background preloader

NOUVELLES FORMES DE TOURISME

Facebook Twitter

Sans titre. Le tourisme est un secteur économique important dans de nombreux pays, et le choc brutal et immense que la pandémie de COVID-19 a provoqué dans ce secteur se fait sentir dans le reste de l’économie.

sans titre

Pour contenir la propagation du virus, les pays du monde entier ont adopté des mesures sans précédent. Or, les restrictions ainsi imposées aux déplacements, à la marche des entreprises et aux interactions individuelles ont mis l’économie du tourisme à l’arrêt. Aujourd’hui, de nombreux pays entrent dans une nouvelle phase consistant à combattre le virus tout en gérant la réouverture de l’économie du tourisme. Les entreprises du tourisme s'engagent en faveur de la réassurance sanitaire.

Une dynamique collective de réassurance sanitaire Cette action, qui associe les fédérations professionnelles, ADN Tourisme, Atout France et les Partenaires de la Marque Qualité Tourisme pour : diffuser les protocoles sanitaires des activités touristiquesorganiser au mieux la reprise du travailmettre en œuvre les nouvelles conditions d’accueil sanitaire.

Les entreprises du tourisme s'engagent en faveur de la réassurance sanitaire

Depuis le 2 juin 2020, le Gouvernement a rendu publique une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous. Télécharger l’affiche Le cadre des protocoles sanitaires Les protocoles sanitaires sont élaborés par les organisations professionnelles et validés par le Ministère des solidarités et de la Santé. Ils sont conformes : Le coronavirus va-t-il mettre fin au tourisme de masse ? Emplois menacés, réduction du nombre de vols aériens, collections des musées en libre accès en ligne… La crise sanitaire liée au Covid-19 a déjà des conséquences très concrètes sur l’industrie touristique.

Le coronavirus va-t-il mettre fin au tourisme de masse ?

De là à sonner le glas du tourisme de masse ? On s’est penché sur la question dans le cadre de notre rendez-vous mensuel #SauverLePrésent, en partenariat avec Le Parisien, Konbini News et France Culture. Comme si le temps s’était arrêté. La place de la Concorde, à Paris, entourée seulement de quelques voitures. Les néons de Times Square, à New York, sans personne à leurs pieds pour les contempler. . « Ces photos sont hantées et obsédantes, comme des images figées de films sur les catastrophes ou l’apocalypse, écrit le quotidien américain. Sans titre. Comme Livre Paris, le Salon mondial du tourisme (12-15 mars) a été annulé cette année, suivant ainsi les mesures gouvernementales interdisant les rassemblement de plus de 5000 personnes en milieu confiné.

sans titre

Le tourisme et l'hôtellerie sont l'un des secteurs les plus touchés par la propagation du coronavirus dans le monde. Plusieurs entreprises, y compris des éditeurs comme Hachette ou HarperCollins, ont interdit tous voyages à l'étranger. A moins d'une situation qui empire, les vacances d'été ne devraient pas empêcher les Français de partir. Parmi les nouveautés, les guides touristiques misent sur des voyages plus verts et écologiques ou des guides plus richement illustrés quand ils ne sont pas de plus en plus segmentés autour de niches spécifiques (lire notre supplément Tourisme 2020 paru le 28 février). Nous avons repéré 8 idées et tendances cette année. Voyage : "c’est une crise ? Non, c’est une révolution ! »   « La crise du Covid-19 est l’occasion de réinventer ce que signifient vacances et voyage »

Comment s’évader dans un rayon de 100 km ?

« La crise du Covid-19 est l’occasion de réinventer ce que signifient vacances et voyage »

L’avenir du voyage est-il local ? Avec les contraintes de déplacement liées au coronavirus, chacun doit désormais repenser sa vision des vacances. Spécialiste du comportement des consommateurs, Dominique Kreziak, maîtresse de conférences en sciences de gestion, a répondu à vos questions dans un tchat. Retrouvez le tchat en intégralité : « La crise du Covid est l’occasion de réinventer ce que signifient vacances et voyage » JoeNoSummer : En quoi la pandémie va-t-elle modifier la finalité des vacances ? Dominique Kreziak : L’objectif des vacances, c’est d’abord de couper avec son quotidien, de changer de la routine, de quitter quelque chose.

Une banlieusarde en manque… : Est-ce que cette limite des 100 km ne va pas aggraver les inégalités ? Les vacances sont sources d’inégalités. Lionel t026 : Comment voyez-vous l’éclosion de la micro-aventure ? Lire aussi Cinq forêts pour un premier bol d’air et de vert Flo. Vaste question. Nouvelles formes de tourisme. De nombreux vacanciers manifestent le besoin de fuir l’effervescence qui entoure leurs quotidiens, et prônent l’originel et les congés élémentaires, voire rudimentaires.

Nouvelles formes de tourisme

Parallèlement, d’autres cherchent le frisson et la surprise via des séjours atypiques, sur-mesure ou premium. Dans la nécessité d’innover constamment, les entreprises et opérateurs de voyage s’adaptent aux nouvelles volontés et attentes des consommateurs, en proposant des prestations novatrices et exubérantes, ou qui, a contrario, sentent bon le vintage et le retour aux fondamentaux. Quoi qu’il en soit, les vacances sont une vraie chance pour de nombreux français ; tout est alors fait pour garantir des prestations inoubliables à des clients de plus en plus exigeants.

Retour au simple Une prise de conscience écologique.