background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

Historio Quizz - Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres [HD] 2016. Régimes totalitaires - histoire - 3ème. 3e Démocraties fragilisées et expériences totalitaires. La France de 1918 à 1939 - Révisions Brevet Histoire - Vidéo Histoire. Démocraties et totalitarismes dans l'Europe de l'entre-deux guerres (29 juin) - Vidéo Histoire. D’une guerre mondiale à l’autre, retour sur la période de 1918 à 1939 avec Marianne, professeure d'histoire-géographie.

Démocraties et totalitarismes dans l'Europe de l'entre-deux guerres (29 juin) - Vidéo Histoire

Les régimes totalitaires sont des expériences nouvelles, spécifiques du XXe siècle, nées après la Première Guerre mondiale. Face à cette nouvelle menace, pourquoi et comment les démocraties ont-elles échoué à maintenir la paix ? Téléchargez le diaporama du cours en pdf. I. 1918, une victoire fragile des démocraties A. HISTOIRE - BREVET - 04 Les totalitarismes. Les totalitarismes - Révisions Brevet Histoire - Vidéo Histoire. Réviser la leçon sur les Etats totalitaires - Collège Jean Moulin. Thème 2 : Les Etats face aux crises 1919-1945. 3H3 (1) : L'URSS de Staline, un Etat totalitaire. 3e Histoire: Le regime totalitaire Stalinien. La politique de collectivisation de Staline - Vidéo Histoire. Goulag, les camps de travail soviétiques - Vidéo Histoire. Staline envoie les prisonniers au Goulag - Vidéo Histoire. Martial.berthot.free.fr/questionnairenetquiz/3emehistoire/staline/index.html.

ᴴᴰ La Grande Terreur en URSS (1937-1938) Communisme & Guerre Froide. La Grande Terreur en URSS 1937-1938. Nicolas Werth - La Grande Terreur en URSS (1937-1938) 3°- Le régime totalitaire de Staline. La mise en place du régime stalinien. Le régime totalitaire Stalinien - Histoire géographie Collège - digiSchool. Hitler parle au peuple. L'Allemagne nazie et la marche à la guerre (1935-1939) (carte animée) Adolf Hitler devient Chancelier du Reich - 30 janvier 1933 - Pathé-Journal. C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question. Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945.

C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question

Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées. Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, l'Allemagne traverse une grave crise économique. Hitler, le chef du parti nazi, fait de bons scores aux élections en promettant au peuple d'améliorer ses conditions de vie. En 1933, le président de l'Allemagne subit des pressions pour nommer Hitler chancelier, l'équivalent de notre Premier ministre. Pour Hitler, l'Europe ne devrait être peuplé que des personnes blanches, blondes, aux yeux clairs : des êtres supérieurs aux autres selon ses idées racistes !

Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2015 Année de production : 2015. La nazification de la jeunesse par le sport - Vidéo Histoire. Vivre sans les parents - Vidéo Histoire. Massivement fils d’ouvriers ou jeunes des classes populaires, les jeunes Allemands découvrent, à la Hitlerjugend, des loisirs auxquels ils n’ont jamais eu accès.

Vivre sans les parents - Vidéo Histoire

C’est l’occasion, pour beaucoup d’adolescents, des premières vacances et des premiers campements qui réunissent des groupes de 1 000 camarades, loin du regard des parents. À la Hitlerjugend, la jeunesse est dirigée par la jeunesse : le Parti nazi cultive l’illusion que les jeunes peuvent s’affranchir de l’autorité des adultes, et vivre sans les parents. Dès 1940, ces adolescents qui se sentent déjà hommes n’ont qu’une hâte : rejoindre le front et participer au combat. « Quand nous avons appris le Débarquement, nous avons fait une fête dans notre unité. On a pensé qu'ils allaient enfin arrêter d'attaquer depuis le ciel, et que nous aurions l'occasion de les battre au sol. 3°- Le régime totalitaire d'Hitler. Le regime totalitaire nazi. Charlie Chaplin - Discours - Le Dictateur - VF - francais.

Réviser les régimes totalitaires, l'Allemagne nazie. La France du Front populaire dans les années 1930. Front populaire : que s'est-il passé au printemps 1936 ? - franceinfo: C'est quoi les congés payés ? - 1 jour, 1 question. Les congés payés, ce sont des jours pendant lesquels un salarié cesse de travailler mais continue de toucher sa paie.

C'est quoi les congés payés ? - 1 jour, 1 question

C’est l’occasion de se reposer, de faire des activités ou de partir en vacances. La chance ! Aujourd’hui, le nombre de congés payés est de 25 jours minimum par an pour une personne qui travaille à plein temps. Pas question d’en donner moins, ou les employeurs seraient hors la loi. Eh oui, les congés payés sont un droit ! Non. Découvrez aussi pourquoi dans certains pays les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école. Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. Les vacances des Français - Vidéo Actualité. Il y a plus de 80 ans, les travailleurs Français découvraient les vacances : le 20 juin 1936, le Front populaire généralise les congés payés.

Les vacances des Français - Vidéo Actualité

Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés vont s’allonger tout au long du XXe siècle : ils passent à 3 semaines en 1956, à 4 en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Les Français s’adonnent donc au farniente et au tourisme. Malgré un contexte économique et social compliqué, 2018 a été une bonne année pour le tourisme. La preuve : les Français ne sont jamais autant partis en vacances ! 2 Français sur 3 de plus de 15 ans ont fait leurs valises en 2018, soit 35,5 millions de personnes, selon le 17e baromètre sur les pratiques touristiques des Français (une étude du cabinet Raffour interactif pour Opodo). Le front populaire - Vidéo Histoire. Au mois de mai 1936, des grèves sans précédent éclatent en France.

Le front populaire - Vidéo Histoire

Pour la première fois, les ouvriers occupent les usines sous les yeux médusés de leurs patrons. Le mouvement se propage chez les commerçants, les garçons de cafés, les coiffeurs, les agriculteurs et ils sont bientôt 2 millions de grévistes à descendre dans la rue ! Dans une ambiance de gigantesque fête populaire, des bals sont organisés dans les usines tandis que des parties de cartes s’improvisent au son de l’accordéon. Surnommés les « grévistes de la joie », ils fêtent la victoire du front populaire, une coalition des partis de gauche aux élections législatives.

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités. Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée.

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités

Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile. En avril 1937, Franco créé le système politique qui régira l’Espagne pendant 40 ans : il sera ensuite connu sous le nom de Mouvement national.

La dictature de Franco (1939-1975) La dictature revient sur de nombreux droits, comme l’expression des régionalismes, les mouvements d’opposition ou encore le divorce.