(70) NEW DEAL : Comment Roosevelt a lutté contre la crise de 1929.
(18) 1873, 1929, 2008 : Peut-on comparer les crises économiques pour mieux les anticiper ? Afin de lutter contre les conséquences économiques et sociales du krach boursier de 1929 et de la crise qui a suivi, le nouveau président démocrate Franklin Roosevelt met en place, à partir de 1933, une série de mesures qui constituent le « New deal » (la « nouvelle donne »).
Parmi ces mesures : - la réforme du secteur financier : fermeture et regroupement de nombreuses banques, système garantissant les dépôts des clients des banques, régulation de l'activité boursière, séparation des banques en banque de détail et banque de marché - la subvention massive des agriculteurs, afin qu'ils réduisent les surfaces cultivées pour faire remonter les cours de leurs produits, et le rééchelonnement de leur dette - la création d'emplois publics : emplois d'utilité générale, notamment pour les jeunes (reboisement), grands travaux (routes, barrages) - la création d'allocations chômage et de prestations retraite - l'abandon de l'étalon-or et la dévaluation du dollar.
La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne. Contexte historique Le renversement de la conjoncture boursière La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa brutalement en octobre 1929, lors de la chute spectaculaire des cours de la bourse de New-York, à Wall Street.
Le « jeudi noir » 24 octobre, puis le « mardi noir » 29 octobre, des dizaines de millions de titres furent mis en vente sur le marché, sans trouver preneur, ce qui provoqua l’effondrement des cours boursiers, de l’ordre de 30 à 40% au cours du dernier trimestre, puis entraîna la faillite des banques, qui étaient à court d’argent, et la ruine de milliers d’épargnants. Cette crise s’explique, d’une part, par la spéculation excessive autour des valeurs, trop souvent surévaluées, et, d’autre part, par le fait que les agents de change, pressentant que les actionnaires manquaient de garanties suffisantes, se mirent à réclamer de l’argent liquide, et ne reçurent, pour toute réponse, que des ordres de vente massifs. Interprétation. Politique : ce que l'on doit au Front populaire, né il y a 80 ans.
C'était il y a 80 ans, le 3 mai 1936 : ce jour-là, Léon Blum parvient à rassembler socialistes, radicaux et communistes aux législatives. Pour la première fois, la gauche l'emporte avec un slogan qui fait mouche en cette période de crise économique et de montée du fascisme : "Le pain, la paix et la liberté". Ce grand espoir est néanmoins douché car Blum préfère attendre la rentrée parlementaire en juin pour provoquer un grand changement. Au Havre (Seine-Maritime), après un licenciement abusif, les ouvriers d'une usine se rebellent. "Ils se sont appropriés leur lieu de travail pour en faire un moyen d'action", se souvenait Albert Perrot au micro de France 3 en juin 2006.
Le mouvement du Havre s'étend à toute la France et échappe aux syndicats. La colère des ouvriers s'estompe à partir de juillet, quand les Français découvrent les vacances : deux semaines de congés payés. Le JT. Back to the Future : le krach de 1929 – Réseau Ludus : jouer en classe. Dans le temps, j’avais conçu un jeu fort énervant (pour les participants) pour simuler avec des 3e le krach de Wall Street en 1929.
Un collègue genevois m’a demandé les fichiers du jeu, mais ceux-ci ont dû disparaître dans les entrailles de mes ordis respectifs (l’archivage n’est plus ce qu’il était). Voici donc la réponse que je lui ai adressée, afin que cela bénéficie à tous ceux qui seraient tenter par tester ce jeu simple (et qui ne transforme pas les élèves en spéculateurs financiers, je précise pour le Front de Gauche, ou alors juste pendant 50 minutes) : « Les documents sont très simples à concevoir : 1) un tableau du cours des actions de type : Les noms des entreprises sont fictives, on peut en ajouter autant qu’on veut (sans ne pas dépasser 5 pour éviter trop de manipulations). On peut continuer ce tableau (à la baisse) jusqu’en 1932 (Roosevelt et New Deal). 2) des actions de chaque entreprise.
Les Temps modernes – Bande Annonce VF - 1936.