Demandez L'Programme - La crise de 1929. Les raisins de la colère - analyse d'extrait: l'expulsion. Episode 5 : Herbert Hoover, de l'espoir à l'échec d'une présidence. Voilà l’homme que les Etats-Unis attendaient !
Un modèle qui ne devait sa fortune qu’à son seul travail. Déjà très populaire avant son élection, Herbert Hoover faisait même figure de héros après ses actions humanitaires durant la Première Guerre mondiale. Il ne pouvait pas échouer ! Pourtant la déception fut immense. Cet homme qu’ils avaient tant admiré, les Américains l’ont cherché pendant toute sa présidence. Invité : l'historien des Etats-Unis Corentin Sellin. Pour faire face aux difficultés qui s'annoncent, il faudrait un leader d'une énergie et d'une vision exceptionnelles.
Paul Claudel, ambassadeur de France à Washington, 8 décembre 1930 Pour aller loin : Les présidents des États-Unis. Programmation musicale : Kiss me in the morning, Jorja Smith (2020 chez Sony)Crawlin' kingsnake, Buddy Guy et Eric Clapton (2003) Lectures par Philippe Pierrard. Roosevelt et le New Deal - Vidéo Histoire. La crise française. Hard Times, Histoires Orales de la Grande Dépression de Studs Terkel – série de podcasts à écouter – France Culture. 1929 La crise - Vidéo Dailymotion. 1936 : la presse et les accords Matignon. UNE DEPRESSION AMERICAINE : SD: EXTRAIT 5 Les migrants et Dorothea Lange. John Maynard Keynes. L’Anglais John Maynard Keynes (1883-1946) est probablement l’économiste le plus influent du XXe siècle.
Keynes est un des penseurs auquel tout économiste fait inévitablement référence, soit pour interpréter et prolonger sa théorie, soit pour l’infirmer. La vie de Keynes est elle-même passionnante, il a joué un rôle essentiel dans la mise en place des institutions de Bretton Woods en 1944 (la banque Mondiale et le Fonds Monétaire International) et s’est plusieurs fois ruiné et enrichi en spéculant à la bourse. Mais il doit avant tout sa renommée à la révolution qu’il a opérée dans la théorie économique. Ses idées ont notamment inspiré la politique interventionniste du New Deal, mise en œuvre dans les années 30 par le gouvernement américain, mais aussi la plupart des politiques économiques occidentales jusque dans les années 1970 et au-delà. La réfutation de la loi de Say et de l’équilibre spontané des marché L’intervention des pouvoirs publics La question de l’emploi et des salaires. Années 30, le repli autarcique fatal. Avec la spéculation financière et les erreurs de politique monétaire, le protectionnisme fait figure de grand accusé dans le déclenchement de la crise de 1929 puis de la Deuxième Guerre mondiale.
Il peut donc être utile, alors que les accusations, ou les demandes, de protectionnisme montent de toutes parts, de s'interroger sur ce qui s'est passé. D'abord le protectionnisme n'est pas né avec la crise de 1929, puisqu'il était déjà élevé en 1914. Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A Wall Street, le 29 octobre 1929, 16 millions d’actions sont bradées sur le marché.
Dans les jours qui suivent, la Bourse s’effondre, les épargnants sont ruinés. En trois ans, le taux de chômage aux Etats-Unis passe de 3 % à 24 %, la production industrielle fond de moitié. Le krach de 1929 engendre nazisme et Front populaire, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, 2010) Années 1920 : la Bourse de New York est dopée par l’expansion du crédit.
De 1924 à 1929, les actions cotées à Wall Street deviennent trois fois plus nombreuses. Le 3 octobre 1929, brusquement, une baisse des cours survient. En une semaine, 13 millions d’actions sont vendues alors que les échanges portaient en moyenne sur 4 millions. C’est le krach. Un redressement est opéré aussitôt par les banques. Lettre à nos petits enfants de John Maynard Keynes, 1930. Extraits de « Lettre à nos petits enfants , de John Maynard Keynes, (1930)La grande époque de la science et des inventions techniques a commencé au XVIe siècle, elle a accumulé les inventions en crescendo après le XVIIe et, depuis le début du XIXe, elle innove à flot continu : le charbon, la vapeur, l’électricité, le pétrole, l’acier, le caoutchouc, le coton, les industries chimiques, l’automatisation des machines et des méthodes de la production en série, la TSF, l’imprimerie, Newton, Darwin, Einstein.
Peut-être sommes-nous à la veille de gains d’efficacité dans la production de denrées aussi importants que ceux qui ont déjà eu lieu dans les mines, l’industrie et les transports. À terme assez rapproché – je veux dire de notre vivant –, nous serons peut-être capables d’accomplir l’ensemble des activités agricoles, extractives et industrielles avec un quart de l’effort humain auquel nous sommes habitués. Commentaires. La crise de 1929 by Isabelle Boissel on Genially. Terminale générale - Thème 1 / Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale / Chapitre 1. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.
Détails Écrit par Eric Michelangeli Sommaire I.
1929. Analyses by eric.michelangeli on Genially.