Ain. Covid-19 : le tourisme plus que jamais en berne. Crise sanitaire : adopter une stratégie à deux ans. Si je partage le sentiment général des responsables d’organismes de gestion de destination (offices de tourisme, ADT, CRT) tel que je le ressens ces dernières semaines, cela tiendrait en quelques mots “ce n’est pas simple…” C’est sur que ce nouveau reconfinement. a douché l’espoir d’une sortie de crise certes lente, mais progressive.
Cet arrêt supplémentaire de l’économie touristique, à l’aube d’une saison d’hiver, n’est pas de bonne augure. Surtout que nos divers scientifiques nous annoncent une série de vagues, et donc de stop and go sur les mesures sanitaires. Vous me direz “qu’y connaissent-ils, ces fameux scientifiques?” Window Swap : la plateforme du tourisme du futur confiné. Économie. Le gérant de l’îlot kids se bat pour la survie de son entreprise. Crise sanitaire : à la fois menace et opportunité pour le secteur du tourisme. Publié le 28.07.2020 Le secteur du tourisme a déjà perdu plus de 50 milliards de chiffre d'affaires, mais la situation est très contrastée selon les espaces.
La montagne et la campagne vont plutôt bien, le balnéaire s'en sort bien malgré un léger retard, avec même de très bonnes performances en Bretagne ou sur la côte altantique. Ce bon début de saison va permettre de sauver des centaines de milliers d'emplois. En revanche le tourisme urbain, le secteur des transports, les parcs de loisirs sont en grande difficulté et ont subi la plus forte perte d'activité.
Mais la crise peut être l'opportunité d'une mutation du secteur, d'un redéploiement de l'industrie touristique pour qu'elle soit plus vertueuse. Le Booking du tourisme éco-responsable est-il né ? Pendant le confinement, on a beaucoup parlé du monde d’après.
Dans notre secteur, on a eu l’impression que la crise sanitaire faisait enfin décoller le tourisme durable. Les médias nous ont renvoyé l’image de français qui partaient en France, pour beaucoup d’entre eux à la campagne ou à la montagne en recherche de nature et même parfois de séjours éco-responsables. Dans mon entourage de cadres sup et autres « bobos » parisiens, j’ai eu, en les interrogeant sur les vacances 2020, l’impression d’une vraie tendance : des vacances en France largement improvisées avec une forte recherche de nature et une préoccupation écologique affichée. Construire entre incertitudes, convictions et tendances de fond. Sans trop savoir où cela nous mènera, il est clair que la COVID brusque, accélère, perturbe et secoue l’ordre des choses.
Qu’en restera-t-il dans 10 jours, 10 mois ou 10 ans… ? Qui sait ? Qui peut savoir ? Les inconnues sont tellement nombreuses, nourries quotidiennement de communications anxiogènes qui participent à nous maintenir dans un monde d’incertitudes. Pourtant, les injonctions à se projeter sur « l’après » sont paradoxalement légions. Ces derniers mois ne sont-ils pas d’ailleurs la preuve par l’exemple de cette réalité ? En tout cas, les énergies et les dynamiques qui se sont dégagées ces derniers mois dans notre secteur sont folles. Une certaine idée de la France, une certaine idée du tourisme… Comment avaient-ils vécu la guerre ?
Lorsque j’étais enfant à la fin des années 1970, j’avais pris l’habitude de poser de nombreuses questions à mes parents et mes grands-parents. Leurs histoires respectives me passionnaient. Mon sondage à moi sur l'après... Les billets se suivent… mais ne se ressemblent pas !
Bon, comme c’est à la mode de faire des sondages post-déconfinement pour “aider” les acteurs économiques à se projeter, et que ça permet au passage de faire ma pub, j’ai décidé de vous livrer le mien, plein d’enseignements à partager activement, je compte sur vous ! On commence bien évidemment par la méthodologie : Vous n'avez plus de clients, occupez-vous de vos socio-pros!
En mai dernier, j’écrivais un post dans ces colonnes intitulé “Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros!”.
Je voulais faire passer le message aux offices de tourisme que leur champ d’action évoluait, que les professionnels du tourisme de leur territoire était dorénavant leur première cible. Et je proposais plusieurs offres de services à développer ou inventer.Aujourd’hui, en pleine crise du coronavirus, cette injonction devient une obligation pour les Organisations de Gestion de la Destination. Et maintenant, que sommes-nous en train de créer? 4 semaines déjà de confinement, 4 semaines c’est court et en même temps suffisamment long pour changer ses habitudes au travail.
Alors qu’est ce qui a changé dans votre structure depuis le début du confinement? Qu’êtes-vous en train de créer? La situation actuelle est inédite et il faut bien entendu tout d’abord trouver les moyens d’en sortir. Mais ensuite reprendrons-nous nos vies d’avant comme s’il ne s’était rien passé sans même en avoir tiré des enseignements?
Relance du tourisme, entraide et liberté. Voilà, ça va faire un mois dans quelques jours.
Le Président de la République vient de doubler la mise. Il remet 4 semaines de confinement sur la table. Dans quel état serons-nous au moment de refaire des apéros en terrasse ou de retourner bivouaquer dans les montagnes ? Coronavirus : "Le tourisme paiera encore l’addition en 2022" COVID-19 et tourisme : Penser à l'après, maintenant ! Début de la quatrième semaine.
Avez-vous l’impression que ces trois dernières semaines, dont les journées passent à vive allure, allongent le temps? Déjà, le 12 mars semble loin et si proche à la fois ! Coronavirus : les 23 recommandations de l'OMT pour aider le tourisme à sortir de la crise. Vacances d’été : comment les Français changent leurs plans à cause du covid. Les offices de tourisme témoignent sur leur réouverture d'accueil. Après de longues semaines de fermetures liées au confinement et au COVID-19, les offices de tourisme réouvrent enfin progressivement leurs portes !
Tous ont adaptés leur protocole d’accueil : masque, visière, gel hydroalcoolique, plexi, horaires d’ouvertures et gestion du personnel, sens de circulation dans les espaces, nombre limité de personnes … Entre l’envie de retrouver le public et les conditions d’accueil qui ont changé, les offices de tourisme ont rusé pour rester dans l’univers des vacances tout en réalisant un accueil avec des contraintes sanitaires adaptées. Inspirez-vous des témoignages et images partagées par le réseau : L’humour pour faire passer des messages Dans le cadre de sa réouverture, l’office de tourisme de Seignosse dans les Landes s’est donné pour maître mot de dédramatiser un peu la situation avec des stickers sympa. Les offices de tourisme ont de l'initiative. J’ai été impressionné durant le confinement par la capacité des Organismes de Gestion de la Destination, et plus particulièrement des Offices de Tourisme à prendre des initatives pour s’adapter à cette situationtotalement inédite.
Avec Lucy et Agathe, deux étudiantes du master AGEST dont je salue l’implication, nous avons conduit une veille qui nous a permis de lister près d’une centaine de bonnes pratiques : que ce soit pour faire jouer la solidarité locale, pour parler aux habitants, pour virtualiser l’offre touristique, pour promouvoir la proximité, pour soutenir les prestataires, la récolte est riche. C’est plutôt rassurant, à une époque où l’on dit trop souvent les Offices de Tourisme vieillissants et loin de leurs prestataires. Ils ont encore de l’énergie à renvendre! A l”heure du déconfinement, des mesures sanitaires et d’une saison entre ombre et lumière, les idées continuent de germer. Ou comment la crise sanitaire a permis de repenser un schéma d’accueil… La proximité ou le chemin tracé du tourisme… Proximité, proximité, proximité ! Il y a quelques jours, des journaux titraient sur le retour à la civilisation de Daniel Thorson, américain de 33 ans, membre d’une communauté bouddhiste après 75 jours d’isolement méditatif dans une cabane du Vermont.
A son retour, ce dernier poste sur les réseaux sociaux une simple phrase « dis I miss anything ? ». Déconfinement : le tourisme prêt à rebondir. Publié le 29.05.2020 Le tourisme était mal en point, avec plus de 30 milliards d’euros de perte de chiffre d’affaires depuis le début du confinement, plus de 2 millions d’emplois qui étaient sans activité, dont 1,3 millions d’emplois salariés au chômage partiel. Nous ne sommes pas passés loin d’une catastrophe économique, sociale et de désertification de nombreux territoires qui vivent du tourisme. Un plan Marshall de 1,3 milliard d’euros pour soutenir le tourisme français.
Pandémie : quels voyageurs allons-nous être après le confinement ? Au cours des derniers mois, nous avons dû apprendre à vivre dans un monde sans voyage où seul notre environnement immédiat devait satisfaire nos envies d’aventure, de découverte et d’exploration. Si, depuis peu, de nombreux pays cherchent à rouvrir leurs frontières, les entreprises du monde entier reprennent leurs activités avec précaution et les compagnies aériennes cherchent à remplir leurs avions à tout prix en vue de la saison estivale, les voyages reprendront-ils pour autant au même rythme qu’avant ? Plus important encore, devraient-ils reprendre au même rythme qu’avant ? Le confinement aura eu le mérite de nous amener à réfléchir sur certains privilèges que nous pensions acquis et à nous demander s’il n’était pas temps d’opérer certains changements dans nos modes de vie.
12 commandements pour vos prestataires touristiques - reprise post Covid. Coronavirus : Les vacances décalées ? L’inquiétude pour les congés d’été. Les Iles Féroé inventent le remote tourism. Ré-enchantez l’expérience des gestes barrières ! C'est quand qu'on va où ? Confinement : les vacances d'été seront primordiales pour le tourisme, "faute de quoi ce sont des centaines de milliers d'emplois qui seront détruits", alerte un cabinet d'études. Voyage : "c’est une crise ? Non, c’est une révolution ! » Exclusif : le tourisme va chuter de 85% d’avril à décembre 2020 !
Les 15 propositions d'ADN Tourisme pour relancer l'activité touristique des territoires - ADN Tourisme. 4 scénarii post-Covid-19. Aujourd’hui, entretien prospectif avec Jean Michel Blanc sur des scénarii touristiques à la suite de cette incroyable pandémie. Le tourisme est particulièrement affecté. Son taux de croissance était largement supérieur à l’échelle mondiale à celui de l’économie en général. Le tourisme international a généré deux fois plus de touristes internationaux en 2018 qu’en 2000. Nous avons été frappés du parallèle signifiant en Europe entre destinations touristiques majeures et impacts du Covid-19. Pourtant le tourisme est bien plus riche que ces statistiques mondiales : ses effets domestiques sont immenses. 1,5 milliard de nuitées en France qui sont le fait de Français et d’étrangers.
Salutations amicales à Pierre Dac dans cette période habitée par l’incertitude. Publié le 22 mai, son travail est accessible ici sur le site de Futuribles. Et si le Coronavirus avait réglé d'un coup tous les "problèmes" du tourisme ? Un monde sans contact est en train de se construire malgré nous. Plagiant la réalité, le virtuel vient indéniablement à notre secours mais ne perdons-nous pas peu à peu le sens du contact, le goût de l’autre, l’envie de se toucher ? - DR : DepositPhotos, Mojojojo Alors que le 10 mars (2020, pas 2019), l’on me demandait encore de m’exprimer sur les méfaits du « sur-tourisme », quelques jours après, de nouvelles salves d’articles d’une tout autre tonalité se multipliaient dans la presse. Les rues et les places des capitales touristiques vides, les littoraux bouclés, les vagues abandonnées aux goélands et aux mouettes, les pistes de ski désertées, les chefs-d’œuvre des musées oubliés sur leurs cimaises… constituaient des images inédites, voire insolites, repoussant fermement le spectre du tourisme de masse.
Face à cette désolation assortie de commentaires économiques amplifiant la catastrophe, un autre type d’articles s’est déployé. . « Sacrées vacances, une obsession française » Réassurance sanitaire – « Notre établissement s’engage » Lors du Comité interministériel du Tourisme du 14 mai, le Gouvernement a acté la mise en place d’une dynamique collective de réassurance sanitaire, dont un logo distinctif qui doit favoriser l’identification et la diffusion des protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités touristiques. L’un des objectifs centraux des dispositifs mis en place est d’organiser au mieux la reprise du travail au sein des filières touristiques sans faire prendre de risque aux employés et aux clients des entreprises concernées (le décret du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est disponible sur ce lien). un protocole national de déconfinement des entreprises ; des fiches métiers ; un protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, restaurants).
Covid-19: les sénateurs appellent à la nomination d'un ministre du Tourisme ! Jean-Baptiste Lemoyne a répondu aux questions des sénateurs et différents annonces ont été faites - DR. Coronavirus : les réponses à vos questions - ADN Tourisme. Coronarivus : la grande inquiétude de l'été pour les professionnels du tourisme. Quelles conséquences du Coronavirus COVID-19 sur le tourisme digital ?