Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne) Les années 1930 La guerre d'Espagne. La nuit de Cristal (9 novembre 1938) Devenir quelqu'un - Hitlerjugend. La Hitlerjugend voit le jour alors que l’Allemagne est encore en pleine crise économique.
Le mouvement de jeunesse, qui réunit près de 5 millions de membres au milieu des années 30, gomme les différences sociales en distribuant à tous ses adhérents le même uniforme. « En tant qu'enfant d'ouvrier, on se sentait toujours désavantagés. À l'époque, j'étais donc fier de pouvoir porter cet uniforme. » « C'était important pour chaque garçon d'appartenir à un groupe, de ne pas être solitaire mais d'avoir des amis, des camarades. » « C'est une communauté. Entre sentiment d'appartenance et flatterie C’est le début de l’endoctrinement : le Parti nazi fait naître chez les adolescents le sentiment d’appartenance à un groupe, à une communauté.
Jeunesses hitlériennes : une enfance sacrifiée Ils sont rapidement mis à contribution, dès 1940, pour assurer de petits travaux dans les villes et les campagnes, et remplacer les hommes partis au front. Nous avons été mis à contribution pour ramasser les cadavres. La politique de collectivisation de Staline. Le national-socialisme (nazisme) Le nazisme rejette l’héritage des Lumières et de la Révolution française.
Il conteste radicalement le principe d’égalité juridique entre les Hommes, qui a notamment inspiré les rédacteurs de la Constitution de la République de Weimar (1919). Le racisme nazi est fondé sur un triple postulat : chaque homme appartient à une race ; les races sont inégales et hiérarchisables entre elles ; une lutte des races est à l’œuvre dont l’un des versants majeurs est l’affrontement de la « race germanique-nordique » et de la « race juive ». Une nouvelle discipline, l’anthropologie raciale, permet de classer les hommes sur la base de critères physiques. Dans le nazisme, le degré de « pureté du sang » constitue un critère essentiel, l’espèce humaine étant, selon ses thèses, dominée par les Aryens, la race des « Seigneurs et des Guerriers », de type scandinave. On trouve ensuite les peuples d’origine allemande ou anglo-saxonne (Anglais, Flamands…). Le fascisme. C’est à Milan, en 1919, que Mussolini, dirigeant socialiste extrémiste, exclu de ce parti cinq ans plus tôt, crée les Faisceaux italiens de combat, première incarnation du mouvement fasciste.
Le fascisme est un produit de la guerre, mais aussi des déceptions qui lui sont liées, celles de promesses territoriales non tenues faites par les Alliés à l’Italie pour qu’elle combatte à leurs côtés. Doctrine d’action née dans l’action, il exalte la patrie, la nation, l’obéissance, le culte du chef et celui des ancêtres. Politique : ce que l'on doit au Front populaire, né il y a 80 ans. C'était il y a 80 ans, le 3 mai 1936 : ce jour-là, Léon Blum parvient à rassembler socialistes, radicaux et communistes aux législatives. Pour la première fois, la gauche l'emporte avec un slogan qui fait mouche en cette période de crise économique et de montée du fascisme : "Le pain, la paix et la liberté".
Ce grand espoir est néanmoins douché car Blum préfère attendre la rentrée parlementaire en juin pour provoquer un grand changement. Au Havre (Seine-Maritime), après un licenciement abusif, les ouvriers d'une usine se rebellent. "Ils se sont appropriés leur lieu de travail pour en faire un moyen d'action", se souvenait Albert Perrot au micro de France 3 en juin 2006. Le mouvement du Havre s'étend à toute la France et échappe aux syndicats. Front populaire au printemps 1936. Grande dépression (années 1930) - images de crises.
Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre.
Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923) Inflation 1914 - 1923 01 jan 1923 06:20 Réparations de l'Allemagne et chute du mark 27 avr 1970 02:38 Les réparations imposées à l'Allemagne en 1921 08 jan 1968 04:21 Inflation en Allemagne en 1923 16 déc 1976 00:29 Edouard Herriot et la nouvelle politique étrangère 27 avr 1970 00:34 Gisèle Freund sur la crise de 1923 en Allemagne 13 fév 1983 00:32 La crise économique en Allemagne après la Première Guerre mondiale 24 nov 1969 02:51. La fin des années folles et le krach boursier de 1929. Les années folles sont en réalité bien fragiles. 1929.
La décennie touche à son terme. Le 24 octobre 1929, le Jeudi noir de Wall Street précipite l’Amérique dans le plus gigantesque krach boursier de son histoire. La crise de 1929. Krach de 1929. Le débarquement de Normandie - 6 juin 1944. Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima. Enseignement - La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki. Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium.
Outre les milliers de victimes, moins nombreuses cependant que celles faites par l'utilisation de bombes classiques larguées sur la ville allemande de Dresde, l'utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l'histoire de l'humanité : désormais l'homme possède un moyen de destruction massive. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes.