Réviser le programme d'Histoire Géographie de 3e Présentation de la première ressource : Jeu de l'Oie Ce jeu de l'Oie permet de parcourir les grandes thématiques du programme d'Histoire de 3e. Le principe est simple : les élèves sont répartis par groupe ; chaque groupe lance le dé : si la réponse est bonne, le groupe relance le dé. Dans le cas contraire, on passe à l'équipe suivante. Le jeu est fait à partir de Génially qui permet de réaliser des supports interactifs. Si vous possédez un compte, vous pourrez modifier le jeu proposé en transformant les questions ou bien en l'adaptant à un autre niveau. N'hésitez pas à nous transmettre, via l'adresse mail : web.histoire-geographie@ac-nantes.fr, vos productions ou vos remarques pour enrichir cette page ! Présentation de la deuxième ressource : Roue de la Fortune Cette roue de la Fortune permet de jouer avec les connaissances du programme de Géographie de 3e. Le jeu est fait à partir du site La Digitale.
Environnement : Les anomalies climatiques près de chez vous This application provides visualisations of historical climate statistics for any location around the world. Click anywhere on the interactive map or search for a city to explore the typical monthly climate and discover how the climate has changed over the past forty years. This application is driven by ERA5, the fifth generation ECMWF atmospheric reanalysis of the global climate. ERA5 describes the global history of the atmosphere for the period 1979-2020, using a combination of forecast models and data assimilation systems to 'reanalyse' past observations. User-selectable parameters City: the city for which to generate location-specific climate statistics. More details about the products are given in the Documentation section.
Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB - Odyssée : Histoire Géographie EMC "Madame, c’est dur de reconnaître tous vos personnages historiques". Il s’agit du propos d’un de mes élèves, après le brevet blanc alors qu’il devait reconnaître ... Staline et Léon Blum. J’ai ainsi eu l’idée d’adapter le célèbre jeu de société. Voici les "patrons" à télécharger : Patron fiche 1(PDF de 3.4 Mo) Un "Qui-est-ce ?" Patron fiche 2(PDF de 2.5 Mo)
Actualité | Trois institutions s’unissent autour de la mém... Un enjeu : l’archéologie de l’esclavage L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d'années, les données de l'archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l'identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l'État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales. Un cimetière d'époque coloniale à Saint-François, en Guadeloupe Des objectifs communs
Antoine Cavelier : Enseigner l'histoire-géo avec LearningApps Bien connue des professeurs de langues, LearningApps est très peu utilisé en histoire-géographie. Antoine Cavelier, professeur d'histire-géographie au collège Rep+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (94) explique comment il l'a découvert et ce qu'elle apporte pour son enseignement. Un apport de l'anglais à l'histoire géo LearningApps est une plateforme qui permet de créer des exercices en ligne à partir de nombreux types de documents y compris des vidéos et des enregistrements sonores. Avantage des collèges Rep, les enseignants y travaillent souvent ensemble. Des études documentaires remises au gout du jour Quels avantages pour le professeur d'histoire-géo ? Du coté des élèves, A Cavelier souligne la facilité de prise en main. Changer de position dans la classe Comment passer à l'institutionnalisation ? Quel bilan de ces 4 années ? Propos recueillis par F Jarraud Un exemple de séquence sur Rome Une présentation
Les usages numériques > Les Inscape Games en appui de l’enseignement de l’Histoire-Géographie, un exemple de pratiques. L’usage du jeu comme outil d’apprentissage n’est pas nouveau comme le démontrent depuis de nombreuses années, les enseignants du réseau LUDUS et les travaux scientifiques autour de cette thématique. Si son usage comme outil pédagogique peut sembler pertinent, sa place peut interroger dans nos pratiques quotidiennes même si le développement des usages numériques favorise son accès. Une de nos collègues, Vaohita MOREAU, enseignante au collège ROMAIN ROLLAND de Mouy dans l’Oise propose 8 démarches pédagogiques sous la forme d’Inscape Game. Exemples de mise en œuvre en classe de 6ème : 1. Durée : 3 h en classe Présentation de la séquence : Cette séquence se déroule en classe et se présente sous la forme d’une enquête visant à retrouver une auteure célèbre qui a disparu. Lien vers la séquence : Support élève : format PDF - 160.9 kio 2. Supports élève : format PDF - 166.6 kio format PDF - 30.1 kio 3. 4. Support élève :
Enquête : Qui a tué James O'Sullivan ? - [HG/NC] La séquence se situe dans le thème 2 d’histoire de la classe de 4e : L’Europe et le monde au XIXe siècle. Mise en œuvre pédagogique de la séquence Cette séquence permet aux élèves de revêtir le costume d’enquêteur au temps de la révolution industrielle. Elle devra se faire sur un créneau de 2 heures, seul ou en binôme. En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. » Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre. Objectifs en matière de compétences et les niveaux de maîtrise D5 - Les représentations du monde et l’activité humaine C. C. C. D2 – Les méthodes et outils pour apprendre C. D1.1 – Langue française à l’oral et à l’écrit C. Lien avec les programmes et la problématique Cette séquence permet une approche concrète de l’industrialisation et de ses conséquences.
Google Earth remonte le temps et nous montre l'impact de l'homme sur la nature L’application Google Earth vient de s’offrir une grosse mise à jour qui permet notamment d’observer notre planète dans une nouvelle dimension : le temps. Grâce à l’intégration de 20 millions de photos satellite prises au cours de ces 37 dernières années, la fonction Timelapse dans Google Earth propose une vue « temporelle » de notre planète. Tu peux ainsi « voir » le temps s’écouler et assister à presque quatre décennies de changements à l’échelle planétaire. Plus de 800 vidéos Timelapse en 2D et en 3D sont également disponibles publiquement, sur la page g.co/TimelapseVideos. pour découvrir les modifications produites par l’homme sur son environnement, comme par exemple en Amazonie, en Afrique et Asie. Est-ce que l’être humain ne prendrait-il pas un peu trop de place sur notre petite planète ? Pour accéder à Timelapse dans Google Earth, rendez-vous sur g.co/Timelapse.
Découvrir la diversité de l'Afrique - Réseau Canopé Les représentations des élèves sur l’Afrique sont en partie nourries par la littérature jeunesse et l’ensemble des contes et histoires avec lesquels ils grandissent, à l’école mais aussi dans leur vie d’enfant. Ces albums apportent un regard sur des questionnements forts des enfants. Satomi Ichikawa extrait de ces voyages des lieux et des personnes rencontrés qui nourrissent son imagination pour construire une histoire. Sylvain Victor, lui, confronte une petite fille têtue qui voyage en Côte d’Ivoire, à ces représentations sur l’Afrique. Ces deux auteurs choisissent donc un traitement différent des stéréotypes. L'accompagnement, la mise en relation de textes et de références culturelles vont permettre à l'élève de saisir l'implicite, de questionner les choix des auteurs et de définir la notion de point de vue, attitudes qui concourent à l'acquisition de compétences de lecteur autonome. Visuel 1 : Satomi Ichikawa, Y a-t-il des ours en Afrique ? Description de la séquence Domaines du socle :
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