Mieux écrire pour être mieux lu. Je m’éloigne aujourd’hui de préoccupations purement numériques pour parler de langue française.
Je travaille actuellement à la relecture de contributions diverses pour une publication. Ceci m’a amené à m’interroger sur notre usage de la langue. On le sait mais on ne le dira jamais assez : la rédaction web ne répond pas tout à fait aux mêmes règles que l’écriture pour le “print”.Certains principes s’appliquent afin de concevoir des contenus adaptés aux différents médias. Le rendu sera ainsi plus attrayant.On ne cesse de préciser qu’orthographe et grammaire sont essentielles. Néanmoins c’est surtout pour dire que “il ne faut pas faire de fautes, l’image de marque est en jeu”. Reprenons quelques-uns des fameux principes de l’écriture pour le web. Un titre accrocheurÊtre court et directDivertir et inspirer Or très vite pour appliquer ces préceptes, les abus et tics de langage se multiplient. On sait qu’il est difficile de retenir l’attention du lecteur au-delà des premières lignes.
AnCodea, un nouvel outil pour piloter ses démarches de progrès. En tant que tête de réseau des offices de tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine, nos missions nous amènent à travailler quotidiennement auprès du réseau pour favoriser la montée en compétences des individus et des organisations.Au delà des actions de formations, la MONA et d’autres partenaires mettons à disposition du réseau des outils d’analyse, des référentiels métiers, des diagnostics stratégiques.
Ces ressources se retrouvent hébergées sur différents outils et plateformes. En 2018, nous avons décidé d’investir dans la solution AnCodea éditée par ChangeForSaas. Cette solution répond à une problématique simple : comment faciliter l’accès à ces différentes ressources pour un office de tourisme ? Pourquoi AnCodea ? 7 tendances pour la publicité en ligne dans l’industrie du voyage en 2020. Skift a collaboré avec Sojern pour la publication d’un rapport sur les tendances de la publicité en ligne comme une feuille de route dans la mise en œuvre des stratégies de marketing digital en 2020.
Un marché qui représente des investissements importants puisque l’industrie du voyage devrait dépenser 9,81 milliards de dollars en publicité numérique à l’échelle mondiale en 2019 (source eMarketer, 2018). Comment le secteur du voyage devrait-il utiliser la masse croissante d’informations dont il dispose maintenant sur les habitudes des voyageurs afin de mieux comprendre et cibler les clients, tout en proposant des produits plus pertinents ? Quel est le meilleur moyen pour les spécialistes du marketing afin de rester en avance sur les changements continus dans les habitudes d’achat de voyage ? Quels formats d’annonces et techniques d’achat généreront le meilleur retour sur investissement? Optimiser mon contenu pour valoriser mon offre sur le web. Pour vendre une prestation touristique, il est possible de passer par de nombreux outils : brochure, site internet, plateforme de réservation… Tous ces outils ont chacun leurs codes, leurs avantages et leurs inconvénients mais ils ont tous un point commun : un descriptif et des photos.
Deux éléments qui peuvent paraître évident et simple et pourtant qui ne sont pas forcément toujours bien réalisés. En effet, les produits touristiques en toute sorte (hébergements, activités, restaurants…) font face aux mêmes problématiques : une concurrence accrue et une clientèle de plus en plus exigeante. On a beau avoir un produit de qualité, encore faut-il savoir se vendre à travers une description percutante et une image séduisante. Voici donc quelques clés pour que vous puissiez aider vos partenaires à se démarquer sur le web à travers leur contenu. Construisez votre histoire Le fameux … storytelling ! Transmettez un message clair Soyez concis pour être efficace Structurez vos idées.
▷ Comment séduire ses lecteurs pour les inciter à acheter ? On vous a dit que tenir un blog était aussi simple que de publier un article chaque semaine et promouvoir vos publications sur les réseaux sociaux ?
Alors, comme un élève discipliné, vous avez appliqué ces conseils à la lettre. Seulement voilà, vous le constatez dans vos stats : votre audience n’est pas engagée. Pire, vos ventes ne décollent pas. Il manque un truc, vous faites une erreur quelque part. Mais laquelle ? Je vais vous le dire : vous ne courtisez pas vos lecteurs. La brochure touristique, prochaine disruption ? Et si le privé s’intéressait à nos brochures de destination ?
On a souvent parlé des initiatives comme celles de la SNCF ou d’AirBnB qui produisent du magazine ou guide papier en plus de leur vitrine Internet. Mais à coté de ces gros porteurs, de plus en plus d’initiatives venant de communautés ou de start-up sont en train, doucement mais surement, de s’intéresser à la documentation touristique imprimée. Je présentais ici “Use-it, la carte jeune collaborative” réalisée par des étudiants dans diverses villes de France.
Voici deux autres exemples d’irruption de start-up dans le monde de la brochure, assez loin de ce que font les institutionnels, mais tellement tendances. Les deux start-up s’intéressent à un créneau porteur : l’information apportée par l’habitant… Zigzao, le guide des personas. Zigzao.fr a été créé par Camille et Clément à leur sortie de l’école de commerce, avec comme concept de faire un guide de destination réalisé par les habitants.