Tant qu’il le faudra ! - Commission antifasciste du NPA. Debunkers – "La rumeur est la fumée du bruit." V. Hugo. Guide des symboles et imageries fascistes. RésistanceS - actualité antifasciste en Belgique. LA POSSIBILITÉ DU FASCISME (UGO PALHETA) - Le Labo de la Légiste. Fascisme, populisme et conservatisme. En 1941, au moment où Hitler était arrivé au sommet de son pouvoir militaire, Bertolt Brecht terminait sa pièce La Résistible Ascension d’Arturo Ui dans laquelle il réduisait l’homme d’État nazi et ses suppôts en une bande de vulgaires gangsters dans le Chicago des années 1930.
Il y ajouta plus tard un épilogue qui avertissait les spectateurs que la matrice dont était sortie la bête immonde était encore fertile. Cet avertissement n’était pas superflu. La bête montre aujourd’hui de nouveau sa gueule. Des groupuscules néonazis n’hésitent plus à se montrer vociférant dans la rue. Ils profitent de la droitisation générale du monde politique incarnée par des autocrates populistes et démagogiques comme un Bolsonaro au Brésil, un Duterte aux Philippines, un Erdoğan en Turquie, un Kaczyński en Pologne, un Modi en Inde, un Orbán en Hongrie, un Poutine en Russie, sans oublier l’incomparable Trump au E.U. Pourquoi le confusionnisme est-il si dangereux ? Existe-t-il un danger fasciste en France ? Initialement publié sur le Vendredi 5 mai 2017 Par Vanina Guidicelli, publié par Contretemps .
La présence du Front national au 2nd tour de l’élection présidentielle a réactivé les débats, au sein de la gauche et des mouvements sociaux, sur le danger fasciste en France – donnant d’ailleurs à voir à quel point la banalisation du FN a progressé (y compris dans les milieux militants), mais aussi combien manque une compréhension partagée de ce qu’est le fascisme. Si cette question réapparaît à l’occasion de l’élection présidentielle, on aurait pourtant tort de ramener ce danger, mortel pour les minorités et pour toute contestation (politique, syndicale, artistique, etc.), au vote du 7 mai. Plus encore, à s’estimer sauvés si, comme c’est le plus probable (mais pas absolument assuré), Marine Le Pen subissait une défaite, on ne ferait que préparer les désastres futurs.
Dans les années 1950 émergent des théories issues de recherches en sciences sociales. Entretien : "Notre temps n’est nullement immunisé contre le cancer fasciste" L’idéologie politique de la N-VA : analyse de ses fondements 1. Le 25 mai 2014, date des prochaines élections, devrait marquer l’histoire de notre pays.
Avec 30 à 40 % d’intentions de vote, la N-VA et son président devraient décrocher la timbale. Pour comprendre ce succès, beaucoup d’analyses avancent souvent le « populisme » du parti et de Bart De Wever. C’est assurément insuffisant pour expliquer un tel succès. Il faut aussi analyser leur idéologie politique et leur communication qui fait souvent mouche. "La N-VA est dangereuse" Le fascisme, c'est pas bien, par Usul. Usul. Génération identitaire: derrière la banderole, un monde de violence.
Comment reconnaître un fasciste ? (sous-titre disponibles) "Les Antifa sont les vrais fascistes" - La question de la violence - Eunomia. [F1] Espèce de facho ! Études sur la personnalité autoritaire. « Ça, c’est typique de la fachosphére… », « Celle-là, c’est une vraie feminazi !
», « Espèce de facho ! Tu vas arrêter de faire ton grammarnazi ?! Untitled. Paradoxe de la tolérance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les violences des droites extrêmes – Debunkers. Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias.
Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes. Ainsi, en septembre 2010, la programmation de La Cité du Mâle, documentaire de Cathy Sanchez produit par Dock en Stock pour Arte présentait un tableau particulièrement outrancier de la situation : énumération macabre des meurtres et violences sexuelles subies par les jeunes femmes en particulier racisées[1] en banlieues, à l’exclusion de tout autre lieu, vocabulaire spécifique (« lapidation », « immolation »), portraits très fabriqués de jeunes hommes arabes violents[2]. Il ne suffit donc pas de dénoncer le racisme mais de construire une riposte féministe à cette perversion de notre lutte.
Comment les intox sur Rothschild alimentent l’antisémitisme. ★ Antisémitisme structurel à gauche. « J’ai déjà écrit sur le sujet de l’antisémitisme 1.
Mais je n’ai pas écrit sur l’antisémitisme qui existe dans les milieux révolutionnaires, ou militants, de façon générale. Les parfaites différences entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Liberté d'expression et nazis. La liste « Desthexe » : un nouveau parti sur l’échiquier à l’extrême droite. Zoom - La recette de Valeurs Actuelles. Comprendre "Comprendre l'Empire" - critique des thèses d'Alain Soral. Ni gauche ni droite : Bonapartisme et confusionnisme #EspritCritique 8. Victor klemperer : LTI (Langue du 3e Reich) la langue ne ment pas. La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot.