background preloader

3° - Si on révisait ? Les régimes totalitaires

3° - Si on révisait ? Les régimes totalitaires

http://www.youtube.com/watch?v=q4CJRflxg2g

Related:  troisième histoireCH2. Démocraties et expériences totalitaires en EuropeEducation

Les coulisses de l'histoire - Hitler, l'art de la défaite L'invasion foudroyante de l'Europe occidentale (Belgique, Pays-Bas et France), déclenchée le 10 mai 1940, a marqué les mémoires. Pourtant, dès cette campagne victorieuse, le dictateur nazi montre ses limites. Alors que le plan échafaudé par le général Erich von Manstein a conduit à l’encerclement des troupes françaises et britanniques dans la poche de Dunkerque, le Führer, par frilosité, manque l’occasion d’écraser définitivement ses ennemis. Témoignage Guernica Un nouveau témoignage de Guernica Il est à remarquer que chaque fois que les rouges ont commis quelque nouvelle sauvagerie, et Dieu sait s'ils en commettent, leur premier travail est d'en accuser les troupes nationales. Intrigué par les affirmations saugrenues que les séparatistes basques lançaient par T.S.F. au sujet de la destruction de Guernica, j'ai voulu me rendre compte pour nos lecteurs de la véracité des faits que tant la presse de gauche que nos postes d'état de radio se complaisaient à diffuser.Grâce à l'appui des autorités espagnoles et à l'aide de quelques uns de nos confrères français, j'ai pu me rendre compte de ce que suit :Guernica, qui devait être une petite ville d'un millier d'immeubles, est entièrement détruite. C'est un fait, il ne reste plus rien. Jean Dovrec

Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire Objectifs Titre du scénario Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire. Cycle, niveau et insertion dans la programmation Cycle 4 Collège – Classe de 3ème HISTOIRE - Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Sous-thème "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres" Durée et insertion dans la séquence pédagogique 1918 : la révolte des marins Fin 1918, alors que le gouvernement de l’Empire allemand tente de trouver un accord pour signer l’armistice, l’état-major de la marine veut envoyer une dernière fois sa flotte lutter contre l’Angleterre. Devant l’inutilité du combat, les marins du navire SMS König éteignent en pleine mer les chaudières du bateau et allument un autre feu : celui de la révolution. Menée notamment par le machiniste Karl Artelt, la mutinerie des marins de Kiel sera réprimée à coups d’habiles intrigues. Mais les marins rentrent chez eux l’esprit empli d’idées contestataires et propageront la flamme de la révolte dans tout l’Empire, déclenchant ensuite la révolution de novembre 1918.

Qui était Adolf Hitler ? - Vidéo Histoire Pendant la Première Guerre mondiale, Hitler se bat pour l'Allemagne, dans le Nord de la France. L'Allemagne perd, Hitler veut se venger et pour y arriver, il fait de la politique. Ses idées plaisent : il devient chef du gouvernement allemand. Il se débarrasse de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et devient dictateur, chef tout-puissant. 10 chaînes Youtube pour les esprits curieux en quête de savoir Sur YouTube, on trouve souvent le pire, et parfois, le meilleur aussi. Perdus au fond, loin derrière les chaînes de jeux vidéos, de buzz, d’humour ou de vidéos de chats se cachent de véritables trésors. Comme ces chaînes proposant des séquences éducatives sur des thèmes très variés, capables d’assouvir la soif d’apprendre et de savoir des plus curieux.

Les années 68 (1/2) - La vague (1965-1969) En 1968 et 1969, alors qu'au Sud-Viêtnam les États-Unis s'engagent de plus en plus massivement dans la guerre, une vague de contestation déferle sur la planète. Dans des pays aussi différents que les vieilles nations européennes, le Japon, les États-Unis, le Mexique, le Brésil sous dictature militaire, la Tchécoslovaquie communiste ou le Zaïre de Mobutu, la jeunesse étudiante constitue souvent le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. Alors que les atrocités perpétrées contre les populations civiles vietnamiennes par la puissance américaine – au nom de la défense de la liberté et de la démocratie – jouent un rôle déclencheur, de multiples facteurs, comme le combat pour les droits civiques des Noirs et le mouvement hippie aux États-Unis, le poids de la tutelle soviétique à Prague ou la dénazification inachevée de la RFA, cristallisent aussi la révolte.

C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945. Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées. Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. 25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel.

Les années 68 (2/2) - L'explosion (1970-1975) Si la révolution souhaitée bascule bien souvent à la violence, des aventures sanglantes de la Fraction Armée rouge (RAF) allemande à celles des Brigades rouges italiennes, les revendications sociétales, des mouvements féministe et gay à l'enracinement de l'écologie politique, amorcent des changements en profondeur, toujours à l'œuvre cinquante ans après. Quant aux mots d'ordre conspuant la société de consommation, le déni de démocratie ou la collusion des pouvoirs politique et économique, ils n'ont rien perdu de leur actualité. Même si les débats sur cet héritage soulèvent toujours autant les passions 3 mai 1936 - Un Front populaire en France Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une coalition de gauche, le Front populaire, conduite par un chef charismatique, le socialiste Léon Blum (64 ans). Une victoire longtemps attendue Le Front populaire est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et, plus près du centre, le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier. Sa victoire soulève dans les classes populaires un espoir d'autant plus grand que le pays est tétanisé depuis plusieurs années déjà par la crise économique dérivée du krach de Wall Street de 1929. À peine le gouvernement est-il installé que se multiplient dans tout le pays les grèves et les occupations d'usines, de chantiers et de magasins, dans l'espoir d'un renversement du système capitaliste.

8 chaînes YouTube qui font aimer l'Histoire! Si les cours d’Histoire évoquent pour vous d’interminables et arides successions de dates, le renfermé, la poussière et l’ennui, alors allez-voir d’urgence ces chaînes Youtube! Vous verrez qu’avec beaucoup d’enthousiasme, une bonne dose de talent, et certainement pas mal de travail, ces jeunes YouTubers parviennent avec brio à rendre l’Histoire à la fois passionnante et fun! 1. Epic Teaching of the History 1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (1/8) - Survivre - Regarder le documentaire complet L’armistice proclamé le 11 novembre 1918 acte la défaite de l'Allemagne. Sous-officier de la marine du Kaiser et communiste, Hans Beimler refuse une mission absurde et participe à la mutinerie des marins de Kiel, prélude à l'effondrement de l'Empire allemand. Marina Yurlova, ex-enfant-soldat qui s’est battue pour le tsar, est sauvée par deux fois du peloton d’exécution par un officier tchèque et s'enfuit pour échapper à l'Armée rouge. La jeune Polonaise Apolonia Chalupiec – future Pola Negri – rêve à Berlin de devenir actrice.

Related:  H1.2 Démocraties fragilisées et Etats totalitairesQO - L'affirmation des totalitarismes et la guerre