C'est pas sorcier -PESTICIDES. Soja, la grande invasion. Bio. Le vrai du faux - Vadrot, Claude-marie. Envoyé spécial. Glyphosate : comment s'en sortir ? - 17 janvier 2019 (France 2) Voir : Foutu pour Foutu, sur Imago TV. Santé Environnement. Santé et environnement sont deux domaines étroitement liés. L’Anses évalue les impacts de l’environnement sur la santé pour mieux identifier les risques sanitaires liés aux pollutions des milieux de vie (air, eaux, sols) ou aux agents physiques (champs et ondes). Elle assure aussi l’évaluation avant mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, de leurs adjuvants, et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 lui confie la gestion des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, et de leurs adjuvants. L’origine des pesticides. Premier article d’une série de 4 sur la… Premier article d’une série de 3 sur la thématique des pesticides : #1 L’origine des pesticides 📜 #2 Les pesticides et la santé font-ils bon ménage ? 🚑 #3 Zoom sur le cas des perturbateurs endocriniens ✨ Impossible d’échapper à l’épineux sujet des pesticides, et hors de question de ne pas en connaître toutes les subtilités. Quitte à parler de sujets qui fâchent autant le faire de façon légère. Cette famille est organisée en 4 branches : 👉les herbicides : ce sont des désherbants destinés à lutter contre les mauvaises herbes qui tuent ou freinent la croissance des végétaux 👉les insecticides : ils sont utilisés pour éliminer les insectes ou leurs larves, qui se nourrissent des cultures 👉les fongicides : ils sont là pour éliminer les champignons parasites qui tuent ou freinent la croissance des végétaux Maintenant que vous commencez un peu à reconstituer la famille des pesticides, il est temps de s’attarder un peu sur leur histoire.
Environment & Biodiversity. CGP Feuillet 7. L’origine des pesticides. Premier article d’une série de 4 sur la… Brève histoire de l'utilisation des pesticides : du soufre au glyphosate en passant par le DDT. Les pesticides ont très tôt été utilisés pour protéger les cultures et la santé publique, afin de limiter la propagation de parasites et autres maladies et d'améliorer la qualité de la production alimentaire.
On retrouve des traces de l'utilisation du soufre en Grèce antique dès 1000 ans avant J. -C. L'usage du soufre comme agent de fumigation est mentionné dans les oeuvres d'Homère. De la même manière, Pline l'Ancien, naturaliste romain du Ier siècle, recommandait dans ses écrits l'usage de l'arsenic comme insecticide. Les propriétés toxiques de nombreuses plantes sont progressivement découvertes. Un pas est franchi au XIXème siècle avec l'essor de la chimie minérale, qui va fournir de nombreux pesticides minéraux tirés des sels de cuivre. Glyphosate : d'une découverte oubliée à la molécule la plus utilisée au monde. Le glyphosate ou glycine phosphonate suscite la controverse en Europe, en particulier à cause des risques qu'il représente pour la santé.
La Commission européenne devait se prononcer ce mercredi sur la prolongation de cette molécule pour cinq à sept ans. Mais le vote a été reporté. Alors que ce mardi, les eurodéputés ont largement voté pour l'élimination progressive du glyphosate dans l'UE d'ici à 5 ans, et que la France avait dit qu'elle voterait contre le projet de la Commission. Voici comment est né et s'est développé l'herbicide et pesticide le plus utilisé au monde. En 1950, le chimiste suisse Henri Martin synthétise pour la première fois le glyphosate. 1964 : le premier brevet pour détartrer les chaudières et les canalisations d'eau ! La journaliste Marie-Dominique Robin explique dans son livre "Le Roundup face à ses juges" comment la multinationale américaine Stauffer Chemical a été la première à trouver une utilité à la molécule : celle de chélateur de métaux.
Le glyphosate, « vrai poison » ou « faux sujet » ? Petit manuel pour comprendre le débat sur l’herbicide controversé. Qu'est-ce que le glyphosate ? Le glyphosate est une molécule utilisée dans des herbicides commercialisés depuis 1974 par la société Monsanto - et d'autres depuis 2000, quand son brevet est passé dans le domaine public. C'est actuellement le pesticide le plus vendu au monde, avec plus de 800 000 tonnes répandues chaque année. Rien qu'en France, 8 800 tonnes de glyphosate ont été vendues en 2017, soit environ un tiers des 27 000 tonnes d'herbicides écoulées dans le pays. Le glyphosate est principalement utilisé pour détruire les adventices, c'est-à-dire les « mauvaises herbes ».
Il a la particularité de pouvoir être utilisé dans une grande variété de situations, sur tous types de végétaux et on le dit systémique, c'est-à-dire qu'il agit sur toute la plante. Les quantités de glyphosate vendues en France - L'environnement en France. Les quantités de glyphosate vendues en France - L'environnement en France. Bordeauxclassicwine - GLYPHOSATE - EMPOISONNEMENT PLANETAIRE. Augmenté le 27 Juin 2020 RESUMEDepuis que le brevet de Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000, une quarantaine de firmes se partagent la vente mondiale de 80 000 T (8000 T en France) d'Herbicides à Base de Glyphosate (H B G).Jusqu'à cette date, Monsanto avait le monopole avec la marque Roundup : le Glyphosate avec ses additifs.En 2015, le Centre International Contre le Cancer (C I R C) classe les formulations de Glyphosate avec leurs additifs de « cancérogène probable ».Peu après, les agences d'homologation, E F S A pour l'Europe et l' A N S E S en France, les classent « cancérogène peu probable », pour ne pas se déjuger d'avoir en son temps homologué le Glyphosate...mais sans ses additifs !
Glyphosate : d'une découverte oubliée à la molécule la plus utilisée au monde. Monsanto. Fondée en 1901 par John Francis Queeny, elle fusionne avec Pharmacia & Upjohns en décembre 1999 et s'en sépare en 2002.
Légalement, l'entreprise Monsanto Company n'existe que depuis 2002 sous cette appellation[3]. Dans les années 1940, Monsanto était un producteur majeur de plastiques comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Pub TV - Roundup, Préserve vos instants jardin ! L’origine des pesticides. Premier article d’une série de 4 sur la… Brève histoire de l'utilisation des pesticides : du soufre au glyphosate en passant par le DDT. CGP Feuillet 7. Comment expliquer la hausse de la vente de pesticides en France. Les chiffres étaient attendus depuis des mois.
Ils divergent mais la tendance reste la même : la vente des produits phytopharmaceutiques a connu une importante hausse en France en 2018. C'est ce qu'a annoncé mardi le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto. Le COS "a constaté une augmentation globale forte" de 21 %, précise le gouvernement. Un peu plus tôt dans la journée, l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP) avait de son côté évoqué une hausse de 8 % en 2018.
Arrêtés anti-pesticides dans les Hauts-de-Seine : six points pour comprendre le jugement. C'est une décision sur les arrêtés anti-pesticides qui pourrait essaimer.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté ce vendredi la demande faite par le préfet des Hauts-de-Seine de suspendre deux arrêtés anti-pesticides pris par les mairies de Gennevilliers et Sceaux, deux communes urbaines des Hauts-de-Seine, au nom du "danger grave pour les populations exposées" à ces produits. "Il ne saurait être sérieusement contesté que les produits dont l'utilisation est interdite par l'arrêté en litige [...] constituent un danger grave pour les populations exposées", peut-on lire dans l'ordonnance du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. L'Express fait le point sur cette première bataille gagnée par les maires. Les faits Par un arrêté du 20 mai 2019, le maire de Sceaux a interdit l'utilisation du glyphosate et d'autres substances chimiques sur le territoire de sa commune.
Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Le débat sur les compétences du maire Une première nationale. Utilisation record de pesticides en France. L’utilisation des pesticides en France : état des lieux et perspectives de réduction. Jean-Pierre Butault, Nathalie Delame, Florence Jacquet, Guillaume Zardet [1] Résumé Cet article dresse un état des lieux sur l’utilisation des produits phytosanitaires en France et évalue les possibilités de réduire leur emploi en mobilisant différents états de l’agriculture française définis par des niveaux de rupture allant jusqu’à l’agriculture biologique.
Cet article vise à valoriser les travaux entrepris dans le cadre issu d’un contrat – ECOPHYTO R&D – passé entre l’Inra d’une part et les ministères de l’agriculture et de l’écologie d’autre part. La situation initiale est définie à partir des résultats du Réseau d’Information Comptable Agricole (Rica) et des enquêtes pratiques culturales de 2006. L’évaluation des possibilités de réduction d’usage est générée à partir de travaux effectués dans des groupes d’experts et d’un modèle en programmation mathématique.
Comprendre les problèmes posés par les pesticides en 5 minutes. L’utilisation des pesticides en France : état des lieux et perspectives de réduction.