background preloader

OT et reseaux

Facebook Twitter

Près de 6 millions d’euros injectés dans l’économie charentaise. Un million d’euros ont été injectés face à la crise avec la mise en place de 10 000 « bons Infiniment Charentes » d’une valeur nominale de 100 euros grâce à la mobilisation des deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Près de 6 millions d’euros injectés dans l’économie charentaise

Sept mois après sa mise en place, Charentes Tourisme dresse un bilan positif de l’opération. Effet de levier L’analyse des résultats montre que pour chaque 1€ investi par la communauté, environ 13€ ont été dépensés dans l’économie locale. Au total, ce sont près de 6 millions qui ont été injectés dans l’économie touristique locale avec un effet levier important. Le Grand Amienois se dote d’une stratégie touristique à long terme. Distillée aux professionnels du territoire par le vice-président de la Métropole d’Amiens en charge du Tourisme, Paul-Eric Dècle, cette stratégie est le fruit d’une co-construction assistée par le cabinet In-Extenso et élaborée à travers 35 ateliers thématiques qui se sont réunis entre 2019 et 2020.

Le Grand Amienois se dote d’une stratégie touristique à long terme

Elle part d’un constat : malgré la richesse des atouts de la grande métropole, celle-ci souffre d’un évident manque de notoriété qui freine le développement de son activité. Et pourtant, il suffit de mentionner la cathédrale d’Amiens, Jules Verne ou les Hortillonnages pour que l’évocation de cette parcelle de Picardie résonne à l’esprit du grand public. La stratégie adoptée vise à combler ce déficit et à lancer toutes une série d’actions conjointes et coordonnées. Le plan se donne six objectifs à atteindre à moyen terme : Quatre filières prioritaires. Le tourisme à Bordeaux Métropole est toujours aussi attractif.

2019 est incontestablement une belle année pour la ville, dont les hôtels, résidences hôtelières, meublés et campings ont totalisé - avec 75% de clientèle française - 5,22 millions de nuitées (+3% sur 2018).

Le tourisme à Bordeaux Métropole est toujours aussi attractif

Très attirante pour les investisseurs, l'offre hôtelière bordelaise comptait, en 2019, 194 hôtels et résidences de tourisme pour 9 550 chambres. Quatre établissements ont ouvert leurs portes dans l’année : l'Hôtel Singulier (8 chambres 4*), l'Appart Hôtel Mer & Golf City Bordeaux-Lac (97 logements), et sur la rive droite, Eklo Bordeaux-Centre Bastide (127 chambres) et Holiday Inn Express à Lormont (82 chambres 2*). Un taux d'occupation de 75% Sont attendus cette année l'Hôtel la Zoologie, 40 chambres, dans un lieu historique à deux pas de la gare ; le V, 30 chambres et suites, place de la Victoire ; et la Villa Foch, 20 chambres 5 étoiles.

Initiatives diverses des OT

Inspiration – Office du tourisme du futur. OT et réseaux. L'intranet des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiatives. 8 offices de tourisme qui ont osé le changement. Ainsi que vous le présentait Jean-Baptiste vendredi, le congrès du centenaire des Offices de Tourisme de France à Reims a souligné la nécessaire transformation des structures touristiques.

8 offices de tourisme qui ont osé le changement

En tant que responsable de la commission prospective d’Offices de Tourisme de France, j’ai eu le plaisir d’animer durant ce congrès une séquence présentant des exemples concrets d’Offices de Tourisme qui ont osé le changement. Avec les autres membres de la commission prospective, nous avons identifié ces huit structures, répartis sur tous types de territoire, et de toutes tailles. Notre objectif étant de comprendre pourquoi et comment ces directrices et directeurs d’offices de tourisme ont, à un moment donné, initié une transformation de leur structure. Même à 100 ans la transformation continue. En ce vendredi de fin septembre, je vous propose un article léger, écrit à plusieurs mains et surtout à plusieurs voix.

Même à 100 ans la transformation continue

A l’occasion du centenaire du réseau des offices de tourisme et du congrès en cours jusqu’à ce soir à Reims, on a pris le temps d’interviewer six collègues du réseau avec mes acolytes Fabien Raimbaud et Florent Guitard. L’idée est simple, une photographie de six points de vue pris sur le vif autour de 3 questions. Visite chez les Vikings. Evoluant au cours de l’été entre Copenhague au Danemark et Stockholm en Suède j’en ai profité pour visiter les deux offices de tourisme de ces belles villes baltiques aux ambiances apaisantes et aux flux cyclistes et maritimes étourdissants.

Visite chez les Vikings

L’office de tourisme de Copenhague est situé dans le quartier de la gare, légèrement excentré des rues principales bordées par le quai des bateaux touristiques. Là, en ce mois d’août aux températures agréables, des touristes principalement latins, Italiens et Espagnols en nombre, Chinois également bien présents, battaient le pavé. Parfois cela confinait à du sur-tourisme, mais sans excès. Quel rôle les OGD peuvent jouer dans l’organisation d’un évènement sportif à l’échelle d’un territoire ? Pour répondre à cette difficile question, nous prenons la direction les Sables d’Olonne où se tenait lors d’un beau week-end de juin une manifestation sportive d’envergure internationale.

Quel rôle les OGD peuvent jouer dans l’organisation d’un évènement sportif à l’échelle d’un territoire ?

La ville du « Vendée Globe » a en effet accueilli son 1ertriathlon 70 .3 du label Ironman après de longs mois de tractation. J’ai donc dû mouiller non pas la chemise mais le maillot pour notre blog préféré Je reviens vers vous tout d’abord en un seul morceau et vous offre une réflexion à travers une expérience vécue sur : Les produits locaux pour mettre en réseau les prestataires. C’est le mois “marketing de services” sur le blog!

Les produits locaux pour mettre en réseau les prestataires.

Après l’article de Jean-Baptiste il y a dix jours, qui présentait les actions de professionnalisation possibles pour un réseau de prestataires, nous avons reçu un témoignage original de l’Office de Tourisme Dinan Cap Fréhel (Côtes d’Armor). Un nouveau service monté par l’office qui rentre vraiment dans la famille de services “Mise en Réseau”. La professionnalisation des entreprises du tourisme dans votre marketing de services. Changer de modèle est devenu une évidence pour les uns, une urgence pour les autres, une idée pour certains, une fantaisie pour d’autres.

La professionnalisation des entreprises du tourisme dans votre marketing de services

En tout cas, les deux derniers articles de Jean-Luc et Guillaume sur le blog font plus que relancer les débats. En toile de fond, deux vérités : 1- les actions menées par un Organisme de Gestion des Destination (OGD) pour les entreprises touristiques locales sont quelque peu sous-exploitées alors que le champ des possibles est conséquent ; 2- Il faut se bouger, le temps nous est compté. Il en découle alors une série de réflexions autour de la refondation du marketing de services. Jean-Luc nous détaillait d’ailleurs 5 grandes familles à forte valeur ajoutée pour se repositionner : La mise en réseau.L’action commerciale.L’intelligence économique.Les ressources humaines.La qualité de service. La Fabrique à souvenirs est dans le Gers. Perrine, chargée de communication à l’Office de Tourisme de la Ténarèze, dans le Gers, nous a contacté pour nous parler d’un BIT du territoire récemment réaménagé : la “Fabrique à Souvenirs”.

La Fabrique à souvenirs est dans le Gers

J’en profite juste pour vous rappeler que pour nous alerter sur une de vos initiatives ou réalisations, il suffit d’aller dans la rubrique du blog “soumettre votre actualité“. Evidemment, nous ne faisons pas un article à chaque fois, mais nous y piochons de bonnes idées. Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros! #rediffusion : Cet article a été précédemment publié dans notre blog etourisme.info en mai 2019. En septembre 2017, dans ces colonnes, Paul Arseneault relayait l’étude Destination Next auprès de plus de 400 dirigeants de destinations de 53 pays. Objectif de l’étude : comment les dirigeants envisagent l’avenir des OGD.

Surprise : le marketing n’est plus dans les préoccupations premières des patrons d’offices de tourisme. En lieu de ça, le développement global, la mise en réseau des acteurs, la curation sont des champs d’investigation nouveaux et essentiels Deux ans après, je me dis, plus que jamais, que les Offices de Tourisme et globalement les Organismes de Gestion de Destination doivent changer de métier : arrêter de ne penser qu’aux touristes et se soucier des prestataires touristiques, que l’on appellera socio-pros, industrie touristiques, acteurs du tourisme, etc.

Arrêter de penser aux touristes Pourquoi arrêter de penser aux touristes? Pourquoi travailler avec les socio-pros? Les employés d'abord, les clients ensuite!* S’appuyer sur les besoins des employés avant ceux des clients, comme le suggère Vineet Nayar dans son livre “employees first, customer second”, c’est le pari choisi par l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis pour aménager son nouvel espace (ce nouvel espace a ouvert ses portes il y a tout juste un an maintenant ; un projet pour lequel j’ai eu la chance de participer de l’intérieur en tant que manager). Pour Vineet Nayar, ce sont les employés et pas les managers qui créent de la valeur.