Texas : des professeurs dénoncent la “censure” au sein des établissements scolaires. Un school district texan est accusé par plusieurs professeurs de l'État d'avoir censuré plusieurs ouvrages de la liste des lectures proposées aux élèves et étudiants, sous la pression de certains parents d'élèves.
Aux États-Unis, les établissements scolaires publics sont gérés par un school district dans la plupart des États, lequel couvre une certaine superficie et un certain nombre de structures. Ces school districts sont dirigés par un conseil élu, qui nomme à son tour un superintendant. Le Leander Independent School District, qui a sous sa responsabilité 43 établissements, fait l'objet de nombreuses critiques de professeurs après l'annonce d'une nouvelle liste de lectures, expurgée d'un certain nombre de titres.
Cette liste de lecture, qui comporte 15 ouvrages, avait pour but de permettre à chaque étudiant de choisir un titre selon ses centres d'intérêt, avant de participer à un club de lecture et à des discussions autour de ce titre en question. via CBR. Aux Etats-Unis, l’Arkansas adopte une loi interdisant l’avortement en cas de viol ou d’inceste. L’Etat américain de l’Arkansas a adopté, mardi 9 mars, une loi interdisant l’avortement même en cas de viol ou d’inceste.
La seule exception prévue dans le texte promulgué dans cet Etat, longé par le Mississippi et connu pour son conservatisme chrétien, est pour « sauver la vie de la mère lors d’une urgence médicale », a annoncé son gouverneur, Asa Hutchinson. Il a dit avoir ratifié cette loi en raison de ses « convictions sincères » contre l’avortement. Le texte ne doit pas entrer en vigueur avant l’été, et la puissance organisation de défense des droits civiques ACLU a d’ores et déjà annoncé qu’elle le contesterait en justice.
Lire aussi Avortement : le danger du recul américain L’avortement divise encore fortement la population des Etats-Unis, avec une opposition toujours très vive notamment dans les milieux religieux. « Il cherchait un nouveau départ » : George Floyd, 46 ans, mort sous le genou d’un policier blanc. Il avait quitté le Texas pour commencer une nouvelle vie à Minneapolis, dans le Minnesota, dans le nord des Etats-Unis.
Mais George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans, décrit comme un homme généreux, qui a perdu son emploi pendant la crise due à la pandémie de Covid-19, est mort lundi 25 mai face contre terre, le cou sous le genou d’un policier blanc. « Tout le monde aimait mon frère », a déclaré Philonese Floyd mardi, au lendemain de ce décès qui a provoqué des manifestations dans plusieurs villes et ravivé les appels à en finir avec un racisme « systémique » en Amérique. « C’[était] un doux géant », a-t-il affirmé à CNN. « Il ne [faisait] jamais de mal à personne. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mort de George Floyd : de Minneapolis à Washington, une vague de colère contre le racisme et les violences policières « Il disait vouloir toucher le monde » Mais comme l’explique le quotidien britannique The Guardian, sa vie a ensuite pris un autre tour.
Invasion du Capitole : revivez les événements de cette journée chaotique à Washington - Le Parisien. L'essentiel : Vers 20 heures en France, des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole alors que le Congrès était en train de certifier la victoire de Joe Biden.
La session, interrompue pendant plus de cinq heures, a pu reprendre.Une personne, blessée par balle à l’intérieur du Capitole, a succombé à ses blessures. La Garde nationale a été déployée pour procéder à l’évacuation du bâtiment.Invité par Joe Biden à dénoncer publiquement cette « agression sans précédent » contre la démocratie américaine, Donald Trump, accusé d’avoir soufflé sur les braises, a appelé dans une vidéo ambiguë ses partisans à rentrer chez eux. Youtube, Facebook, et Twitter ont décidé dans la soirée de retirer cette vidéo, les deux derniers bloquant carrément les comptes du chef de l’Etat.Le monde entier s’est ému de cette attaque inédite contre le temple de la démocratie américaine. Suivez les événements en direct : 3h15. 3h10. 2h50. Joe Biden revient sur l’interdiction faite aux personnes transgenres de servi... Après une série d’attaques contre la communauté LGBTQ+ menée par l’administration Trump, le président Joe Biden a de nouveau autorisé, lundi 25 janvier, les personnes transgenres à servir dans l’armée américaine.
En présence du secrétaire à la défense, Lloyd Austin, et du chef d’état-major, le général Mark Milley, le président américain a signé un décret selon lequel « tous les Américains aptes à servir dans les forces armées des Etats-Unis devraient pouvoir le faire », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué. « Le président Biden considère que l’identité sexuelle ne devrait pas être un obstacle au service dans l’armée et que la force de l’Amérique réside dans sa diversité », ajoute l’exécutif américain. « Permettre à tous les Américains aptes à servir leur pays sous l’uniforme est meilleur pour l’armée et meilleur pour notre pays parce qu’une force [armée] inclusive est une force plus efficace, poursuit le communiqué.
Etats-Unis : la police a repris le contrôle du Capitole, occupé plusieurs heu... Joe Biden lance la bataille du salaire minimal aux Etats-Unis. Joe Biden a décidé de doubler le salaire minimal fédéral à 15 dollars (12,30 euros).
Ce salaire fut instauré en 1938 par Franklin Delano Roosevelt pendant la Grande Depression mais il est devenu théorique ; son niveau est si bas – 7,25 dollars de l’heure depuis 2009 – qu’il concerne moins de 2 % des 80 millions de travailleurs américains payés à l’heure, soit 1,6 million de personnes. Si elle était étalée jusqu’en 2025, cette hausse entraînerait une augmentation de salaire directe pour 23 millions d’Américains, soit plus de 15 % de la population active, selon David Cooper, économiste à l’Economic Policy Institute (EPI). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les mesures économiques d’urgence promises par Joe Biden : doubler le salaire minimum, un chèque individuel de 1 400 dollars.
L'actu en dessin : les assauts de Donald Trump contre la démocratie américaine. Publié le : 08/01/2021 - 10:51 L'attaque sur le Capitole menée par des partisans de Donald Trump à Washington, mercredi 6 janvier, a inspiré les dessinateurs de Cartooning for Peace qui se sont intéressés à la responsabilité du président sortant dans l’affaiblissement de la démocratie américaine.
Www.liberation. Pour Julia Cagé, qui a été étudiante à Harvard et a longtemps vécu aux Etats-Unis, l’élection américaine de 2020 a encore accentué les divisions entre les deux camps et montré que le trumpisme et ses fake news n’était pas un épiphénomène dans l’histoire politique récente.
Autrice récente de Libres et égaux en voix, une réflexion sur la fatigue de la démocratie, la chercheuse s’interroge sur le refus des différences dans le débat politique et l’impossibilité croissante, dans les régimes représentatifs, de maintenir une délibération politique apaisée. Un avertissement pour la France, dit-elle. Quelles sont vos premières impressions à l’issue de cette élection ? Ce qui me frappe, c’est le degré de polarisation entre les deux camps jamais vu à l’occasion de cette élection. Elle est bien plus forte qu’il y a quatre ans, et tous ceux qui prédisaient une vague bleue en ont été pour leurs frais.
Moque-par-les-internautes-donald-trump-s-en-prend-a-twitter_4198001. La relation entre le président américain et le réseau social dont il est un fervent utilisateur n'est pas simple.
Vendredi 27 novembre, Donald Trump s'est même inquiété d'une "menace pour la sécurité nationale", après qu'un mot-dièse moqueur s'est hissé en tête des sujets les plus discutés sur la plateforme, appelées "tendances", dans plusieurs pays du monde, à commencer par les Etats-Unis. "Twitter affiche des 'tendances' qui n'ont absolument rien à voir avec ce qui fait vraiment parler dans le monde. Ils les inventent, et elles sont toujours négatives", a tweeté le président, demandant à ce que "la section 230 soit immédiatement abandonnée".
Cette "section 230" fait référence à un extrait d'une loi datant de 1996 selon laquelle les sites internet ne peuvent être poursuivis pour des contenus postés par les utilisateurs, résume The Independant (en anglais). Elections-americaines-2020-les-etats-unis-une-democratie-en-danger_6058465_3232. Editorial du « Monde ».
Donald Trump a mis sa menace à exécution. Attention ! Information.tv5monde. TV5MONDE : N’y a-t-il aucune loi qui restreindrait la prise de décision en période de transition ? Jean-Éric Branaa : il y a des lois qui restreignent le pouvoir du président sortant ou qui, en réalité, donnent des prérogatives au président qui arrive. La loi sur la transition, votée en 1963 et dépoussiérée en 2017 par celui qui conduit actuellement la transition pour Joe Biden, précise que le président sortant est tenu de communiquer au président qui arrive tout ce qui concerne la sécurité nationale et les mouvements de troupes militaires. Ce sont en effet des questions hautement sensibles.
TV5MONDE : Donald Trump peut donc faire ce qu’il veut jusqu’à la fin de son mandat ? Www.lalsace. Il y a une semaine, les rues du centre de Philadelphie, sous la pluie, étaient fermées. Les magasins barricadés. Le couvre-feu promulgué après la mort d’un Afro-Américain, puis des pillages, dans la ville symbole – c’est la traduction - de l’"amitié fraternelle". La plus grande démocratie du monde a montré ces derniers jours qu’elle pouvait vaciller. Jusqu’où ? Deux camps se font face devant le Convention center de Philadelphie, dans l’attente de la promulgation des résultats.
Www.courrierinternational. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies. M.20minutes. Les fans texans de Trump ont-ils voulu intimider le camp démocrate ? Joe Biden, candidat à la présidentielle américaine, a dénoncé dimanche le présumé harcèlement de l’un de ses cars de campagne par des supporters de son adversaire Donald Trump. Le FBI a lancé une enquête. Dans une vidéo postée sur Twitter, on aperçoit plusieurs camions parés de drapeaux pro-Trump en train d’encercler et ralentir un car siglé Biden. A l’intérieur, la candidate au Congrès Wendy Davis a dû interrompre son trajet et annuler deux événements et une conférence de presse, par « mesure de sécurité ».
I LOVE TEXAS! La question des armes. M.huffingtonpost. Www.courrierinternational. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies. Www.rtl. À la veille de l’élection présidentielle américaine, certaines villes comme Washington et New York voient des quartiers entiers se barricader. Aux États-Unis, le long chemin des femmes dans la démocratie.
Temps de lecture: 6 min Les célébrations ont commencé dès le mois de mars 2020 aux États-Unis dans les cercles féministes et les villes progressistes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Etats-Unis : ce n'est pas seulement une élection présidentielle. C'est un choix de civilisation. Hughenden. États-Unis : mais pourquoi votent-ils Trump ? États-Unis, reportage « Beaucoup de gens vous diront que je n’ai pas de cœur. » Bob Price, un Républicain de 67 ans basé à Delton, dans un comté pro-Trump du Michigan, se définit comme une personne « logique », dont les décisions ne sont pas basées sur les « émotions ». C’est le fondement de son opposition au « socialisme » : « Beaucoup d’idées socialistes ne sont pas défendues d’un point de vue logique mais d’un point de vue émotionnel. Etats-Unis : un Américain emprisonné 30 ans à tort parce qu’il était "Noir et pauvre"
L’Afro-Américain de 64 ans à la barbe et aux cheveux grisonnants garde un souvenir mitigé du 3 avril 2015. Etats-Unis : démocrates et républicains sous influence des mouvances radicales. Elle est pro-armes. Etats-Unis : avec la nomination d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême, Donald Trump continue d'être largement soutenu par les évangéliques.
Présidentielle américaine : le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden vire au chaos. Invectives, railleries, attaques personnelles…, le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a offert mardi un spectacle particulièrement chaotique à trente-cinq jours d’une élection présidentielle américaine sous haute tension. Lors d’un duel télévisé suivi en direct par des dizaines de millions d’Américains, les deux prétendants septuagénaires à la Maison Blanche se sont vivement opposés mardi sur la gestion de l’épidémie due au coronavirus, l’économie et l’intégrité de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre. Présidentielle américaine : ce qu’il faut savoir avant le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden. Extrême gauche contre extrême droite : aux Etats-Unis, une élection présidentielle marquée par la montée des violences.
Pas un masque dans la foule mais des drapeaux en pagaille. Donald Trump choisit la juge Amy Coney Barrett, figure de la droite religieuse américaine, pour siéger à la Cour suprême. Etats-Unis : Quelles sont les conséquences du bannissement de TikTok et WeChat ? États-Unis : des migrantes en détention victimes d'hystérectomies. Etats-unis-le-policier-qui-avait-abattu-pamela-turner-une-afro-americaine-inculpe-16-mois-apres-17-09-2020-8386917. Représailles chinoises après l’interdiction américaine de télécharger TikTok et WeChat.
Les Etats-Unis prennent des mesures concrètes pour interdire TikTok et WeChat. La puissante lettre de Bill Russell sur le racisme aux Etats-Unis. La poursuite de Julian Assange par les États-Unis est une menace pour la liberté de la presse. Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des Etats-Unis, est morte à l’âge de 87 ans.