background preloader

CH2. Démocraties et expériences totalitaires en Europe

Facebook Twitter

5e FO Democraties et experiences totalitaires en Europe 2021. 3e FA1 L'installation du régime soviétique sous Lénine. Création de l'URSS : les révolutions russes de 1917. Le régime de Lénine. La Grande Terreur. 3e FA2 Le communisme sous Staline. La mise en place du régime stalinien. La politique de collectivisation de Staline - Vidéo Histoire. 2e Guerre Mondiale - Apocalypse Staline 1/3 - Vidéo Dailymotion.

2e Guerre Mondiale - Apocalypse Staline 3/3 - Vidéo Dailymotion. Staline envoie les prisonniers au Goulag. (36) Le régime totalitaire de Staline en URSS. 3e FA3 Question Hitler. C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question. Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945.

C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question

Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées. Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, l'Allemagne traverse une grave crise économique. Hitler, le chef du parti nazi, fait de bons scores aux élections en promettant au peuple d'améliorer ses conditions de vie. En 1933, le président de l'Allemagne subit des pressions pour nommer Hitler chancelier, l'équivalent de notre Premier ministre. Pour Hitler, l'Europe ne devrait être peuplé que des personnes blanches, blondes, aux yeux clairs : des êtres supérieurs aux autres selon ses idées racistes ! Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2015 Année de production : 2015. Qui était Adolf Hitler ? - Vidéo Histoire.

Pendant la Première Guerre mondiale, Hitler se bat pour l'Allemagne, dans le Nord de la France.

Qui était Adolf Hitler ? - Vidéo Histoire

L'Allemagne perd, Hitler veut se venger et pour y arriver, il fait de la politique. Ses idées plaisent : il devient chef du gouvernement allemand. Il se débarrasse de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et devient dictateur, chef tout-puissant. Hitler accuse les Juifs d'être responsables de tous les malheurs des Allemands. Il les déteste. Encadrement jeunesse nazie. Arrivée au pouvoir d'Hitler. Retour sur la Nuit de Cristal, 75 ans après. (36) Front populaire : que s'est-il passé au printemps 1936 ? - franceinfo: 3 mai 1936 - Un Front populaire en France. Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une coalition de gauche, le Front populaire, conduite par un chef charismatique, le socialiste Léon Blum (64 ans).

Une victoire longtemps attendue Le Front populaire est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et, plus près du centre, le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier. Sa victoire soulève dans les classes populaires un espoir d'autant plus grand que le pays est tétanisé depuis plusieurs années déjà par la crise économique dérivée du krach de Wall Street de 1929. À peine le gouvernement est-il installé que se multiplient dans tout le pays les grèves et les occupations d'usines, de chantiers et de magasins, dans l'espoir d'un renversement du système capitaliste.

Ces grèves sur le tas gagnent très vite l'ensemble du secteur privé. Réformes tambour battant. 3e FA4 Le Front populaire en France. Enseignement - Guerre d'Espagne : victoires franquistes, résistance désespérée des républicains. Alors que les élections législatives de février 1936 ont donné la victoire aux partis de la gauche espagnole, rassemblés au sein du "Frente popular", le général Franco prononce le 18 juillet 1936 depuis le Maroc espagnol un pronunciamento contre le nouveau gouvernement.

Enseignement - Guerre d'Espagne : victoires franquistes, résistance désespérée des républicains

Tandis que ses troupes débarquent dans la péninsule, plusieurs garnisons se soulèvent : Séville, Cordoue, Grenade, Cadix, ainsi que la Galice, la Navarre et la Vieille-Castille se rallient à la rébellion franquiste. Contre les troupes nationalistes, le gouvernement républicain mobilise de nombreuses milices ouvrières. Mais la guerre civile tourne rapidement à l'avantage des nationalistes : après les prises de Séville, Burgos, Badajoz et Irun en août 1936, les troupes du général Franco lancent une première offensive en septembre 1936 contre la capitale, Madrid, qui échoue devant la résistance acharnée des forces républicaines. La guerre d'Espagne. Témoignage Guernica. Un nouveau témoignage de Guernica Il est à remarquer que chaque fois que les rouges ont commis quelque nouvelle sauvagerie, et Dieu sait s'ils en commettent, leur premier travail est d'en accuser les troupes nationales.

Témoignage Guernica

Intrigué par les affirmations saugrenues que les séparatistes basques lançaient par T.S.F. au sujet de la destruction de Guernica, j'ai voulu me rendre compte pour nos lecteurs de la véracité des faits que tant la presse de gauche que nos postes d'état de radio se complaisaient à diffuser.Grâce à l'appui des autorités espagnoles et à l'aide de quelques uns de nos confrères français, j'ai pu me rendre compte de ce que suit :Guernica, qui devait être une petite ville d'un millier d'immeubles, est entièrement détruite.

C'est un fait, il ne reste plus rien. Jean Dovrec. Les caractéristiques du regime soviétique - Histoire - 3e - Les Bons Profs. (36) Régimes totalitaires - histoire - 3ème. Les totalitarismes - Révisions Brevet Histoire - Vidéo. Les régimes totalitaires en Europe dans les années 1930. Les années 1930 Mussolini et le fascisme. 3e FR Démocraties et expériences totalitaires en Europe. Historio Quizz - Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres [HD] 2016. 3°- Le régime totalitaire de Staline. 3° - Si on révisait ? Les régimes totalitaires.