background preloader

DESK

Facebook Twitter

Art Design. Avec les fiches actions de l’Ademe, un mandat pour agir en faveur de la transition écologique. Les communicants face à la demande de proximité des habitants. Art Paris epidemie. Tranquillité publique : ces applis qui améliorent le cadre de vie. Un courrier frauduleux déposé dans une boîte aux lettres, un stationnement gênant, un graffiti à signaler… Fini les longues minutes d’attente au téléphone afin de joindre le service municipal dédié.

Tranquillité publique : ces applis qui améliorent le cadre de vie

Pour satisfaire leurs administrés et faciliter le travail de leurs agents, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à opter pour les applications mobiles de tranquillité publique. Leur objectif est de permettre aux utilisateurs d’indiquer facilement, via leur smartphone, un dysfonctionnement sur la voie publique à l’aide d’une photo et d’une brève description. Le service concerné reçoit directement une notification et les agents programment l’intervention adéquate le plus rapidement possible.

Les administrés bénéficient d’un suivi quant au traitement de l’anomalie. Paris a développé la sienne, baptisée « DansMaRue » . [70% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité. Rejet, « complotisme » et désillusions : comment certains quartiers voient les politiques depuis 30 ans. Comment comprendre certaines attitudes radicales observées aujourd’hui dans des quartiers populaires vis-à-vis des institutions et des politiques ?

Rejet, « complotisme » et désillusions : comment certains quartiers voient les politiques depuis 30 ans

Les territoriaux fiers de leur action pendant la crise même si leur malaise perdure. En matière de bien-être, l’année 2020 marque un funeste retour à la « normale ».

Les territoriaux fiers de leur action pendant la crise même si leur malaise perdure

Après un ralentissement, l’an dernier, de la constante dégradation du niveau ressenti par les territoriaux depuis cinq ans, celle-ci plonge à nouveau : 55 % des sondés estiment que leur bien-être s’est détérioré, soit 5 points de plus qu’en 2019 (voir le graphique n° 1). Tout aussi préoccupant, 11 % seulement d’entre eux font part d’une amélioration. Presse, développeurs, mobile… la plateforme de l’Arcep élargit ses possibilités de signalement. L’Arcep a mis en ligne début novembre une nouvelle version de son site de crowdsourcing "j'alerte l'Arcep".

Presse, développeurs, mobile… la plateforme de l’Arcep élargit ses possibilités de signalement

Ouverte en 2017, cette plateforme offre la possibilité aux particuliers comme aux entreprises et aux collectivités de signaler un dysfonctionnement dans les services régulés par l’autorité. Domaine public maritime : quelle utilisation en dehors des ports ? Usage alimentaire jardins. MontBlanc. Comment mieux gérer les risques et affronter l’incertitude ? L’épidémie de Covid-19 aura placé le monde dans une situation inédite de risques et d’incertitudes.

Comment mieux gérer les risques et affronter l’incertitude ?

Elle a mis à mal tous les systèmes de prévision classiques et forcé les pays, les gouvernements et les organisations à repenser leur gestion des risques et leur confrontation à l’incertitude. Deux questions ont émergé face à cette pandémie. Comment mieux gérer le risque ? Achat de masques : comment l’Etat va alléger la note des collectivités. « Nous soutiendrons financièrement les collectivités locales qui achètent à compter de ce jour des masques grand public, en prenant en charge 50% du coût des masques dans la limite d’un prix de référence. » Avec cette promesse, tenue le 28 avril devant l’Assemblée nationale, lors de la présentation du plan de stratégie du déconfinement, Édouard Philippe avait reconnu l’utilité de ces mesures de protection.

Achat de masques : comment l’Etat va alléger la note des collectivités

Mais il avait aussi suscité le mécontentement d’élus qui, anticipant les besoins et redoutant un allongement des délais de livraison, avaient passé commande avant cette date. Entendant leur demande, le Premier Ministre a finalement accepté de prendre en charge 15 jours supplémentaires de commandes passées, en remontant le curseur jusqu’au 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a fixé ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes, Club Finances VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours. Covid-19 : le Sénat consulte les maires sur les difficultés qu'ils rencontrent. La délégation aux collectivités territoriales du Sénat a lancé, ce jeudi 9 avril, une consultation en ligne auprès des élus locaux "pour recueillir leurs avis et leurs témoignages sur les difficultés qu’ils éprouvent dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et la gestion de l’urgence".

Covid-19 : le Sénat consulte les maires sur les difficultés qu'ils rencontrent

"Sont-ils correctement accompagnés par l’État ? Disposent-ils des moyens nécessaires, avec quelle sécurité juridique et quelle garantie sanitaire pour les agents publics ? Les enjeux sont de natures très diverses, qu’il s’agisse de la mise en œuvre locale des mesures de santé publique, notamment au regard des spécificités de leur territoire, ou des initiatives prises pour répondre aux besoins de leurs administrés", souligne la délégation, dans un communiqué. Le Sénat "s’engage à transmettre ces remontées de terrain au gouvernement et veillera à ce que chaque élu local puisse trouver des réponses adaptées à ses questions". Reprendre un chantier ou non ? Les architectes des Pays de la Loire vous guident. Vivement opposé à une réouverture des chantiers où l’ensemble des intervenants ne serait pas strictement mis en sécurité, le Conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire a élaboré un outil d’évaluation pour que les architectes puissent valider l’opportunité d’une reprise de chacun des chantiers.

Reprendre un chantier ou non ? Les architectes des Pays de la Loire vous guident

La situation du BTP commence à se débloquer. Caen la ville endormie. « La continuité scolaire est-elle réellement la priorité de la nation ? » Après deux semaines de confinement et de fermeture des écoles, à quelles difficultés sont confrontés les directeurs de l’éducation pour maintenir la continuité éducative ?

« La continuité scolaire est-elle réellement la priorité de la nation ? »

Nous ne voulons pas limiter la continuité éducative à la seule question des apprentissages. Les collectivités territoriales doivent avant tout garantir la sécurité physique des enfants dans leur contexte familial, avant de se préoccuper des apprentissages scolaires. La continuité éducative c’est d’abord s’assurer que les parents parviennent à répondre à leurs besoins primaires, à savoir, se nourrir et nourrir leurs enfants. Covid-19 : les élus locaux frappés de plein fouet.

Le personnage n’avait rien de consensuel.

Covid-19 : les élus locaux frappés de plein fouet

La vague d’émotion que provoque sa disparition en dit d’autant plus long. Avec le décès du patron des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (LR), les Français constatent que le fléau n’épargne personne. Et surtout pas les élus. Ces dernières semaines, des édiles ont sacrifié leur santé, leur vie parfois, pour maintenir le lien avec leur population. Violences conjugales : que peuvent faire les collectivités en période de confinement? Depuis le début du confinement mis en place le 17 mars, pour endiguer la propagation du Covid-19, plusieurs voix se sont élevées pour alerter du danger encouru par des personnes victimes de violences au sein de leur foyer, et qui sont donc confinées avec leur agresseur. Une situation inquiétante constatée par l’association France Victimes, qui déplore une recrudescence des sollicitations par appel ou par mail. Depuis le 17 mars, 24% des situations prises en charge par les 130 associations du réseau concernaient des violences conjugales, soit une augmentation de 71% par rapport à la même période en 2019.

Selon France Victimes, cela représente une situation sur quatre, contre une situation sur sept l’année passée.