J'ai la chance de partager la vie d'experts locaux de destination. Une longue prose vous attend, préparez vous, c’est long J’ai cherché comme souvent dans ma veille quelle tendance, quelle prospective digitale, quel outil vous présenter dans ce billet du jeudi matin.
Je suis parti loin dans mes favoris alors que j’avais un sujet bien plus important à partager avec vous, vous raconter des histoires humaines. J’aurais pu l’imaginer comme la suite du courrier sur le Conseil Eclairé d’Offices de Tourisme de France. Cet article aurait pu être écrit à 10, 12,16, 24 mains, celles de tous ces chanceux consultants-formateurs qui croisent la route des fameux « Conseillers en séjour » lors d’accompagnements qui leur sont dédiés, Accueil Par Excellence ou son frère jumeau EXACT ou d’autres qui seront cités en commentaires si j’en ai oublié.
Ceci est un partage d’expérience avec des gens motivés et à aucun moment un publi-reportage. Précision avant le décollage : Pas besoin de suivre une formation pour être compétent(e) et concerné(e) par le sujet ! Customer Experience : une histoire de maturité et de parcours. - Serviceplan Blog. Cela fait bien longtemps que les problématiques de design et d’expérience utilisateur ne se cantonnent plus aux seuls sites Web.
Pour suivre le consommateur sur le Net, il faut désormais penser Parcours digitaux, et imaginer les interactions d’un client avec l’ensemble des points de contacts que propose une marque. Ce qu'il y a derrière les nouveautés d'Airbnb. Trips. Airbnb Trips arrive à Paris - TOM. Airbnb vient d’annoncer le lancement de sa plateforme Trips à Paris.
Près de 100 expériences locales sont ainsi proposées aux voyageurs à la recherche d’authenticité et aux habitants du quartier. En novembre dernier, Airbnb annonçait le lancement de Trips, une plateforme communautaire qui permet de réserver des activités proposées par les locaux, d’accéder à des recommandations d’hôtes et des guides d’experts, de réserver un restaurant ou pour les entreprises locales d’organiser des événements ponctuels ou réguliers. D’abord lancée dans 12 villes du monde, la plateforme est désormais disponible en France et plus particulièrement dans la capitale. Plus de 100 expériences sont proposées aux touristes, parmi lesquelles on trouve un cours pour apprendre à sculpter en cherchant l’inspiration dans la ville, la découverte du Louvre de manière ludique avec ou encore la possibilité de faire le marché en dégustant les produits frais sur les étals. Les city guides des gros porteurs, c'est de l'engagé et du local ! Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour de ce que nous propose quelques grands acteurs du tourisme privé en terme de City Guides et de conseils sur nos/vos destinations.
Google en mode beta test avec l’appli Trips On démarre avec Google et son applications Trips, qu’évoquait Philippe à l’automne dernier dans ce billet. Alors que la plupart des DMOs que l’on croisait faisaient bravo avec leurs fesses dès que l’on évoquait les grands projets de Google sur les destinations et faisaient de l’huile à la simple évocation de Trips, force est de constater que l’appli n’a semble-t-il pas encore trouvé son public.
Alors oui, Jean-Luc nous disait bien mardi que les applis, c’était chaud, mais si Google voulait vraiment la pousser à fond, on en mangerait matin, midi et soir du Trips, à la moindre recherche concernant de près ou de loin le voyage, les loisirs, la gastronomie. Paroles d'habitants : faites entrer le témoin. Vous avez dit Conseil éclairé ? Ces filles-là ont la lumière à tous les étages ! Je suis très heureux ce mardi de ne pas vous parler de numérique mais d’un sujet qui brûle les doigts de tous les offices de tourisme qui sont engagés dans une évolution majeure de leur coeur de métier, le conseil en séjour.
Il y a quelques mois (1 ou 2 ans) , Offices de Tourisme de France a motivé et donc cautionné la pratique du « Conseil Eclairé ». Le conseil éclairé est le fait de pouvoir enfin donner la bonne recommandation au voyageur qui vient chercher le savoir d’un conseiller en séjour. Dans mes multiples tours de France des destinations, mes multiples échanges avec les conseillers en séjour sur le terrain, avec leurs managers, je me retrouve très souvent face à la même question : Conseil éclairé, ok, mais concrètement, on fait comment ? Use-it : la carte jeune collaborative! Qui eut cru que le collaboratif était né ces dernière années?
Le mouvement « use-it », qui propose le partage d’informations touristiques des jeunes pour les jeunes a 45 ans! USE-IT started in 1971 (in hippie times) in Copenhagen as a low-budget info desk for young travellers, explique le site de l’organisation. Ce qui m’a intéressé, dans le mouvement Use-It, c’est cette idée de carte collaborative papier, dont la première a été éditée en 2005 à Gand en Belgique. Une carte Use-It, c’est en fait un plan de ville collaboratif, réalisé par des jeunes, étudiants en général, et destiné à d’autres jeunes voyageurs. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.
La « Parole d’Office » est la traduction concrète du « conseil éclairé », principe fondateur de l’accueil dans les Offices de Tourisme.
Ce concept a été développé sur le portail national tourisme.fr pour donner la parole aux conseillers en séjour, experts des destinations, pour exprimer personnellement leur expérience et leur conseil de découverte : « Ma journée idéale à…. ». Parole d'Office. Je l’avoue : jamais je n’ai eu autant d’inspiration pour un billet!
J’arrive tout juste de la Franco Québécoises du etourisme qui a eu lieu à La Rochelle, et outre l’accueil chaleureux, impressionnant et professionnel de l’équipe de l’Office du tourisme, j’ai été impressionné par leurs nombreuses initiatives en accueil numérique. Mais mon coup de cœur est allé tout droit à leur blogue : Parole d’Office. D’entrée de jeu, le nom seul séduit et engendre déjà un sentiment de confiance face aux contenus proposés.