans sa zone d’influence. 1 C’est le qualificatif que se donnent eux-mêmes les présidents ukrainien et géorgien qui souhaitent (...)
La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot. Les Printemps arabes, une révolution 2.0 ? Les revers sociopolitiques de cette construction médiatique (vidéo) « Les révolutions arabes, une révolution 2.0 ?
» Le débat, organisé le 16 décembre à l'Institut du monde arabe en partenariat avec Saphirnews, a inauguré le cycle annuel du Mouton Numérique, une jeune association qui se donne « pour objectif d’interroger notre rapport aux nouvelles technologies et au numérique par l’organisation de rencontres accessibles et ouvertes à tous afin de porter dans le débat public un certain recul critique sur ces questions de société ».
Alors que l’image du jeune rebelle connecté a été la figure de proue des révoltes qui ont bouleversé le monde arabe aux débuts des années 2010, l’objet du débat a été de revenir sur les revers sociopolitiques de cette construction médiatique. Qui ont réellement été les acteurs de ces révolutions dites 2.0 ? Les printemps arabes : des révolutions du XXIème siècle. Thierry Coville – Iran : demain la révolution ? - Les Experts du Dessous des cartes. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?
La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc. Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.
Conception - Réalisation : Émilie AubryMontage : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé - Juliette Droillard Arte France - 2019. Revolutions cours 1.