Le national-socialisme (nazisme)
Le nazisme rejette l’héritage des Lumières et de la Révolution française. Il conteste radicalement le principe d’égalité juridique entre les Hommes, qui a notamment inspiré les rédacteurs de la Constitution de la République de Weimar (1919). Le racisme nazi est fondé sur un triple postulat : chaque homme appartient à une race ; les races sont inégales et hiérarchisables entre elles ; une lutte des races est à l’œuvre dont l’un des versants majeurs est l’affrontement de la « race germanique-nordique » et de la « race juive ». Une nouvelle discipline, l’anthropologie raciale, permet de classer les hommes sur la base de critères physiques. Dans le nazisme, le degré de « pureté du sang » constitue un critère essentiel, l’espèce humaine étant, selon ses thèses, dominée par les Aryens, la race des « Seigneurs et des Guerriers », de type scandinave.
Le Fascisme italien a bien été totalitaire
Après un compte-rendu du livre de Marie-Anne Matard-Bonucci, Totalitarisme fasciste, Paris, CNRS Éditions, 2018, par Stéphane François, c’est Fabien Escalona, pour Médiapart, qui s’est entretenu de l’ouvrage avec l’auteur : Le Conspirationnisme rime-t-il toujours avec l’antisémitisme ? Par Stéphane François L’expression de théories mettant en avant des complots est de plus en plus fréquente aujourd’hui. Elle s’est diffusée dans la société, tant à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite, en touchant toutes les classes sociales. Nous la trouvons aussi bien en Occident que dans les pays du Sud
L'Allemagne nazie d'Adolf Hitler - Quiz Guerre, Guerre mondiale,…
Quel mot signifiant 'guide' en allemand désigne la personne d'Adolf Hitler ( 1889-1945 ) ? A quel groupuscule adhère-t-il en 1919 pour en faire le principal parti d'Allemagne ? Comment s'appelait la milice du parti dirigée par Ernest Röhm ? Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aideren nous contactant à julien@quizz.biz
Le fascisme
C’est à Milan, en 1919, que Mussolini, dirigeant socialiste extrémiste, exclu de ce parti cinq ans plus tôt, crée les Faisceaux italiens de combat, première incarnation du mouvement fasciste. Le fascisme est un produit de la guerre, mais aussi des déceptions qui lui sont liées, celles de promesses territoriales non tenues faites par les Alliés à l’Italie pour qu’elle combatte à leurs côtés. Doctrine d’action née dans l’action, il exalte la patrie, la nation, l’obéissance, le culte du chef et celui des ancêtres. Il fait de la guerre et de la violence des idéaux. Il s’inspire du syndicalisme révolutionnaire, de l’anarchisme, mais aussi du nationalisme.
Dénazification : le cas de Leni Riefenstahl
Au lendemain de la capitulation allemande, Leni Riefenstahl est arrêtée en Autriche, puis transférée en zone d’occupation française en Allemagne, où les Français procèdent à sa dénazification tant administrative que professionnelle. Celle-ci se déroule à partir de 1948 et vise à écarter définitivement Leni Riefenstahl, cinéaste ayant réalisé des documentaires de propagande de l’Allemagne nazie à l’esthétique remarquée, du monde du cinéma. La question qui est sous-jacente à la dénazification, c’est celle de la mesure de la culpabilité dans le nazisme. Entre 1945 et le milieu des années 1950, les allemands ont connu une triple épreuve : un examen de conscience lorsqu'ils ont été confrontés de force aux atrocités nazies, une entreprise de rééducation morale et idéologique, deux pays à construire sur les bases, refoulées ou acceptées, de la désintoxication nationale-socialiste. Une conférence enregistrée en mai 2017, dans le cadre du cycle de conférences "Trésors du patrimoine écrit".
Auschwitz : les derniers survivants des camps de la mort livrent leurs souvenirs
Lorsque son regard s'arrête sur les portraits de ses parents et de ses soeurs tués par les nazis, Szmul Icek se met à frémir. Son corps tremble, ses yeux s'embuent 75 ans encore après avoir, lui, réchappé à l'enfer d'Auschwitz. Au cours des dernières semaines, l'AFP s'est entretenue avec une dizaine de survivants du plus notoire des camps d'extermination nazis où furent assassinés plus d'un million de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois quarts de siècle après la libération d'Auschwitz, camp situé en Pologne alors sous occupation allemande, les derniers survivants vivent avec la marque physique et mentale de leur numéro de matricule buriné sur leur avant-bras gauche.
Questions sur le fascisme italien
C’est sur un terreau propice, fruit des bouleversements en tout genre qui ont affecté l'Europe au début de ce siècle, que se sont développés, au lendemain du premier conflit mondial, des mouvements à la fois contestataires de l'ordre existant et farouchement hostiles à l'internationalisme « rouge ». Le prototype en fut le Faisceau italien de combat* que Benito Mussolini fonda à Milan en mars 1919 et dont le nom allait fournir le terme générique de « fascisme ». Un courant tributaire à la fois d'un héritage proprement italien et des effets spécifiques qu'eurent, sur la société transalpine, la guerre et la contagion de la révolution bolchevique.
5 activités à faire à la maison pour parler de l’Holocauste (7 à 18 ans) - Musée de l'Holocauste Montréal
Sur cette page, nous vous proposons 5 activités à la maison pour les enfants. Avant d’aborder l’Holocauste avec vos enfants ou élèves, n’hésitez pas à consulter les 5 conseils que nous suggérons pour les plus petits et les 11 conseils pour les plus grands. 1.
Johann Chapoutot : "Le nazisme, une multitude de centres de pouvoir qui sont autant de petites féodalités"
Dans son livre Libres d'obéir : le management, du nazisme à la RFA, qui vient de paraître chez Gallimard, l'historien Johann Chapoutot souligne une continuité entre les techniques d’organisation du régime nazi et celles que l’on retrouve aujourd’hui au sein de l’entreprise. Extraits de son entretien dans "la Grande table idées". Raphaël Bourgois : Associer nazisme et management est un mouvement de pensée assez contre-intuitif. Dans un premier temps, on ne voit pas très bien le rapport. Johann Chapoutot : En effet.
Varian Fry et le sauvetage des intellectuels et artistes antinazis
En 2008, le musée de la Halle Saint-Pierre à Paris consacrait une grande exposition au journaliste américain Varian Fry. Son action à Marseille en 1940-1941 est aussi racontée dans le roman de Jean Malaquais, Planète sans visa (1947). Il faut croire que l’homme entretient un courant de sympathie durable, à en juger par la réédition régulière de son récit, Livrer sur demande. Sa toute dernière édition (Marseille, Agone, 2017), qui coïncide avec le cinquantenaire de la mort de Fry, comporte une excellente préface, des notes efficaces, des articles écrits par Fry après son retour aux États-Unis, des notices biographiques, une bibliographie complète en français et en anglais, et des index. Nous sommes en 1940.
Quand les nazis s’intéressaient à l’île d’Anticosti
L’espion parfumé au diesel On connaît la suite. À partir de 1943, les succès de guerre sous-marine menée par l’Allemagne iront en diminuant. Même Radio-Berlin cessera de se moquer de la faiblesse des défenses canadiennes. Avec le temps, le souvenir de l’expédition allemande sur l’île d’Anticosti s’effacera peu à peu.