HUBY - La boutique des produits innovants. SENSEGO. La professionnalisation des entreprises du tourisme dans votre marketing de services. Changer de modèle est devenu une évidence pour les uns, une urgence pour les autres, une idée pour certains, une fantaisie pour d’autres.
En tout cas, les deux derniers articles de Jean-Luc et Guillaume sur le blog font plus que relancer les débats. En toile de fond, deux vérités : 1- les actions menées par un Organisme de Gestion des Destination (OGD) pour les entreprises touristiques locales sont quelque peu sous-exploitées alors que le champ des possibles est conséquent ; 2- Il faut se bouger, le temps nous est compté.
Il en découle alors une série de réflexions autour de la refondation du marketing de services. Jean-Luc nous détaillait d’ailleurs 5 grandes familles à forte valeur ajoutée pour se repositionner : La mise en réseau.L’action commerciale.L’intelligence économique.Les ressources humaines.La qualité de service. Nous poursuivons donc le décortiquage de ce sujet.
Quelle légitimité a un OGD pour traiter ce sujet ? Action de sensibilisation. Le B-A-BA de l’expérience client. La semaine dernière avait lieu l’Experience Festival organisé par Adobe.
Un événement en ligne proposant une série de conférences sur le thème de l’expérience client auquel j’ai eu l’occasion de participer. L’objectif de mon intervention était de préparer une explication qui soit la plus didactique possible sur ce qu’est l’expérience client, ses enjeux et la façon de l’appréhender. Je vous en propose ici une synthèse. Certain(e)s d’entre-vous ont peut-être eu la possibilité de visionner la diffusion live, qui reste accessible en replay ici : L’Expérience Client, pourquoi ne peut-on pas passer à côté ?. Pour les autres, donc vous puisque vous lisez ces lignes, je vous propose une réflexion sur l’expérience client qui se veut la plus accessible possible. Qu’est-ce que l’expérience client ? Pourquoi en parler ? Comme le dit Warren Buffett : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la ruiner« . Hey les destinations, et si on se mettait aux tutos YouTube ? #rediffusion : Cet article a été précédemment publié dans notre blog etourisme.info en mars 2019.
Les tutoriels sur Youtube sont devenus des contenus incontournables; on en a (presque, je suppose) tous déjà visionnés. Recettes, astuces, bricolage, modes d’emploi,… Le réflexe recherche “Google” s’est progressivement mué en “je vais voir comment faire sur YouTube”. Média social numéro 1 indéniable chez les moins de 24 ans depuis au moins 2016, YouTube génère plus de visites quotidiennes que Google et Facebook. On ne va quand même pas passer à côté de cette formidable opportunité de visibilité et de branding pour nos destinations, non ? Attention, je précise qu’on ne va pas parler ici de vidéos promotionnelles de territoires, chose que vous avez plus que probablement déjà tentées avec plus ou moins de succès selon les cas mais bien du potentiel de l’effet “tuto” qui mérite d’être creusé. Tu veux des chiffres ? Et nous, les destinations, on propose quoi ?
La mise en oeuvre. Comment gérer sa page entreprise Linkedin ? : 10 astuces à connaitre. À l’heure où le marketing digital est roi, il serait utopique d’espérer développer sa marque ou son entreprise en se passant des réseaux sociaux.
Ceux-ci se sont développés bien au-delà de toute anticipation, et du rôle premier qui était le leur à leur création : celui d’être des lieux d’échanges entre particuliers. S’ils le sont toujours, ils sont aussi devenus des canaux publicitaires absolument incontournables. Et pour cause : quel autre type de support médiatique peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs des milliards d’utilisateurs actifs mensuels ? D’Instagram jusqu’à Facebook, les six premiers réseaux sociaux comptent chacun plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Pour autant, le monde du social media ne se limite pas à Facebook, Instagram et Twitter. Employee Advocacy : Quelle place donnée aux collaborateurs ambassadeurs ? Rien de pire que de bosser dans une organisation pour laquelle on ne croit pas ou plus aux produits, aux services, aux valeurs, au projet d’entreprise, aux collègues… Rien de pire que de piloter une organisation dans laquelle les collaborateurs ne croient pas ou plus aux produits, aux services, aux valeurs, au projet d’entreprise, aux partenaires… D’ailleurs pourquoi êtes-vous fiers de travailler là où vous êtes déjà ?
Quels sont les sujets au boulot pour lesquels vous vous tirez la bourre tous les matins ? Ou même quels sont les sujets et projets qui aiguisent votre curiosité et votre intérêt dans votre organisation ? C’est sûr, il y en a. Vous avez d’ailleurs certainement déjà partagé et relayé une information sur votre organisation ou ces fameux sujets et projets. Si vous l’avez fait, c’est déjà que vous avez été informés ou que vous vous êtes informés. . « Informer, engager, relayer ».