L'Histoire Juniors
L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes. Sur les sujets les plus variés, une présentation à jour accessible à de jeunes lecteurs.
Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées
"Un prof arrive en classe tel qu'il est. Moi je suis joueuse", nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l'excellent réseau Ludus. Aujourd'hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d'histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout.
Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives
Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines. Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Trois institutions s’unissent autour de la mém...
Un enjeu : l’archéologie de l’esclavage L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains.
Création d’un jeu de l’oie mythologique
L’objectif de cette séquence est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire et en français en classe de 6e (sur la mythologie grecque) par la création d ‘un jeu de l’oie complet par les élèves. Présentation Dans le cadre du club culture proposé au CDI, une séquence consiste en la réalisation d’un jeu de l’oie sur les héros et dieux de la mythologie grecque. Ce jeu de l’oie combine à la fois des objectifs pédagogiques de réinvestissement et les mécaniques du jeu sérieux non numérique. A cette occasion, les élèves effectuent (sans le savoir) du “serious modding“, c’est-à-dire une modification à visée sérieuse qui “implique une transformation du dispositif du jeu, numérique ou non, pour lui assigner un nouvel objectif de nature utilitaire” (Alvarez et al, Apprendre avec les serious games ? Canopé Editions, 2016).
Réviser le programme d'Histoire Géographie de 3e
Présentation de la première ressource : Jeu de l'Oie Ce jeu de l'Oie permet de parcourir les grandes thématiques du programme d'Histoire de 3e. Le principe est simple : les élèves sont répartis par groupe ; chaque groupe lance le dé : si la réponse est bonne, le groupe relance le dé. Dans le cas contraire, on passe à l'équipe suivante.
Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB - Odyssée : Histoire Géographie EMC
"Madame, c’est dur de reconnaître tous vos personnages historiques". Il s’agit du propos d’un de mes élèves, après le brevet blanc alors qu’il devait reconnaître ... Staline et Léon Blum. J’ai ainsi eu l’idée d’adapter le célèbre jeu de société.
Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Etudier les châteaux-forts à la façon du Monopoly
"Joinville, an 1027. Nous sommes au XIe siècle, un dénommé Étienne devient le premier seigneur de Joinville . Il fait construire la première motte castrale sur les hauteurs de la bourgade qui existe alors.Vous incarnez deux je unes chevaliers , tout juste adoubés. En tant que vassaux du seigneur de Joinville, vous lui devez conseil.
Enquête : Qui a tué James O'Sullivan ? - [HG/NC]
La séquence se situe dans le thème 2 d’histoire de la classe de 4e : L’Europe et le monde au XIXe siècle. Mise en œuvre pédagogique de la séquence Cette séquence permet aux élèves de revêtir le costume d’enquêteur au temps de la révolution industrielle. Elle devra se faire sur un créneau de 2 heures, seul ou en binôme. Ce travail en salle informatique ou sur tablette, sera complété par un exercice de rédaction. En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. » Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre.