background preloader

Politique

Facebook Twitter

Écrire contre la canaille. Dans son livre, Paul Lidsky montre que la quasi-totalité des écrivains refuse une explication politique ou sociale de l’événement.

Écrire contre la canaille

L’événement n’est à leurs yeux ni une lutte politique, ni une révolution sociale. C’est l’œuvre d’un petit groupe de brigands. Criminalisation C’est l’œuvre de barbares ayant préparé leur coup depuis longtemps, en profitant de l’état de sur-excitation qui a saisi de la population parisienne à l’occasion du siège et de la défaite pour s’emparer de la ville et la livrer à l’anarchie. Emmanuel Macron s'inquiète de la "crise d'autorité" qui favorise le "complotisme"

Emmanuel Macron s'inquiète, dans un entretien à L'Express (article pour les abonnés) publié mardi 22 décembre, de la "crise d'autorité" qui frappe le pays en pleine pandémie de Covid-19.

Emmanuel Macron s'inquiète de la "crise d'autorité" qui favorise le "complotisme"

Ce long entretien a été réalisé en visioconférence, jeudi 17 décembre, alors qu'il venait de s'isoler à La Lanterne (Yvelines) après avoir été déclaré positif au Covid-19. "Toutes les sociétés contemporaines vivent cette espèce d'horizontalisation de la société, de la contestation de toute forme d'autorité, y compris de l'autorité académique et scientifique", y déclare le chef de l'Etat. Francis Dupuis-Déri. La peur du peuple. Librest. Qui a peur du peuple ? N.

Qui a peur du peuple ?

Machiavel, « Discours sur la première décade de Tite-Live », Machiavel, Le Prince et autres textes, Paris, Gallimard, 1980, p. 201 (livre I, ch. LVIII). P. Kropotkine, L’Anarchie, Paris, De Sandre, 2006 [1896], p. 41-42. Démocratie, populisme et élitisme... 1Comme l’a formulé Abraham Lincoln, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple.

Démocratie, populisme et élitisme...

Mais qu’est-ce que le pouvoir du peuple ? Selon la conception dominante, le pouvoir du peuple consiste essentiellement à élire des représentants, la démocratie ne peut être qu’une démocratie représentative. Selon l’autre conception, le pouvoir du peuple (demos) signifie son implication, sa participation directe aux décisions concernant la vie de la cité. 2 Le débat est aussi vieux que le mot démocratie, il exprime une certaine conception de la cité (du politique) et une certaine conception de l’homme. 3 Les termes du débat sont posés depuis l’Antiquité, depuis le débat entre les sophistes et Platon. Le pouvoir, l'élite et la démocratie. Il est en même temps potentia et potestas, ce qui signifie d'une part une puissance naturelle et d'autre part un pouvoir socio-politique ou juridique.

Le pouvoir, l'élite et la démocratie

Hobbes a hé la signification physique du pouvoir à son sens juridique (socio-pohtique). La peur du peuple : agoraphobie et agoraphilie politiques. Libration du 3 janv. (20+) Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante. Le mot «populisme» a beaucoup servi ces derniers mois.

(20+) Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante

Il a été prononcé à propos des attaques contre l’islam de Marine Le Pen, de la dénonciation des élites de Jean-Luc Mélenchon, de la transformation des Roms en boucs émissaires par Nicolas Sarkozy… De quoi est donc fait ce populisme qui frappe les démocraties occidentales ? Libération a sollicité trois philosophes: Jacques Rancière (lire ci-dessous) qui critique la notion même de populisme. Enzo Traverso qui s’inquiète de la montée de l’islamophobie et Bernard Stiegler qui analyse le «populisme industriel» né du passage de la démocratie de l’écrit à la société de l’image analogique. «Il ne se passe pas de jour où l’on n’entende dénoncer les risques du populisme. Il n’est pas pour autant facile de saisir ce que le mot désigne. Il est clair pourtant qu’aucune nécessité ne lie ces trois traits. Car «le peuple» n’existe pas.

Le récent «dérapage» de Marine Le Pen est à cet égard instructif. Dessin Killoffer Jacques Rancière Philosophe. Une femme vêtue de blanc, symbole de la révolte soudanaise. Publié le : 10/04/2019 - 11:35Modifié le : 11/04/2019 - 09:05 À Khartoum, les images d’une femme vêtue de blanc, exhortant la foule à se révolter contre le régime d’Omar el-Béchir, font le tour des réseaux sociaux.

Une femme vêtue de blanc, symbole de la révolte soudanaise

Dans ce mouvement de protestation politique, les femmes occupent les premiers rangs. "Thawra ! " Le marché, défenseur des foules, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, avril 2019) La première chose que j’ai apprise à mon arrivée au Westin Hotel de Copley Place, juste en face de la bibliothèque municipale de Boston, c’est qu’on ne doit pas se rendre à une réunion d’account planners — stratèges en communication — en costume de flanelle gris.

Le marché, défenseur des foules, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, avril 2019)

J’avais espéré passer inaperçu en portant le déguisement traditionnel des publicitaires de l’Amérique des années 1950. Bien sûr, ce fut tout le contraire qui se passa. Non seulement la majorité de ces planners étaient des femmes, pour la plupart britanniques, mais je me trouvais en outre être le seul type vieux jeu dans un auditorium bourré à craquer de branchés richissimes.

Les femmes portaient des tee-shirts moulants en synthétique blanc par-dessus des soutiens-gorge noirs et ces lunettes étrangement oblongues qui étaient alors à la mode. Leurs cheveux décolorés étaient coupés court à la façon des Riot Grrl. Cynisme généralisé et hypersensibilité. Jaurès et la foule. The rebel crowds in the 19th century's Italian literature. Abstract : The thesis is about the representation of the rebel crowds in the Italian literature in the 19th century.

The rebel crowds in the 19th century's Italian literature.

Colère ouvrière à la veille du Front populaire, par Benoît Kermoal (Le Monde diplomatique, juin 2006) Hésitations entre révolution et élection En France, l’embellie du Front populaire, inaugurée par la victoire électorale de la gauche en mai 1936, ne se traduira par de grandes conquêtes sociales (congés payés, semaine de quarante heures) que grâce au gigantesque mouvement de grève de juin.

Colère ouvrière à la veille du Front populaire, par Benoît Kermoal (Le Monde diplomatique, juin 2006)

Quelques mois plus tôt, en août 1935, les ouvriers de Brest avaient déjà été tiraillés entre les impératifs (modérés) d’une alliance électorale avec les classes moyennes et les espoirs révolutionnaires d’une mobilisation sociale. Les barricades ferment les rues mais ouvrent les perspectives. Beaucoup ont pu le penser en août 1935 lorsque Brest fut le théâtre d’affrontements violents entre la population ouvrière et les forces de l’ordre. La presse de l’époque consacra ses gros titres à des événements aujourd’hui largement oubliés.

Le peuple légendaire, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, mars 2019) "La démocratie n'est pas dans la rue" - 4 arguments contre Macron.