Les enjeux des élections américaines de 2020 - Histoire-géographie - Éduscol. Des éclairages variés permettent de saisir les enjeux de la récente élection présidentielle américaine.
Un dossier spécifique aux dernières élections présidentielles des États-Unis permet d’accéder aux analyses d’universitaires français, québécois et américains ainsi qu’à celles du correspondant permanent d’une grande radio et d’un historien enseignant en classe préparatoire. Cette pluralité des approches permet d’aborder le sujet autour des thèmes médiatiques, institutionnels et politiques, géopolitiques et économiques. Par ailleurs, une conférence-débat sur « Les élections présidentielles américaines de 2020 : enjeux et conséquences », se déroulera en visioconférence le jeudi 26 novembre 2020 de 17 h à 18 h 30. L’ensemble de ces ressources doit permettre aux enseignants d’aborder cette actualité en classe et d’actualiser leur mise en œuvre des programmes du secondaire qui abordent ce territoire, son histoire et le système démocratique qu’il représente. Quelques cartes des élections étatsuniennes de 2020.
Élections au pluriel car les Étatsuniens élisaient, ce 3 novembre 2020, à la fois leurs sénateurs et leurs représentants formant le collège des grands électeurs et, indirectement, leur président. Ils s'exprimaient aussi sur de nombreux sujets locaux. Les résultats définitifs de l'élection présidentielle ne devraient être connus qu'en fin de semaine. Dernière mise à jour : 9 novembre 2020.
La carte de Libération : Hormis sur Le Monde et Libération, la plupart des autres cartes que nous avons pu consulter dans la presse en ligne sont faites en simples aplats de couleurs. Les failles de la démocratie aux Etats-Unis, épisode 6 : les scénarios catastrophe. Qui a dit que les revues juridiques étaient ennuyeuses ?
En septembre 2019, le Journal de l’Université Loyola de Chicago publie un article qui se lit comme un roman d’anticipation. Si son titre se conforme à la rigueur et à la sécheresse attendues, « Préparation pour une élection présidentielle contestée : un exercice d’évaluation et de gestion des risques électoraux », l’exposé d’Edward B. Foley, de l’université d’Etat de l’Ohio, met en scène avec brio le carambolage électoral redouté au soir du 3 novembre. Rien n’y manque, pas même les messages imaginaires en lettres capitales que le président américain Donald Trump pourrait publier sur son compte Twitter dans le feu de la crise.
Si on se fie au scénario du professeur de science politique, il pourrait plonger les Etats-Unis dans une incertitude historique jusqu’au 20 janvier 2021, date fixée par la Constitution du début du mandat du président élu un peu plus de deux mois plus tôt. (4) Élections américaines : défaite de la démocratie. Elections américaines 2020 : les Etats-Unis, une démocratie en danger. Editorial du « Monde ».
Donald Trump a mis sa menace à exécution. Attention ! Les démocrates, avait-il averti pendant la campagne électorale, chercheraient à « voler l’élection ». Cette élection présidentielle, avait-il répété à longueur de meetings, risquait d’être « truquée ». Ces menaces en cachaient une autre : la stratégie du chaos. La mâchoire serrée, le visage fermé, M. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections américaines 2020 : Donald Trump et Joe Biden au coude-à-coude, les Etats-Unis se déchirent C’est en effet ce qu’a fait la Cour suprême fédérale en 2000, lorsque la Cour suprême de Floride n’est pas parvenue à départager les deux candidats, George W.
Le président, semble-t-il, a été irrité par l’annonce prématurée par Fox News de la victoire de M. Lire aussi Pourquoi le résultat de la présidentielle aux Etats-Unis n’est toujours pas connu ? C’est, ni plus ni moins, faire fi du suffrage universel.
Quelques cartes des élections étatsuniennes de 2020. Élections au pluriel car les Étatsuniens élisaient, ce 3 novembre 2020, à la fois leurs sénateurs et leurs représentants formant le collège des grands électeurs et, indirectement, leur président.
Ils s'exprimaient aussi sur de nombreux sujets locaux. Les résultats définitifs de l'élection présidentielle ne devraient être connus qu'en fin de semaine. Dernière mise à jour : 4 novembre 2020 à 9h05. La carte de Libération : Hormis sur Le Monde et Libération, la plupart des autres cartes que nous avons pu consulter dans la presse en ligne sont faites en simples aplats de couleurs. Actions sur le document. Cartographie de l'élection présidentielle États-Unienne — Chôros. S'initier à la cartographie électorale à travers l'exemple des élections présidentielles de novembre 2020 aux Etats-Unis. 1) Le renouveau de la cartographie électorale à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux La demande médiatique pour l’image étant croissante, il est désormais autorisé d’afficher des cartes “en temps réel” le soir des élections, des analyses cartographiques précises dans la presse dès le lendemain, voire des traitements plus raffinés (anamorphoses, carroyage, calculs de gradient, webmapping…) dans les jours qui suivent.