Lénine - Biographie de Vladimir Ilitch Oulianov. Révolutionnaire russe, Lénine est l'un des dirigeants de la Révolution russe de 1917 qui a vu la victoire du Parti bolchevique et, en 1922, la création de l'URSS.
Adepte intransigeant du marxisme et de l’action révolutionnaire, il théorisa lors de son exil la théorie de la dictature du prolétariat comme stade intermédiaire pour atteindre le communisme. Persuadé qu’une révolution est possible en Russie alors engagée dans la première Guerre mondiale, il va préparer et diriger la révolution d'octobre 1917. A la tête du gouvernement, il va imposer la paix avec l’Allemagne au prix d’immenses concessions territoriales et oeuvrer à la mise en place d’un nouvel État de type totalitaire : l’Union soviétique. La jeunesse de Lénine Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est né à Simbirsk (aujourd’hui Oulianovsk) le 22 avril 1870. L’exil d’un chef révolutionnaire Le retour de Lénine en Russie. Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ? Démographie et richesse en Russie, les grands déséquilibres. De la CEI à l’UEE. Vers une intégration économique dans l’espace postsoviétique ?
DEPUIS la dislocation progressive de l’Union soviétique (URSS) au cours de l’année 1991, plusieurs des quinze États successeurs, et notamment la Russie, n’ont cessé de vouloir bâtir un nouvel ensemble économiquement intégré.
En dépit des liens économiques, culturels et ethniques, qui remontent à l’empire des tsars, cet exercice s’est révélé fort complexe. L’implosion de l’Union soviétique crée un choc économique et social d’une puissance inouïe qui s’est traduite par le fractionnement instantané de la chaine de production et l’effondrement du système de planification centralisée. Face à cette situation, les premiers réflexes des nouveaux Etats indépendants ont été protectionnistes, chacun s’emparant des ressources situées sur son territoire, ce qui a mené à une paralysie totale des échanges interétatiques. I. De la Communauté des États indépendants (CEI) … A. Au niveau économique, la nouvelle zone est plongée dans le chaos. Tchernobyl (1986) : l'accident et ses conséquences. L’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986 constitua le plus grave accident de l’histoire de l’énergie nucléaire et civile et mit en évidence les insuffisances de la technologie soviétique dans ce domaine.
La catastrophe a causé environ 15.000 morts et entraîné le déplacement de 165.000 personnes. Le nuage radioactif provoqué par l’explosion se répand sur l’Europe de l’Est atteignant aussi plusieurs pays occidentaux. Depuis, la radioactivité reste très importante non seulement sur le site même de la centrale mais également en Biélorussie, notamment, premier pays balayé par le nuage radioactif et dont près du quart des terres sont contaminées. Staline et le Livre noir, la persécution des Juifs d’URSS. Staline aimait-il lire ?
Énormément, et cela depuis sa jeunesse. Il a été formé à l’école de Gori, en Géorgie, sa ville natale, puis il a étudié au séminaire de Tbilissi, toujours en Géorgie. Il lisait beaucoup, sans aucun doute, comme nombre de ses contemporains, mais que lisait-il ? La presse évidemment et les grands classiques, et bien sûr les ouvrages qui ont construit sa pensée Marx, Engels… mais les a-t-il bien compris ? Le Livre noir faisait-il partie de ses lectures ? « Nous nous sommes retrouvés entourés de soldats qui pointaient leurs fusils sur nous. Ce témoignage glaçant est extrait du Livre noir, un ouvrage constitué à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour documenter la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis.
Pour nous en parler, nous recevons Guillaume Ribot, réalisateur, photographe, il est le coauteur avec Antoine Germa du documentaire Vie et Destin du Livre noir. Le livre noir, un document terrifiant Sons diffusés : Lénine, tête agissante de la révolution. Goulag, une histoire soviétique. Arte diffuse à partir du 4 février 2020 un documentaire en trois épisodes sur le sujet.
À l’initiative d’historiens spécialistes de l’URSS, dont Nicolas Werth, le documentariste Patrick Rotman propose une histoire du Goulag de 1917 à la fin des années 1950. L’objectif des auteurs est certes de montrer la fonction répressive du Goulag, mais également sa dimension économique à travers les grands travaux et les exploitations de mines qui ont nourri l’économie socialiste. En partenariat avec Radio France, le documentaire s’appuie sur des archives variées, mêlant documents de propagande, sources iconographiques publiques ou clandestines et témoignages d’anciens prisonniers recueillis par l’association russe Memorial.
Il revient également sur la place des femmes dans cette « industrie pénitentiaire ». Trois épisodes se succéderont. Autre actualité en lien :