The Fallen of World War II. Hiroshima - Vidéo Histoire. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.
La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup.
La ville d’Hiroshima est pulvérisée. Pourquoi Truman fait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki ? Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré. L'horreur des médecins nazis, un documentaire de Michel Cymes. Histoire de Comprendre - 75 - 1945, naissance de la bombe atomique - Vidéo Dailymotion. Politique : ce que l'on doit au Front populaire, né il y a 80 ans. C'était il y a 80 ans, le 3 mai 1936 : ce jour-là, Léon Blum parvient à rassembler socialistes, radicaux et communistes aux législatives. Pour la première fois, la gauche l'emporte avec un slogan qui fait mouche en cette période de crise économique et de montée du fascisme : "Le pain, la paix et la liberté". Ce grand espoir est néanmoins douché car Blum préfère attendre la rentrée parlementaire en juin pour provoquer un grand changement.
Au Havre (Seine-Maritime), après un licenciement abusif, les ouvriers d'une usine se rebellent. "Ils se sont appropriés leur lieu de travail pour en faire un moyen d'action", se souvenait Albert Perrot au micro de France 3 en juin 2006. Le mouvement du Havre s'étend à toute la France et échappe aux syndicats. La colère des ouvriers s'estompe à partir de juillet, quand les Français découvrent les vacances : deux semaines de congés payés. Documentaire "Indignez-vous !" - FilmsDocumentaires.com. Histoire de la Sécurité sociale. Création de l'ONU en 1945: Plus jamais la guerre? United Nations Open Conference As San Francisco (1945) Mémoires - Nuremberg : retour sur un procès historique. Enseignement - Ouverture du procès de Nuremberg. Un procès est intenté, après la Seconde Guerre mondiale, par les Alliés (Grande-Bretagne, Etats-Unis, France et URSS) aux principaux dirigeants du IIIe Reich et à huit organisations de masse de l'Allemagne nazie.
Le tribunal militaire international se tient symboliquement à Nuremberg, haut lieu du parti nazi, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. C'est lors de ce procès qu'est appliquée pour la première fois la notion de "crime contre l'humanité". Douze dirigeants nazis sont condamnés à la pendaison, sept sont condamnés à des peines de prison et trois sont acquittés. L'ensemble des textes des sessions du procès et tous les documents qui y furent montrés sont publiés dès l'année suivante, dans les trois langues des accusateurs, mais aussi en allemand afin de constituer une base pour l'éducation du peuple et sa dénazification. Un procès similaire a lieu à Tokyo pour juger les criminels de guerre japonais. Bibliographie : Le procès de Nuremberg - Vidéo Histoire. Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne.
À 9h45, dans le crépitement des flashs des 400 journalistes présents, vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit va tâcher de juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Quels sont les chefs d’accusation ? La ville de Nuremberg n’est pas choisie par hasard. TOKYO TRIAL Trailer (2016) Mini-Series.
Bretton Woods : l’hégémonie du dollar américain. Les accords de Bretton Woods. What Was the Cold War? Mémoires - Blocus de Berlin en 1948. Banksy ouvre un hôtel avec vue sur le mur israélo-palestinien. Hatikva - Israel National Anthem. Israël : retour sur 70 ans d'histoire. VIDÉO - Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, le président du Conseil national juif, proclamait l'indépendance de l'État d'Israël.Le Figarorevient sur les événements fondateurs de cet État, à l'occasion de son 70e anniversaire.
Si l'histoire a commencé bien avant, c'est à partir de cette date que s'écrit le récit national israélien. Le 14 mai 1948, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'extermination de plus de six millions de juifs par les nazis, Israël est créé sur une partie de la Palestine. Le mandat britannique vient de prendre fin et les troupes quittent la Terre sainte quand David Ben Gourion, alors président du Conseil national juif, proclame la naissance de l'État hébreu. «Nous sommes solennellement réunis, nous, les membres de l'assemblée du peuple, représentants des juifs de Palestine et du mouvement sioniste, en ce jour de la cessation du mandat britannique. C'est cette résolution qui place Jérusalem et les Lieux saints sous «régime international». 1948 : la Palestine et l’indépendance d’Israël.