background preloader

Accompagner la relance des pros du tourisme post COVID

Facebook Twitter

Déconfinement - Vacances : le Comité Régional de Tourisme veut inciter les habitants à (re)decouvrir les Hauts-de-France. Alors que la réouverture des plages du littoral du Nord a lieu ce samedi 16 mai sur 13 km, de Bray-Dunes à Gravelines, que les plages du Pas-de-Calais et de la Baie de Somme sont rouvertes également, le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France entend séduire une partie des quelque 6 millions d'habitants des Hauts-de-France pour qu'ils viennent en vacances redécouvrir leur territoire, mais aussi les habitants de la région Grand-Est, de Normandie ou d'Ile-de-France.

Déconfinement - Vacances : le Comité Régional de Tourisme veut inciter les habitants à (re)decouvrir les Hauts-de-France

"Un appel d'offres a été lancé et se termine lundi 18 mai. Une trentaine de candidats se sont déjà fait connaître", explique-t-on au Comité Régional du Tourisme. Le but : prendre plaisir à (re)découvrir sa région via ces 40 vidéos "immersives et engageantes" ciblant les familles, les couples et les amis. "Evasion, dépaysement et sécurité sanitaire" Coronavirus : le Plan spécifique tourisme confirmé le 14 mai 2020. Le soutien au tourisme se fera en coordination avec les pays européens...

Coronavirus : le Plan spécifique tourisme confirmé le 14 mai 2020

/crédit DepositPhoto Les mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture devraient être entérinées le 14 mai prochain. Des entretiens sont organisés cette semaine avec les professionnels de la culture, de la communication, de l’événementiel, et du sport la. Dans le cadre du plan d’urgence économique mis en œuvre par le Gouvernement, les entreprises de ces secteurs ont bénéficié de mesures inédites. Afin de tenir compte de la situation spécifique des hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, les mesures de soutien du plan d’urgence économique vont être maintenues et renforcées comme suit : - La possibilité de recourir à l’activité partielle sera maintenue après la reprise de l’activité pour ces secteurs Autres articles.

Événementiel : le tourisme, la crise et après ? Nous devons imaginer un nouveau demain...

Événementiel : le tourisme, la crise et après ?

/crédit DepositPhoto Une reprise d’activité est escomptée en juillet, mais sera progressive et toutes les prévisions de chiffre d’affaire sont catastrophiques pour 2020, avec un retour au niveau de 2019 au mieux en 2022 voire 2023. D’ici là cette crise sanitaire va se muter en profonde crise économique et agira comme un révélateur de l’importance, mais aussi des faiblesses structurelles du tourisme sur le plan économique, social et territorial ; et ce de manière beaucoup plus claire que les attentats, qui finalement, ont eu un impact localisé et relativement bref.

Le poids économique du secteur est considérable, qui pèse 9% du PIB et 11% des emplois. L’impact sera territorial avec des parties importantes de la France dépendantes d’une quasi mono activité. On ne pourra répondre à la crise qu'en se fixant de nouvelles ambitions Repenser le tourisme de masse Mini Bio Nous devons imaginer un nouveau demain... Les consommateurs de voyages, aujourd’hui déboussolés, sont à la recherche de nouveaux rep(ai)ères.

Les agences de voyages n’ont jamais eu pareille “aubaine” - DR : DepositPhotos Ce (long) week end du 8 mai 2020, fêtait une victoire. Celle des Alliés sur l’Allemagne nazie. Pour les Français il restera aussi comme celui de la veille du déconfinement après la pandémie du Convid-19 qui a mis à genoux la planète et à mal les fondamentaux de son économie. Le déconfinement c’est un peu la première bataille remportée par le peuple français et la résistance, contre le virus envahisseur. Faire le “dos rond” en attendant des jours meilleurs ? Autres articles Compte tenu des aléas évoqués et des facteurs que l’on ne maîtrise pas (résilience du virus, ouverture des frontières, transport aérien...) est-il plus intéressant d’ouvrir son établissement ou de faire le dos rond et l’impasse sur une saison que certains considèrent déjà comme une année blanche ou… noire, c’est selon ?

#PartezEnFrance : une « verticale » qui ne manque pas d’aplomb pour vendre la France – GE RH Expert. Nous sommes peut-être à la veille d’une révolution à marche forcée : devoir réinventer les fondements du tourisme français, l’un des plus riches au monde en termes de produit et de diversité – DR : DepositPhotos Elisabeth Borne, ministre des Transports, l’annonçait ce 8 avril 2020 au matin, enfonçant le clou de la veille planté par Jean-Baptiste Djebbari : « Pour les vacances d’été, ne prenez pas l’avion, restez en France ».

#PartezEnFrance : une « verticale » qui ne manque pas d’aplomb pour vendre la France – GE RH Expert

Un message fort qui douche les espoirs de l’industrie touristique outgoing, en plein désarroi. La saison d’été semble très compromise pour les tour-opérateurs français et les agences de voyages qui envoient leur clientèle à l’autre bout du monde. Alors que faire ? Déclarer forfait et tenir jusqu’à l’éventuelle relance du secteur ou prendre le taureau par les cornes et relever le challenge du made in France ? Voilà un défi qui ne manque pas de panache : se réapproprier le produit France, autrefois (mais oui !) Pourtant, certains en font leurs choux gras.

OPERATION #FENETRESUR

15 propositions ADN Tourisme 24 Avril 2020.