http://www.youtube.com/watch?v=KOk1IMD3ynw
Related: Ch 2 - Les régimes totalitaires • Th.4 Ch.1 - La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étapes • 09_Révolution Russe • Régimes totalitaires • Russie - URSSLa Grande Terreur Recensé : Nicolas Werth, L’Ivrogne et la Marchande de fleurs. Autopsie d’un meurtre de masse, 1937-1938, Paris, Tallandier, 2009. La Grande Terreur est le plus grand massacre d’État jamais perpétré en Europe en temps de paix. Étroitement bornée dans le temps – seize longs mois, d’août 1937 à novembre 1938 –, elle s’interrompt comme elle a commencé : par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d’anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique.
Les Balkans, les prémices de la Première Guerre mondiale Les peuples des Balkans sont très majoritairement chrétiens et acceptent mal le joug turc. Des révoltes sporadiques ont régulièrement agité ces provinces de l’empire au cours des siècles. La montée de l’idée nationale à la faveur des bouleversements provoqués par la Révolution française a contribué de manière décisive à convaincre ces peuples de se débarrasser du joug ottoman. La Grèce ouvre le bal en conquérant dès 1830 son indépendance (mais sur un territoire réduit qui ne comporte ni la Crète, ni la Grèce du nord). La Serbie, la Roumanie et la Bulgarie la suivent et sont reconnues comme des États indépendants au congrès de Berlin de 1878. La situation demeure complexe pour plusieurs raisons.
3 mars 1918 - De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar. Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français... Novembre 1938, les pogroms de la Nuit de cristal annoncent l’élimination des Juifs d'Europe A l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les réalisateurs William Karel et Blanche Finger explorent l’histoire de la Shoah dans un documentaire en huit volets : Jusqu'au dernier, la destruction des Juifs d'Europe. Ils reviennent sur les étapes de la Shoah de 1933 à 1945, de la montée du nazisme à l'application de la "solution finale". Les deux premiers volets, La fin des illusions et Le piège, sont diffusés, lundi 26 janvier, à partir de 22h20, sur francetv info et France 2.
De la CEI à l’UEE. Vers une intégration économique dans l’espace postsoviétique ? DEPUIS la dislocation progressive de l’Union soviétique (URSS) au cours de l’année 1991, plusieurs des quinze États successeurs, et notamment la Russie, n’ont cessé de vouloir bâtir un nouvel ensemble économiquement intégré. En dépit des liens économiques, culturels et ethniques, qui remontent à l’empire des tsars, cet exercice s’est révélé fort complexe. L’implosion de l’Union soviétique crée un choc économique et social d’une puissance inouïe qui s’est traduite par le fractionnement instantané de la chaine de production et l’effondrement du système de planification centralisée. Face à cette situation, les premiers réflexes des nouveaux Etats indépendants ont été protectionnistes, chacun s’emparant des ressources situées sur son territoire, ce qui a mené à une paralysie totale des échanges interétatiques. I.
La conférence de Munich pour la résolution du problème germano-tchèque Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
L'armistice de 1918 Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner à la volée. Les Français descendent dans les rues et laissent exploser leur joie. Au front, les clairons retentissent. Les soldats ahuris baissent les armes et la Marseillaise jaillit des tranchées. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolchéviques s'emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg). Dans la terminologie bolchévique (on dira plus tard communiste), ce coup de force sans véritable soutien populaire est baptisé « Révolution d'Octobre » car il s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie jusqu'au 14 février 1918. Une insurrection préparée au grand jour C'est deux semaines plus tôt que Lénine, chef des bolcheviques, a décidé d'abattre la jeune démocratie instaurée quelques mois plus tôt et de mettre en place une « dictature du prolétariat » inspirée par les principes marxistes. Lénine repart aussitôt se cacher en Finlande et laisse à son adjoint Trotski le soin de préparer l'insurrection. Alexandre Kerenski, chef du gouvernement provisoire, ne se méfie pas des bolcheviques.
Mémoires européennes du Goulag La matrice des peuplements spéciaux Plus d’une centaine d’opérations de déportation furent engagées sous le régime stalinien, mais de toutes, la première déportation de masse dirigée contre les paysans soviétiques fut de loin la plus importante. Entre 1930 et 1931, plus d’un million huit cent mille « koulaks » supposés hostiles à la collectivisation furent « exportés » des régions riches en céréales vers les territoires inhospitaliers du Nord russe, de l’Oural, de la Sibérie et du Kazakhstan. Les territoires annexés à l'URSS - 1939-1941
Lénine - Biographie de Vladimir Ilitch Oulianov Révolutionnaire russe, Lénine est l'un des dirigeants de la Révolution russe de 1917 qui a vu la victoire du Parti bolchevique et, en 1922, la création de l'URSS. Adepte intransigeant du marxisme et de l’action révolutionnaire, il théorisa lors de son exil la théorie de la dictature du prolétariat comme stade intermédiaire pour atteindre le communisme. Persuadé qu’une révolution est possible en Russie alors engagée dans la première Guerre mondiale, il va préparer et diriger la révolution d'octobre 1917. A la tête du gouvernement, il va imposer la paix avec l’Allemagne au prix d’immenses concessions territoriales et oeuvrer à la mise en place d’un nouvel État de type totalitaire : l’Union soviétique. La jeunesse de Lénine Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est né à Simbirsk (aujourd’hui Oulianovsk) le 22 avril 1870.
Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A Wall Street, le 29 octobre 1929, 16 millions d’actions sont bradées sur le marché. Dans les jours qui suivent, la Bourse s’effondre, les épargnants sont ruinés. En trois ans, le taux de chômage aux Etats-Unis passe de 3 % à 24 %, la production industrielle fond de moitié. Les taxis de la Marne, 1914 En septembre 1914, l'armée allemande a franchi la Marne. Le gouvernement français a quitté Paris, sous la menace allemande, pour rejoindre Bordeaux. C'est alors que les généraux français Joffre et Gallieni décident de lancer une offensive vers l'Ourcq. Faute de trains suffisants pour transporter les troupes, l'état-major français réquisitionne les taxis parisiens.
e-Dossier: 100e anniversaire de la révolution russe «Pétrograd est complétement aux mains du soviet local», télégraphie, dans la soirée du 7 novembre 1917, la Légation suisse à Pétrograd à la Centrale à Berne. «Les sections des troupes soviétiques occupent la ville. Les artères principales sont barricadées. […] Ce soir, à 10h, des coups de feu et des tirs d’artillerie ont retenti dans les environs du palais d’Hiver.» Ce qui est décrit n’est rien de moins que l’un des événements les plus importants de l’histoire, la révolution d’Octobre: «Il semblerait que le coup d’État des maximalistes pût être considéré comme réussi», est-il écrit de manière lapidaire dans le télégramme.