[CDG] Guide : la prévention dans la fonction publique territoriale. [Nice Métropole] Prévention des situations d'agression. [CARSAT] Prévention du risque d'agression des salariés en contact avec le public. Face aux incivilités, La Poste signe une convention avec les tribunaux de l'Isère et de la Drôme. Le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, la procureure de Vienne, Audrey Quey, la procureure de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, le procureur de Valence, Alex Perrin, et la directrice du réseau La Poste de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche, Anne-Marie Vassallo, viennent de signer une convention afin de mieux lutter contre la délinquance et les incivilités dans les bureaux de poste.
Agressions verbales ou physiques, injures et parfois menaces de mort, les employés de La Poste subissent au quotidien des incivilités de la part des usagers. "Il y a une recrudescence des incivilités qui vont de l'insulte à l'agression physique. [Martinique] Incivilités, violences externes. Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Public, clients : un élément primordial des conditions de travail. Les professions en contact avec le public sont nombreuses et concernent pratiquement tous les secteurs d’activité.
Si le public représente en lui-même un risque réel de tensions ou d’agressions verbales ou physiques, ce risque peut être amplifié par une organisation du travail inadaptée. Les mesures de prévention ne sont peut-être pas toujours là où l’on croit. Hors enseignants du public, « 75 % des salariés français travaillent en contact avec le public (de vive voix ou par téléphone) », selon l’enquête Sumer 2010 dont la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publie régulièrement des synthèses. [Podcast] Les incivilités au travail en période de crise. Au cours de ce quatrième podcast, diffusé le 8 décembre, nous allons parler d’incivilités, pourquoi et comment elles ont été exacerbés par le contexte que nous vivons depuis le printemps dernier.
Nous accueillerons Natalia GLISENTI, consultante en prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail pour le cabinet ELEAS et Alexis BERTHEL, Directeur des Ressources Humaines pour le Groupe Panthéra et Président du groupe ANDRH Savoie Mont-Blanc. Episode 4 : Les incivilités exacerbées en période de crise Depuis le début de l’année nous vivons un contexte explosif qui rassemble en un cocktail dangereux plusieurs facteurs de déstabilisation sociale conjugués. Ce contexte inédit accroît le risque d’incivilités et de violences, notamment à l’égard des personnes en situation de travail.
Baisse de la pression normative liée la distanciation sociale, peur de la précarisation liée à l’incertitude économique, stress sanitaire qui entraîne une peur irrationnelle de l’autre. [Morbihan] Prévention des conflits avec les usagers : quels leviers d’action ? - 2020. «Quand on a agi en amont des sources de conflits, les tensions et les incivilités ont diminué », témoigne Cédric Jarno.
Après avoir mis en évidence la fréquence des violences externes, le conseiller en prévention du centre de gestion (CDG) du Morbihan (383 collectivités affiliées, 12 134 agents) et le pôle « qualité de vie au travail » ont en effet accompagné des collectivités dans des démarches de prévention primaire qui consistent à réduire ou supprimer les risques. « Si l’on arrive à décortiquer les situations d’agression, en déroulant le fil, on trouve des solutions », assure Cédric Jarno. Dans des déchetteries, par exemple, des conflits se produisaient à propos du tri qui était mal fait ou parce que les métaux suscitaient la convoitise.
La sensibilisation au tri et le fait ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Publics agressifs : comment faire baisser la tension - 2020. Les insultes, les menaces, Christine connaît.
Fataliste, cette agente spécialisée d’accueil d’un centre de santé de la ville d’Amiens (3 500 agents, 134 000 hab.) dit « passer par-dessus ». Mais il est arrivé qu’un jour elle soit insultée et frappée à la main avec une barre de fer par une personne à qui elle avait seulement demandé d’éteindre son portable. Elle a connu pire : en février 2019, après avoir installé dans la salle de réunion une femme fuyant des violences familiales, elle a reçu un coup de poing en pleine figure puis, une fois tombée à terre, a été rouée de coups de pied par la fille de celle qu’elle avait tenté de protéger.
Comment gérer les agressions dans les établissements de santé ? Témoignages d’experts et modes d’interventions - 2017. By David Chassagne, Autrefois terre d’asile, l’hôpital est aujourd’hui le reflet de notre société confronté à une violence quotidienne.
Les violences sont nombreuses, diversifiées et récurrentes .les insultes, menaces, coups… mettent sous haute tension les services participant aux soins, à l’accueil administratif, en créant un climat et des conditions de travail difficilement gérables. L’hôpital se retrouve donc face à un paradoxe. D’un côté, il doit continuer d’assurer sa mission accueillir des patients et des familles dans un esprit d’ouverture conformément à sa tradition et de l’autre côté, il doit se refermer sur lui-même pour protéger son personnel et les autres usagers.
Agression et violence externe - INRS - 2017. Travailler dans l’insécurité n’est pas une fatalité.
En agissant sur le fonctionnement de l’entreprise, son organisation du travail et son environnement, il est possible de prévenir ou au moins de diminuer les violences encourues par les salariés. Les principes généraux de prévention du Code du travail s’appliquent aux risques de violences externes. LA VIOLENCE DANS LESSERVICES SOCIAUX - 2017.
Comment les travailleurs sociaux font face aux situations de violence - 2016. De l’incivilité à la violence physique, en passant par l’incorrection, l’agressivité et la violence verbale, les formes d’agressions subies par les professionnels du travail social peuvent être plus ou moins fortes.
Professionnels exposés – Le décès d’un éducateur spécialisé du conseil départemental de Loire-Atlantique (4 100 agents, 1,31 million d’hab.), agressé mortellement par un usager en mars 2015, a rappelé à quel point les travailleurs sociaux étaient exposés. Ce drame, qui a suscité une vive émotion dans la profession, a aussi entraîné la remontée de nombreux témoignages de professionnels sur les incidents qu’ils avaient pu rencontrer. Dans la très grande majorité des cas, les violences signalées sont verbales.
On perçoit aussi de nouvelles formes d’agression, plus indirectes, qui peuvent se faire par téléphone, courriel ou par les réseaux sociaux. Face à ces situations, les institutions peuvent mettre en œuvre différentes ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Travailler en contact avec le public - Quelles actions contre la violence ? - 2015. Violence et incivilite des usagers en bibliotheque municipale : perceptions, causes, solutions - 2015. Risque agression dans l'accueil du public - 2015. Je ne pensais pas que cela m’arriveraitTémoignage de Monsieur P., gérant d’un petit supermarché de ville « Il était 20h, un 31 décembre.
Un homme est entré en courant dans le magasin et s’est dirigé vers la caisse. Il était armé d’un paintball. Je me trouvais au niveau des produits frais, au fond du magasin. L’homme parlait de façon agressive et saccadée à mon employée. Agression physique, agression verbale, vol à main armée, braquage, cambriolage, vol à l’étalage… l’agression, quel que soit son type et son intensité, doit être prise en charge comme un traumatisme relevant de l’urgence. Prévention du risque d’agression des salariés en contact avec le public - 2014. Prévenir les incivilités et les agressions au travail - Programme d’action régional 2014-2017 - CGSS Martinique.
[Belgique] Manuel le bien etre au travail - Vers une politiquede gestion des agressions. FICHES REFLEXES sur la conduite à tenir dans les situations de VIOLENCE en établissements publics, sanitaire et médico-social - 2011. Quand travailler expose à un risque d’agression :Des incivilités aux violences physiques - 2010. Agression du personnel en contact avec le public : de l'agression vécue à la prévention - 2008.