L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco
En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l'Ukraine. Pour les protéger du temps et favoriser la venue de visiteurs, Kiev souhaite désormais que ces vestiges, devenus les témoins de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). "La zone de Tchernobyl est déjà une attraction célèbre à travers le monde", pointe Maksym Polivko, 38 ans, un guide professionnel, lors d'une visite sur place avec des journalistes de l'AFP. "Malheureusement cet endroit n'a pas de statut officiel", poursuit-il, en espérant un coup de pouce pour le "développement d’infrastructures touristiques". - Après le succès d'une série - Le site pourrait même en recevoir jusqu'à un million par an, s’enthousiasme M.
geoconfluences.ens-lyon
Le système de l'Organisation des Nations Unies désigne conventionnellement l'ensemble des agences et organisations qui dépendent de l'ONU ou fonctionnent en partenariat avec elle. L’action de l’ONU (Organisation des Nations Unies) repose sur des agences spécialisées chacune dans un domaine. Une partie d’entre elles sont reportées dans le tableau suivant avec leur nom, leur siège, et leur spécialité. Le tableau est classé par ordre alphabétique de domaine d’action.
SES Créteil - L'oral et les outils numériques en Sciences Economiques et Sociales
... Cette année l’équipe du GREID SES de l’académie de Créteil a été sélectionnée pour travailler dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), autour du thème : « Comment l’enseignement des SES peut-il permettre d’améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ? » Dans ce cadre, les collègues ont produit de nombreux travaux, engageant évidemment l’outil numérique, qui ont eu pour but de solliciter et de développer les compétences orales des élèves. Ces travaux ont pris des formes extrêmement diverses (jeux sérieux, podcasts, propositions de mises en activité autour des notions du programme, travail autour du grand oral, etc…). Beaucoup de ces fiches didactiques ou des propositions d’activité ont pu être testés avec les élèves -quelques productions d’élèves sont d’ailleurs accessibles.
Royaume-Uni : le gouvernement critiqué après une aide de l’Unicef pour nourrir les enfants démunis
C’est une première dans l’histoire de l’Unicef. L’agence onusienne a contribué à une campagne pour nourrir des enfants de ménages fragilisés par l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Un événement qui a provoqué outre-Manche, mercredi 16 décembre, la colère contre le gouvernement. Le Parti travailliste (Labour, gauche), la principale formation d’opposition, a jugé « honteux » que quelque 1 800 familles en difficulté soient en partie nourries durant les vacances de Noël grâce à une aide financière du Fonds des Nations unies pour l’enfance. « Nous sommes l’un des pays les plus riches du monde », s’est indignée la numéro deux du Labour, Angela Rayner. « On n’aurait jamais dû en arriver là, a-t-elle poursuivi. Nos enfants ne devraient pas dépendre d’associations humanitaires qui ont l’habitude d’opérer dans des zones de guerre et après des désastres naturels. »
De quoi le PIB est la mesure et comment le dépasser
Aussi clivants que puissent être les débats sur la pertinence du Produit intérieur brut (PIB) et son rôle dans l’orientation des politiques économiques, il y a au moins un point de consensus qui en émerge, le fait qu’il n’est pas un indicateur de bien-être. Qu’il ignore de nombreux déterminants du bien-être et puisse valoriser certains facteurs de mal-être sont les deux principaux reproches que lui font ses détracteurs. Il peut s’agir d’éléments de bien ou de mal-être courants comme la façon dont ce revenu courant est distribué et l’ensemble des déterminants non-monétaires de la qualité de vie. Il peut aussi s’agir de contributions potentielles au mal-être futur, tout ce qui gonfle le PIB d’aujourd’hui et dont les effets négatifs ne se feront sentir qu’à terme, avec les interrogations qui en découlent quant à la soutenabilité de notre mode de vie. Ces critiques peuvent être qualifiées de consensuelles parce qu’elles sont également admises par les avocats du PIB. La soutenabilité
« Vous n’allez pas nous manquer »… La Russie, la Chine et l’Allemagne s’empoignent au Conseil de sécurité de l’ONU
Ambiance au Conseil de Sécurité de l’ONU. Mercredi, une discussion sur la Syrie a provoqué de vifs échanges entre l’Allemagne, la Russie et la Chine. Moscou et Pékin sont même allés jusqu’à remettre en cause le siège permanent de l’Allemagne. « Il est très cynique de déplorer que les biens humanitaires ne puissent pas entrer dans le pays » après la fermeture en juillet imposée par la Russie et la Chine de points d’entrée en Syrie, a affirmé l’ambassadeur allemand, Christoph Heusgen. « Au lieu de se plaindre à chaque fois des sanctions, la Russie et la Chine devraient revenir sur leur décision et autoriser l’ouverture de davantage de points de passage afin que les gens puissent réellement obtenir la nourriture et les médicaments dont ils ont besoin », a-t-il ajouté. La Russie « responsable » de la mort de Syriens Son intervention était la dernière de Berlin sur la Syrie, l’Allemagne quittant le 31 décembre le Conseil de sécurité après deux ans comme membre non permanent.
Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale
Bibliographie | glossaire | citer cet article Document 1. Carte des espaces nourriciers dans le monde. Voir en haute définition. Voir une version muette.
« La mère est une femme, le père est un homme » : le Parlement hongrois adopte un ensemble de mesures anti-LGBT
La Hongrie conservatrice de Viktor Orban n’en finit pas de restreindre les droits des minorités. Le Parlement a adopté mardi 15 décembre plusieurs textes anti-LGBT, l’un inscrivant la notion traditionnelle de « genre » dans la Constitution, l’autre interdisant de facto l’adoption aux couples de même sexe. « La mère est une femme, le père est un homme », décrète un amendement à la Loi fondamentale approuvé grâce au soutien des députés de la majorité, selon le site officiel de l’Assemblée. Ce texte définit le sexe comme étant uniquement celui de la naissance, et ajoute : « L’éducation est assurée conformément aux valeurs fondées sur l’identité constitutionnelle et la culture chrétienne » du pays. Dans son argumentaire, le gouvernement justifie cet amendement par la nécessité de « protéger l’enfant contre les possibles interférences idéologiques ou biologiques » du monde occidental moderne. Le Monde avec AFP
La grande muraille verte, clef de l'avenir de l'Afrique
L’idée de la grande muraille verte serait née dans les années 80. On la doit à l’ancien leader politique du Burkina Faso, Thomas Sankara. Mais dans les faits, c’est en 2009 qu’elle va voir le jour sous l’impulsion de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.
Petite Histoire Du Père Noël Par Claude Lévi-Strauss - L'Objectif
Pourquoi voulons-nous que nos enfants croient au Père Noël ? Voici la réponse lumineuse du célèbre anthropologue, disparu le 30 octobre 2009. Et si les Indiens Pueblo d’Amérique de l’Ouest, avec leur croyance dans l’esprit des morts, nous permettaient de comprendre la fonction du Père Noël ? Voilà le détour étonnant que propose Claude Lévi-Strauss et qui lui permet de prédire un long avenir à ce « nouveau » rite païen. C’était en 1952, dans un article intitulé « Le Père Noël supplicié » paru dans Les Temps modernes.
Le droit, est-ce pour moi ?
À propos du cours Le Droit vous passionne depuis toujours. C’est cette voie que vous voulez choisir. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ? Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas virer au cauchemar ?
L'éco, pour qui, pour quoi ?
DESRIEUX Claudine Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et directrice adjointe du CRED (Centre de Recherches en Economie et Droit). Elle est également membre du bureau de l’European Association of Law and Economics. Ses travaux portent sur l’analyse économique des contrats, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, les modes alternatifs de résolution des litiges, et le fonctionnement des juridictions. ELINE Marc Maître de conférences en anglais économique à l'Université Paris II Panthéon-Assas.