background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Monde d'après Le tourisme est mort, vive l’écotourisme ! TOM. Organiser les mobilités touristiques dans la destination. Favoris (Veuillez vous connecter) Présentation.

Organiser les mobilités touristiques dans la destination

Pour le touriste, le mouvement au sein de la destination n’est pas seulement un moyen de se déplacer d’un lieu à un autre, c’est aussi une manière de découvrir un territoire et d’y vivre une expérience. La mobilité touristique au sein de la destination soulève alors de nombreux enjeux : organiser la multimodalité pour fluidifier et optimiser les déplacements ; adapter à un usage touristique les transports en commun ; promouvoir la marche, le vélo ou les microvéhicules (trottinettes, par exemple)… Un travail de fond doit souvent être engagé, qui passe par l’adaptation du réseau de mobilité existant et le développement de modes de déplacement expérientiels.

Pour réussir leur mutation, les destinations touristiques doivent s’appuyer sur une organisation multimodale simple, lisible, flexible, réactive et réversible. Le Booking du tourisme éco-responsable est-il né ? Pendant le confinement, on a beaucoup parlé du monde d’après.

Le Booking du tourisme éco-responsable est-il né ?

Dans notre secteur, on a eu l’impression que la crise sanitaire faisait enfin décoller le tourisme durable. Les médias nous ont renvoyé l’image de français qui partaient en France, pour beaucoup d’entre eux à la campagne ou à la montagne en recherche de nature et même parfois de séjours éco-responsables. Dans mon entourage de cadres sup et autres « bobos » parisiens, j’ai eu, en les interrogeant sur les vacances 2020, l’impression d’une vraie tendance : des vacances en France largement improvisées avec une forte recherche de nature et une préoccupation écologique affichée.

Il est, d’ailleurs, assez intéressant d’écouter ces personnes qui ont l’habitude de partir à l’étranger, raconter leur vacances en France (et conster combien c’est plus cher de partir en France qu’en Grèce et que l’accueil n’est toujours au top…). En un mot, Vaovert veut devenir le « Booking des hébergement éco-responsables ». Accompagner les pros vers le tourisme durable. Le tourisme durable est un enjeu important aujourd’hui et son application sur le territoire est un objectif atteignable.

Accompagner les pros vers le tourisme durable

Sensibiliser les publics au tourisme durable. Le tourisme durable n’est pas une préoccupation récente mais elle est des plus actuelles.

Sensibiliser les publics au tourisme durable

Le temps de la sensibilisation générale est dépassé. Les nombreux signaux du citoyen, des institutions et des entreprises ne laissent plus de doute quant à la nécessaire mise en action de tous. De nombreuses initiatives existent d’ailleurs, de la plus intimiste à la plus médiatique. Un carnet d'adresses (très) engagé! Aujourd’hui, je voulais vous partager une initiative nantaise très inspirante, qui permet de questionner les éditions touristiques des destinations. Il s’agit d’un guide, créé par un magazine local indépendant. On y trouve plus de 160 adresses sur Nantes et sa région, qui favorisent le zéro déchet, le végétarien, la récup, le lien social, le bio, le circuit court, l’égalité et l’emploi local.

Au delà des thèmes abordés qui sont vraiment d’actualité, c’est la façon dont ce guide a été construit qui mérite d’être regardée de plus près. En effet, chaque détail du livre est pensé en cohérence avec leurs valeurs et leurs convictions. Leur rêve : “favoriser la rencontre avec des commerçants, qui mettent les humains et l’écologie au cœur du projet” Un très bel objet. Parcours de formation Tourisme Durable MONA. Le réseau s’engage pour le tourisme durable Au printemps 2019, lors du NADOT à Sarlat, le réseau a réfléchi aux changements profonds à conduire dans nos organisations, de l’écoresponsabilité aux mobilités, en passant par la maitrise des éditions, la sensibilisation du public ou l’accompagnement des prestataires.

Parcours de formation Tourisme Durable MONA

Pour accompagner le réseau à opérer sa transformation durable, nous proposons dès 2020 plusieurs modules de formation et des webséminaires. Ces modules s’intègreront dans un parcours plus large que nous sommes en train de construire en inter-régional. Après l’animation numérique de territoire, place à l’animation durable de territoire : la grande transformation du réseau se poursuit ! Le tourisme durable...enfin? La Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec Tourisme Montréal, a dévoilé, le 21 janvier, les sept tendances qui continueront de rythmer l’activité touristique dans les prochaines années.

Le tourisme durable...enfin?

Les conférenciers Paul Arseneault et Pierre Bellerose ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises à amorcer la nouvelle décennie. Une demande en hausse La demande pour des destinations et des pratiques durables est en hausse constante. Selon un sondage de la plateforme de réservation en ligne Booking.com, cette tendance s’observe chez les voyageurs (87 %), qui expriment leur désir de voyager de façon durable et qui mentionnent (72 %) qu’il faut agir maintenant, ce qui est particulièrement vrai pour ceux âgés de 46 à 55 ans et pour les millénariaux. Toujours selon cette étude, ceux qui s’engagent à voyager de façon durable le font non seulement par principe, mais aussi pour ajouter une expérience positive à leurs vacances. Source : Clouzote Source : Inspired by Iceland. Webinaire: Comment mieux gérer les déchets dans le tourisme?

Etude Visiteur / Visité. © Originis Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’engage pour un tourisme bienveillant visant à être conscient et responsable de ses impacts économiques, sociétaux et environnementaux.

Etude Visiteur / Visité

Cette vision nous amène à prendre en compte de nouveaux indicateurs pour redéfinir nos actions. Afin de mesurer l’impact de l’activité touristique sur les habitants de la région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lance une étude pour évaluer le rapport visiteur/visité. Le cabinet d'études international TCI Research, endossé par l’Organisation Mondiale du Tourisme et pionnier dans ce domaine, a été sélectionné pour nous accompagner dans cette démarche. Vers un tourisme durable: dans les campings aussi? Florie Thielin | Publié le 24 février 2020 • Mis à jour le 3 mars 2020 à 15h34 Les 29 et 30 Janvier derniers avaient lieu les 10ème assises de la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air Rhône Alpes (FRHPA) à Vogüe en Ardèche.

Vers un tourisme durable: dans les campings aussi?

Le sujet du tourisme et développement durable était au programme! Que se passe-t-il du côté des campings? Le tourisme serait déjà durable ? Au risque de paraphraser André Malraux, on peut dire que dans l'avenir le tourisme sera durable ou ne sera pas.

Le tourisme serait déjà durable ?

Et dans ce domaine de nombreuses initiatives existent et se developpent. Prenons un exemple celui du transport aérien qui représente 2% des émissions de co2 au niveau mondial... évidement c'est un problème... mais il faut savoir qu'en à peine 50 ans les émissions de co2 dans l'aérien ont diminué de 80%... mieux encore.... aujourd'hui un avion comme l'airbus A350 consomme 25% de kérosène en moins que ses concurrents les Boeing triple 7 ou 787 dreamliner ... et dès le printemps prochain Air France testera sur la ligne paris San Francisco un carburant utilisant de l'huile et des graisses non comestibles avec la encore un objectif de réduction des émissions de co2 de 50% à l'horizon 2030...

Soyons Responsables au-delà du Durable. Ces deux dernières années particulièrement, et plus que jamais auparavant, la préoccupation pour l’environnement est devenue centrale et je m’en réjouis.

Soyons Responsables au-delà du Durable

Nous le savons, il reste encore beaucoup de personnes à sensibiliser mais notre secteur semble avoir pris conscience des enjeux: le tourisme durable est au coeur de tous les débats et événements ces derniers temps.Il est important de poursuivre dans cette voie et ce n’est pas moi qui dirai le contraire. Cependant, en ce qui me concerne, je regrette presque que cette prise de conscience massive de revoir notre manière de travailler en profondeur se limite au tourisme dit durable.

Un virage positif dans les mentalités On le sait, le principal frein à l’innovation est la résistance humaine au changement. Tous responsables pour un mieux vivre Le changement étant possible, il faut selon moi, aller au-delà des préoccupations légitimes écologiques et faire preuve de plus de plus de responsabilité vis-à-vis d’autres enjeux.