Enquête : Qui a tué James O'Sullivan ? - [HG/NC] La séquence se situe dans le thème 2 d’histoire de la classe de 4e : L’Europe et le monde au XIXe siècle.
Mise en œuvre pédagogique de la séquence Cette séquence permet aux élèves de revêtir le costume d’enquêteur au temps de la révolution industrielle. Elle devra se faire sur un créneau de 2 heures, seul ou en binôme. Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Etudier les châteaux-forts à la façon du Monopoly. "Joinville, an 1027.
Nous sommes au XIe siècle, un dénommé Étienne devient le premier seigneur de Joinville . Il fait construire la première motte castrale sur les hauteurs de la bourgade qui existe alors.Vous incarnez deux je unes chevaliers , tout juste adoubés. En tant que vassaux du seigneur de Joinville, vous lui devez conseil. Aidez- le à reconstituer les principaux éléments architecturaux qui seront nécessaires à la construction du château d’En Haut de Joinville.Pour ce faire, retrouvez et réunissez le maximum de cartes d’éléments d’architecture du château. " Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Etudier les châteaux-forts à la façon du Monopoly.
Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB - Odyssée : Histoire Géographie EMC. "Madame, c’est dur de reconnaître tous vos personnages historiques".
Il s’agit du propos d’un de mes élèves, après le brevet blanc alors qu’il devait reconnaître ... Staline et Léon Blum. J’ai ainsi eu l’idée d’adapter le célèbre jeu de société. Les questions à poser pour deviner le personnage ne sont plus des questions portant sur le physique mais des questions portant sur les lieux ou les dates concernant ce personnage. Réviser le programme d'Histoire Géographie de 3e. Présentation de la première ressource : Jeu de l'Oie Ce jeu de l'Oie permet de parcourir les grandes thématiques du programme d'Histoire de 3e.
Le principe est simple : les élèves sont répartis par groupe ; chaque groupe lance le dé : si la réponse est bonne, le groupe relance le dé. Dans le cas contraire, on passe à l'équipe suivante. ENT et webradio - Histoire Géographie. Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Trois institutions s’unissent autour de la mém... Un enjeu : l’archéologie de l’esclavage L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude.
Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d'années, les données de l'archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l'identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l'État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales.
Un cimetière d'époque coloniale à Saint-François, en Guadeloupe Des objectifs communs. Exposition "Dessine-moi la guerre" Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées. "Un prof arrive en classe tel qu'il est.
Moi je suis joueuse", nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l'excellent réseau Ludus. Aujourd'hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d'histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout. Pourtant le jeu imaginé par Célia Magdeleine facilite la mémorisation. Comment est né ce jeu ? Pour réaliser ce jeu je me suis inspiré d'un jeu Watson et Holmes réalisé par Cédric Ridel et mis en ligne sur le site Ludus.
Que font les élèves ? Ils jouent en équipes. Ce jeu est il plus intéressant qu'un travail plus classique sur dossier documentaire ? Il faut d'abord préciser qu'à la fin du jeu ils ont une rédaction à rédiger sur la guerre de tranchée, rédaction qui est corrigée et notée. En même temps ce n'est pas la panacée. Ce jeu a aussi deux derniers avantages qu'il faut mentionner. L'Histoire Juniors. L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes. Sur les sujets les plus variés, une présentation à jour accessible à de jeunes lecteurs. Comment le lire ? Chaque numéro de L’Histoire Juniors est téléchargeable et peut être lu directement sur un écran sous format pdf. L’Histoire Juniors peut aussi être imprimé et assemblé pour constituer un magazine à conserver. Zoom numéro 3 - Quand les séries font école. Edito En ces temps de confinement, les plateformes de séries n'ont jamais suscité autant d'attention.
La lettre d'information Zoom a pour ambition de proposer de réfléchir aux utilisations pédagogiques des séries dans leur diversité, d'attirer l'attention sur certaines séries hors des sentiers battus et de proposer plus largement aux professionnels de l'éducation une réflexion sur l'utilisation de ce média dans les classes. Ce mois-ci nous nous attachons à présenter trois séries très différentes. Une réflexion sur la religion dans le contexte des conflits du Moyen-Orient et des réseaux sociaux avec le thriller religieux Messiah. Enseigner à distance : podcasts audio, vidéo, jeux - Google Sheets. 12 applications en Réalité Virtuelle pour apprendre l'histoire.
Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives. Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines.
Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Création d’un jeu de l’oie mythologique. L’objectif de cette séquence est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire et en français en classe de 6e (sur la mythologie grecque) par la création d ‘un jeu de l’oie complet par les élèves.
Présentation Dans le cadre du club culture proposé au CDI, une séquence consiste en la réalisation d’un jeu de l’oie sur les héros et dieux de la mythologie grecque. Ce jeu de l’oie combine à la fois des objectifs pédagogiques de réinvestissement et les mécaniques du jeu sérieux non numérique. A cette occasion, les élèves effectuent (sans le savoir) du “serious modding“, c’est-à-dire une modification à visée sérieuse qui “implique une transformation du dispositif du jeu, numérique ou non, pour lui assigner un nouvel objectif de nature utilitaire” (Alvarez et al, Apprendre avec les serious games ?
Canopé Editions, 2016). Histoire : Evaluer une composition en 3ème. Feuilletoires - Clairvaux Virtual Library. Méthodo questionnement 5W.