L'Union européenne : une puissance stratégique ? - Vidéo Histoire
Après les attentats de Paris en novembre 2015, la France a activé pour la première fois de l’Histoire l’article 42.7 du traité de Lisbonne. Cet article incarne la solidarité des Européens face à une agression extérieure sur le territoire de l’un d’entre eux. L’ensemble des États européens ont pu par ce biais afficher leur solidarité avec la France, mais aussi lui apporter assistance matérielle. Les pays de l’UE lui ont par exemple proposé leur aide dans certaines opérations extérieures de la France, ce qui lui a permis de se focaliser sur la lutte contre le terrorisme sur le plan intérieur. Autre exemple : le 4 mars 2018, Sergueï Skripal, ex agent double au service du Royaume-Uni, et sa fille Ioulia, sont empoisonnés à leur domicile, en Angleterre. À la suite de cette tentative d’homicide, l’Union européenne prend des mesures fortes, communes et uniques, en réponse à la Russie.
De l'Europe économique à l'Europe politique
L'Union européenne n'est-elle qu'un grand marché économique ? Ou les pays européens partagent-ils également des valeurs du point de vue politique? Certains pays européens ont une approche de l’UE dans laquelle le versant économique prime sur la dimension politique. Pour le Royaume-Uni ou le Danemark par exemple, l’UE permet avant tout de faciliter l’échange de biens, de services et de capitaux, entre états. Le poids économique du marché unique
Organisation de la justice en France - Enseignement moral et civique
Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile
Video Lumni - L'Europe est-elle à bout de souffle ?
Un anniversaire à 28 ? Les anglais qui répondent « No way ! », la France et l’Allemagne qui ne s’entendent plus… le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Europe en ce moment n’est pas vraiment l’hymne à la joie ! Elle semble même à la recherche d’un nouveau souffle 60 ans après la signature du traité de Rome qui posait les bases de la construction européenne.
Internet : IP, un protocole universel - Vidéo Sciences numériques et technologie
Internetest un réseau de réseaux interconnectés qui utilise un protocole commun pour communiquer. L’Internet protocole, connu sous le nom d’IP, définit des règles de communication. Un autre protocole, le principal étant TCP, gère la transmission des contenus.
La démocratie, un système politique universel ?
Quelle est l'histoire de la démocratie ? « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J.-C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité. C’est la démocratie directe où les citoyens exercent directement le pouvoir.
spip
à (re)voir L'angle éco Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? 145 min
Un escape game sur la construction européenne dans le contexte de la guerre froide
En 1962, le diplomate allemand Walter Hallstein, qui préside la Commission de la CEE, est attendu pour une réunion très importante. Au moment de quitter son bureau, il constate que toutes les issues ont été bloquées. Qui est responsable ?
Calculer dans les nuages - qu'est-ce le cloud ? - Vidéo Sciences numériques et technologie
Qu'est-ce que le Cloud ? Qu'est-ce que c'est que l'informatique ? Ce sont des données dans une mémoire, sur un disque peut-être, et aussi des calculs, se réalisant dans des processeurs. Alors, vous avez peut-être l'habitude de votre ordinateur personnel, cet ordinateur personnel c'est quoi ? Ces sont des mémoires, un disque, et puis c'est aussi un processeur qui calcule.
Nuances politiques, seuil de 9 000 habitants : pourquoi la circulaire Castaner pour les municipales fait débat
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a signé le 10 décembre une circulaire portant sur les prochaines élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars. Le texte informe les préfets des conditions d’attribution des nuances politiques pour les listes qui se présenteront. Publié dans la presse dès la fin de décembre, le document administratif a provoqué une levée de boucliers des différents partis d’opposition. Ils dénoncent une manipulation des règles à l’avantage du gouvernement, par deux biais. D’une part, la circulaire prévoit une nouvelle nuance politique, « divers centre », dont l’apparition est jugée fort opportune pour la majorité qui pourrait ainsi embellir ses scores.