Arimany-Arciuolo
travailleuse sociale à mes heures perdues, je suis auteure, peintre, praticienne en Art-thérapie et praticienne en psychothérapie
Fédération des entreprises d’insertion. Portail de l'insertion par l'activité économique. Service Civique. Qu'est-ce que l'insertion professionnelle ? - Envie. L’action d’Envie s’inscrit dans un seul but : accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable.
Le réseau Envie emploie chaque année 2 000 salariés en insertion professionnelle en leur proposant un parcours de requalification adapté. Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés. Quelle est la différence entre insertion et réinsertion ? Au milieu du 20e siècle, le terme insertion était uniquement utilisé pour décrire la situation des jeunes qui entraient sur le marché du travail.
Comment fonctionne l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en France ? La vision sociale d’Envie Dans un contexte économique encore crispé en 2015, le nombre de personnes éloignées de l’emploi continue de grimper, cet éloignement se conjugue souvent avec précarité et isolement, terreau fertile à des maux plus profonds encore. Chantier école - réseau des acteurs de l'insertion et de la formation.
Présentation de CHANTIER école Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes.
A ce titre, l’association CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes , vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, mouvement citoyen, porte toute action collective qui, à partir d’une situation de production, a pour objectifs de favoriser la progression et l’émancipation des personnes. Les entreprises sociales apprenantes disposent également d’un capital d’expériences humaines et pédagogiques reposant sur la solidarité et la mise en collaboration qu’elles enrichissent et mutualisent en permanence.
L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme. Les jeunes générations subissent, dans leur ensemble, les conséquences d’un marché du travail encore morose.
Mais à l’intérieur de la jeunesse, les écarts en matière d’emploi sont énormes entre les diplômés et ceux qui ne le sont pas. Une synthèse des principales données sur l’insertion des jeunes tirées d’une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) [1]. Quel statut pour le premier emploi ? Plus des deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2013 ont signé un contrat à durée déterminée (CDD) pour leur premier emploi. Mais c’est le cas de 80 % de ceux qui n’ont aucun diplôme, contre la moitié (52 %) des titulaires d’un bac + 5.
Pour mieux comprendre la situation, il faut entrer dans le détail. Le secteur d’activité compte aussi et il faut pouvoir distinguer la situation des jeunes en fonction du type de filière de formation suivie, à niveau de diplôme équivalent. Jeunes non qualifiés : la crise sanctionne 40 ans d’erreurs dans les politiques d’insertion. Face à la crise économique et sociale en cours à la suite de la pandémie de Covid-19 et des confinements mis en œuvre, certains publics apparaissent particulièrement vulnérables.
C’est le cas des jeunes et notamment de celles et ceux qu’on appelle les « Neet » (Nor in education, employment, or training) c’est-à-dire qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi. La vulnérabilité de ces non qualifiés reste d’autant plus prégnante que leur situation se dégrade constamment sur le marché du travail depuis plus de quarante ans. Deux études récentes de la Dares et de l’Injep publiées récemment relèvent ainsi l’hétérogénéité de cette population.
Une logique d’individualisation a été retenue pour organiser les parcours dans le cadre d’une relation contractuelle entre les jeunes et les institutions. Cette logique pose quatre problèmes principaux : Dans un rapport récent, nous proposons ainsi une étude sociologique de l’expérimentation sociale de l’école des Plombiers du numérique.