De Beyrouth à Santiago : pourquoi tant de colères ? Santiago, la capitale chilienne, est en proie à des manifestations réprimées avec violence depuis maintenant une semaine.
Leur élément déclencheur : la montée du prix du ticket de métro. Mais cette contestation est en réalité la manifestation d'une exaspération qui dépasse cette simple question. Sur les murs de la ville a été inscrit par des manifestants : "Ce n'est pas à cause de 30 pesos, mais à cause des 30 dernières années", référence à la montée des inégalités galopante ces dernières décennies au Chili. Chili, Liban ou encore l'Équateur : on ne finit plus de lister les foyers où grondent des contestations sociales ces dernières semaines. L’émeutier peut être une émeutière. Hausse des inégalités et progression historique de la pauvreté depuis 2010, le verdict de la note de l’Insee parue mercredi 16 octobre est sans appel.
Il dit autrement, chiffres à l’appui, ce pourquoi chaque semaine, depuis le 17 novembre 2018, des femmes et des hommes des classes populaires et moyennes inférieures sont «passés aux actes». Sortant du silence, descendant dans la rue, occupant les ronds-points pour y construire des agoras éphémères, elles et ils expriment l’injustice sociale triomphante sous le quinquennat Macron et leur volonté d’y faire face. Voilà près d’un an que «le fond de l’air est jaune» (1). Voilà près d’un an que le mouvement des gilets jaunes rend audible une parole populaire tenue à l’écart du débat public et du bruit médiatique dominant. Cette aspiration au changement est aussi bien portée par les hommes que par les femmes (2).
La Révolution dans son siècle (2/4) : Vivre la Révolution. Que demande le peuple ?
Terrible question que se sont posée tous les souverains, même républicains, quand la population est grognon. Que demande le peuple est une chose, faire parler le peuple en est une autre. Les cahiers de doléances en 1789 ont été une tentative immense et sublime pour recueillir la parole populaire. Ce n’était pas la première fois que le souverain procédait ainsi. Ce n’était pas la dernière non plus, l’actualité nous l’a montré avec le grand débat voulu par Emmanuel Macron.
Nous parlerons de la Révolution vécue par le peuple dans la première partie de notre émission, avec Pierre Serna, historien professeur à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d’Histoire de la Révolution française, il publie en octobre 2019 Que demande le peuple ? Énergies révolutionnaires Une anthropologie politique de la Révolution française.
Le guérillero : figure du révolutionnaire dans le cinéma cubain au tournant des années 1950-1960. Les ouvriers dans les manifestations révolutionnaires à Nantes en 1789-1791 : vers une identité collective ? Haïm Burstin, « Bourgeois et peuple dans les luttes révolutionnaires parisiennes », dans Jean-Pierre Jessenne (dir.), Vers un ordre bourgeois ?
Révolution française et changement social, Actes du Symposium international de Villeneuve-d’Ascq, Rennes, PUR, 2007, p. 175-176. La déchéance de certains maîtres, isolés, pauvres et dépendants, n’autorise pas à les confondre avec les ouvriers. Violences révolutionnaires - EHESS. Michel Foucault saisi par la Révolution (iranienne) Philosophie : Foucault et le soulèvement iranien de 1978. Paul Veyne : "Foucault ne rêvait pas à la révolution" Troubler les idées reçues est un sport où Paul Veyne excelle.
Qu'il s'intéresse aux jeux du cirque à Rome, aux formes de croyance des Grecs, aux poèmes de René Char ou à l'avènement du christianisme, cet historien inclassable, lecteur de Nietzsche, n'est pas seulement un savant à l'érudition éblouissante. C'est aussi un homme au verbe dru, au franc-parler volontiers provocateur, et fréquemment intempestif.
On ne s'étonnera donc pas que le portrait qu'il trace de son ami Michel Foucault soit peu conventionnel. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1954. Normalien rue d'Ulm, Veyne avait alors 24 ans. Paul Veyne avoue n'avoir pas saisi d'emblée les enjeux du travail de Foucault. Assez "copains" pour que Paul Veyne, notoirement hétérosexuel, ait été proclamé par Foucault "homosexuel d'honneur" et convié aux discussions qu'il organisait dans son appartement de la rue de Vaugirard. La Révolution française en chansons. La chanson fût l'un des genres les plus répandus durant la période de la révolution française de 1789.
Elle représente pour le pouvoir, un instrument de propagande simple et efficace... Une émission en partenariat avec J'aime la Musique. Les chants révolutionnaires yiddish - Institut Européen des Musiques Juives. Le F.H.A.R. (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) - Cinéma du réel. Carole Roussopoulos 1971 France 26 min Black and white PRODUCTION Video Out 20H20 | Cinéma 2 Images of the first homosexual demonstration filmed inside the traditional May 1 parade and the discussion a few weeks later at Vincennes University in a philosophy class.
Among the activist men and women from the recently created Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, we find lesbian feminist Anne-Marie Fauret and Guy Hocquenghem. Carole Roussopoulos was born in 1945, Lausanne and died in 2009, in Sion. Être révolutionnaire : proposition de correction (cours 11-12-19)
Cher(e)s étudiant(e)s, Comme convenu, voici une proposition de correction pour le sujet proposé. Cette proposition a bien évidemment vocation à être amendée par vos propositions faites hier en classe, et le travail que vous avez fourni collectivement. Poursuivez vos efforts et bon courage à toutes, et à tous. – stephane_descombaz