(1) Anna Akhmatova, la parole libre - #CulturePrime. Russie, la KGB Académie - Ép. 3/4 - Histoire de la Russie secrète. En 1964, le chanteur Gilbert Bécaud était ravi : La place Rouge était vide, devant lui marchait Nathalie.
Il avait un joli nom, son guide : Nathalie. La romance est joli, il s’en faut de peu pour qu’elle devienne dramatique. Tenez, changeons de lieu, quelques décennies auparavant. Historio Quizz - Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres [HD] 2016. Régimes totalitaires - histoire - 3ème. Novembre 1938, les pogroms de la Nuit de cristal annoncent l’élimination des Juifs d'Europe. A l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les réalisateurs William Karel et Blanche Finger explorent l’histoire de la Shoah dans un documentaire en huit volets : Jusqu'au dernier, la destruction des Juifs d'Europe.
Ils reviennent sur les étapes de la Shoah de 1933 à 1945, de la montée du nazisme à l'application de la "solution finale". Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ? The staging of the Olympic Games' opening in 1936 - Vidéo Langues vivantes. L'Allemagne nazie se prépare pour les Jeux olympiques - Vidéo Histoire. Petites histoires géopolitiques des JO : Jesse owens à berlin 1936 - Vidéo Dailymotion.
Mémoires européennes du Goulag. La matrice des peuplements spéciaux Plus d’une centaine d’opérations de déportation furent engagées sous le régime stalinien, mais de toutes, la première déportation de masse dirigée contre les paysans soviétiques fut de loin la plus importante.
Entre 1930 et 1931, plus d’un million huit cent mille « koulaks » supposés hostiles à la collectivisation furent « exportés » des régions riches en céréales vers les territoires inhospitaliers du Nord russe, de l’Oural, de la Sibérie et du Kazakhstan. Les territoires annexés à l'URSS - 1939-1941 Dans le cadre du pacte germano-soviétique d’août 1939 et des clauses secrètes sur le partage de l’Europe centrale et orientale entre les deux nouveaux alliés, l’URSS stalinienne entreprend en 1939 et en 1940 une nouvelle phase d’expansion vers l’Ouest.
Le processus de soviétisation des nouveaux territoires s’accompagne de répressions ciblant les anciennes élites et autres «éléments socialement étrangers» contre-révolutonnaires, etc. Qui est George Orwell ? Biographie et Bibliographie (résumé) Benito Mussolini. Homme d'État italien (Dovia di Predappio, Romagne, 1883-Giulino di Mezzegra, Côme, 1945).
Au lendemain de la marche sur Rome, fin octobre 1922, Benito Mussolini établit la première dictature fasciste en Europe. Son alliance avec l'Allemagne hitlérienne entraîna l'Italie dans le chaos de la défaite au cours de la Seconde Guerre mondiale. 3 octobre 1935 : les troupes italiennes envahissent l'Ethiopie. Fascisme italien. À la Une - L'accession au pouvoir de Mussolini. How did Hitler rise to power? - Alex Gendler and Anthony Hazard. « Lettres de Kharkov » : La famine en Ukraine et dans le Caucase du Nord [à travers les rapports des diplomates italiens, 1932-1934**]
4 % ; tandis que les nouvelles provenant des autres provinces et districts font état de conditions identiques.
A la date du 5 mars, les conditions ne semblent pas s'être améliorées du tout. Les efforts ont porté l'approvisionnement en semences à 50,7 % à peine de la quantité nécessaire pour les 362 districts pris en considération. Reste à considérer qu'au dernier moment, afin d'éviter une catastrophe, le gouvernement pourrait réquisitionner tous les transports, comme il l'a déjà fait en d'autres circonstances, et utiliser toute la capacité des transports ferroviaires pour envoyer des semences dans les campagnes, en prélevant le blé sur les réserves considérées intouchables jusqu'à ce jour.
De toute façon, la situation doit être considérée comme très grave. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique L’arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne Dans les années 1920 en Allemagne, le refus des conditions imposées par les vainqueurs lors du traité de Versailles, la crise financière et les liens entre la République de Weimar (1919-1933) et les milieux économiques ont suscité le mécontentement de la population et favorisé la montée de l’opposition, en particulier du parti ouvrier allemand national-socialiste (NSDAP) dirigé par Adolf Hitler (1889-1945), fils d’un douanier autrichien et soldat durant la Grande Guerre.
La "Das Reich" : chemin de sang dans le Sud-Ouest. Renvoyée sur le front de l’Est début 1943, la 2e division blindée SS « Das Reich », sous le commandement du Gruppenführer Lammerding, participe activement à la reprise de Kharkov, puis à la bataille de Koursk et à la défense de l’Ukraine.
Au début de l’année 1944 durement touchée, presque liquidée, l’état-major décide de la rappeler en France l’installant au nord de la Loire et dans le Sud-Ouest en prévision d’un débarquement allié qu’il sait imminent. En avril 1944, les premiers éléments de la Division « Das Reich » arrivent dans le Sud-Ouest afin d’être reconstituée notamment à partir des apports d’alsaciens, ukrainiens ou hongrois, récemment enrôlés. Au total, ce sont environ 15 000 hommes qui seront répartis dans une cinquantaine de cantonnements à Montauban et dans les environs.
Le 6 juin alors que le débarquement allié a commencé, la « Das Reich » reçoit l’ordre de rejoindre au plus vite la Normandie. Un rescapé d'Oradour-sur-Glane : "Les copains morts qui me sont tombés dessus m’ont sauvé la vie" Le 10 juin 1944, une division SS a incendié le village et massacré tous ses habitants.
Les nazis ont tué 642 personnes dont plus de 450 femmes et enfants et ont incendié le village... Ce village est un lieu de mémoire symbole de la barbarie nazie. Marcel Darthout, aujourd'hui décédé, était l'un des derniers rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane perpétré par la Panzer-Division SS "Das Reich". Il avait 20 ans à l'époque, mais en 2013, au micro de Stéphane Robert, il s'en souvenait comme si c'était hier. Cela s'est passé le 10 juin 1944 en début d'après-midi.
"J'ai eu de la chance ce jour-là, beaucoup de chance. "Tout d'un coup, on a entendu le bruit des moteurs... " Soudain, en début d'après-midi vers 14h, certains étaient encore à table et terminaient le déjeuner, quand le bruit des moteurs des premières automitrailleuses se fit entendre. "Moi j'ai mes papiers, j'm'en fous, tout va bien" Sur la place, les gens se retrouvent et tentent de se rassurer. Passeur de mémoire. Fiche allemagne nazie. Classe inversee urss staline. Rouge : la couleur de la révolution.